28 fév 2025

6 expositions mode à voir partout en France en 2025

De la première exposition d’envergure consacrée à la mode au musée du Louvre, à l’histoire méconnue du wax au musée de l’Homme, en passant par la retrospective consacrée à Dolce & Gabbana et un parcours revenant sur l’amitié de Mugler et Alaïa… Numéro dévoile sa sélection d’expositions mode à découvrir partout en France en 2025.

Alaïa et Mugler : une amitié fondatrice dans l’histoire de la mode

À l’origine de cette exposition, l’amitié durable qui unissait deux géants de la mode : Azzedine Alaïa et Thierry Mugler. Car, derrière le succès des ces créateurs, se cache une longue histoire de soutien et d’estime mutuels, qui a façonné et largement influencé leurs créations sur plus de trois décennies. Après leur rencontre en 1979, Alaïa signe une série de smokings présentés lors du défilé Mugler la même année.

Une collaboration qui incite alors le premier à lancer sa propre maison de mode, encouragé par son ami qui, des années durant, lui présente les plus grandes journalistes de mode. Et lui organise même son tout premier défilé à New York, concevant pour lui le décor et la liste des invités. Ensemble, ils règnent sur la mode des années 80 et 90, soufflant un vent de glamour et d’énergie sur les tendances de la période, tout en continuant de nourrir leurs univers créatifs respectifs. Une relation prolifique et fascinante, dévoilée entre les murs de la Fondation Azzedine Alaïa ce printemps. 

“Azzedine Alaïa. 1980/1990, Deux décennies de connivences artistiques”, exposition du 3 mars au 29 juin 2025 à la Fondation Azzedine Alaïa, 18 Rue de la Verrerie, Paris 4e.

Le Grand Palais célèbre 40 ans de créations Dolce & Gabbana

En janvier 2025, pour la première fois de son histoire, Dolce & Gabbana – habituellement fidèle à son Italie natale – a organisé l’un de ses défilés à Paris. Une incursion dans la capitale française qui se prolonge aujourd’hui par une exposition mode dédiée à la maison au Grand Palais. Intitulée “Du cœur à la main”, cet accrochage précédemment exposé au Palazzo Reale de Milan en 2024, réunit ainsi plus de 200 créations. Une somme de travail impressionnante, fruit des recherches de la commissaire Florence Müller dans les archives de Domenico Dolce et de Stefano Gabbana.

À travers ces pièces, elle retrace donc la naissance de ce grand nom du luxe. Et remonte de la genèse de la maison en 1985 à sa consécration sur les podiums. D’une salle à l’autre, le regard du spectateur se perd parmi les nombreuses inspirations derrière les créations Dolce & Gabbana. Des opéras de Bellini au cinéma de Visconti, en passant par les sculptures baroques de Giacomo Serpotta et les mosaïques siciliennes… La scénographie, immersive, mêle des odeurs enivrantes et des décorations époustouflantes, en écho aux vêtements exposés. Véritable lettre d’amour à l’art et à l’artisanat italien, l’exposition célèbre en beauté les 40 ans de la maison.

“Du cœur à la main”, exposition jusqu’au 31 mars 2025 au Grand Palais, Paris 8e.

L’histoire méconnue du wax exposée au musée de l’Homme

Si le wax connaît aujourd’hui un succès retentissant en Afrique, certains ignorent peut-être que les origines du tissu s’enracinent de part et d’autre du globe, aussi bien en Indonésie, aux Pays-Bas qu’au Togo… Jusqu’au 7 septembre 2025, le musée de l’Homme consacre une exposition à l’histoire méconnue du tissu, devenu aujourd’hui un emblème du continent africain. Intitulé “Wax : entre héritage et réappropriation”, l’accrochage retrace enfin l’avènement de ce tissu. Si des fabricants néerlandais tentaient initialement d’imiter les imprimés traditionnels indonésiens, le wax gagne finalement en popularité au Ghana. Avant de s’exporter aux quatre coins du globe et d’inspirer alors des créateurs de mode, des peintres ou encore des photographes du monde entier. 

Ainsi, les clichés hypnotiques de la photographe kényane Thandiwe Muriu rencontrent certaines créations de Maison Château Rouge et WOWO Paris. Au-delà d’une perspective strictement historique, les commissaires abordent également certaines questions sociales qui gravitent autour de ce type de tissu. Des symboliques cachées dans les imprimés wax à l’incontournable question de l’appropriation culturelle, l’exposition soulève des points de réflexion fondamentaux. Mais surtout essentiels pour comprendre la richesse – souvent mésestimée et pillée – du wax.

“Wax : entre héritage et réappropriation”, exposition jusqu’au 7 septembre 2025 au musée de l’Homme, Paris 16e.

De l’art à la mode et vice-versa au Louvre-Lens

Les artistes sont-ils des icônes du style ? Les vêtements peuvent-ils être qualifiés d’œuvres d’art ? Au Louvre-Lens, la grande exposition S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement décrypte comment mode et art se sont nourris au fil des siècles à travers la figure des artistes et leurs productions.

Autoportraits de Rembrandt et de Warhol, créations d’Elsa Schiaparelli et d’Yves Saint Laurent, ou encore tenues de Yayoi Kusama et de Niki de Saint Phalle sont ainsi à retrouver parmi les 200 œuvres présentées. 

“S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement”, exposition jusqu’au 21 juillet 2025 au musée Louvre-Lens, Lens.

Un parallèle rare entre mode et objets d’art au Louvre

Au sein des salles du département des Objets d’art du musée du Louvre, les visiteurs, peu habitués à fouler le sol de ces galeries, découvrent une exposition mode tournée vers la mode et la haute couture. Immergés au milieu des grands salons, les vêtements sont mis en scène aux côtés d’armures du Moyen-Âge, devant d’immenses tapisseries… Ou encore disposés près d’une armoire d’André-Charles Boulle datant du 18e siècle.

Les silhouettes et accessoires, réalisés par des couturiers et des créateurs entre 1960 et 2025, tels que Karl Lagerfeld ou Demna, semblent avoir toujours été là… L’accrochage initie un dialogue parfois évident, et parfois seulement suggéré, entre objets de mode et objets d’art. Et marque ainsi la première exposition de vêtement jamais organisée par le musée du Loure.

“Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode”, exposition jusqu’au 21 juillet 2025 au musée du Louvre, Paris.

Les costumes scéniques de Christian Lacroix au CNCS

Si l’on connaît Christian Lacroix en tant que couturier phare des années 1990, le grand public connaît peu sa carrière de costumier. Un chemin surprenant, qu’il emprunte après la fermeture sa maison de couture en 2009. Riche des pièces du créateur, confectionnées pour l’opéra, la comédie musicale et le théâtre, mais aussi de ses croquis, l’exposition Christian Lacroix et la scène organisée au CNCS relate toute une partie de l’œuvre de l’artiste.

Largement inspiré par la mode des 18e et 19e siècles, les costumes, faits de dentelles, de froufrous, de corsets et de soies précieuses, font également écho à un vaste pan des looks imaginés plus tôt dans la carrière du créateur. L’occasion de replonger dans les archives colorées d’un couturier qui a marqué l’histoire de la mode française.

“Christian Lacroix et la scène”, exposition du 5 avril 2025 au 4 janvier 2026 au Centre national du costume et de la scène, Moulins.