27 fév 2025

Lorenzo Serafini inaugure un nouveau chapitre chez Alberta Ferretti

Nommé en octobre dernier à la direction artistique d’Alberta Ferretti, le créateur Lorenzo Serafini dévoilait ce mardi, à la Fashion Week de Milan, son premier défilé automne-hiver 2025-2026 pour la maison.

  • Par Camille Bois-Martin.

  • Publié le 27 février 2025. Modifié le 2 mars 2025.

    Lorenzo Serafini signe son premier défilé Alberta Ferretti

    Il y a quelques mois, l’arrivée de Lorenzo Serafini à la tête des collection d’Alberta Ferretti semblait conclure l’ascension logique du créateur. Depuis 2014, ce dernier dirige en effet la marque Philosophy, qui appartient au groupe Aeffe, propriétaire de la maison italienne.

    Ses pièces, pointues et élégantes, s’avèrent donc en parfaite adéquation avec l’esthétique féminine et raffinée qu’incarne Alberta Ferretti dans le monde de la mode européenne. Ainsi, et alors que sa fondatrice éponyme se retirait de la direction artistique après quatre décennies de création, l’arrivée de Lorenzo Serafini ne sonnait pas comme une rupture, mais plutôt comme une continuité, fluide et raisonnée.

    Une collection automne-hiver 2025-2026 romantique et moderne

    Ainsi, ce lundi, quelques heures après le défilé Gucci qui lançait début de la Fashion Week de Milan, Aberta Ferretti dévoile sa collection automne-hiver 2025-2026. Soucieux de poursuivre l’héritage de la fondatrice de la maison italienne, le créateur Lorenzo Serafini lui dédie cette collection, dont il décrit les silhouettes comme “romantiques progressistes”. Une description anachronique, renvoyant à la fois au passé et au futur, qui incarne néanmoins parfaitement les looks.

    Des robes fluides et transparentes (qui ne sont pas sans évoquer la tendance découlant des défilés Chloé) croisent des tailleurs cintrés et légers, des robes sirènes à paillettes, des châles tombant sur les épaules, ou encore des jupes en satin… L’ensemble décline une palette chromatique épurée et très féminine, oscillant entre le blanc, le beige, le noir et quelques touches de rose et de rouge. Bref, une collection aux coupes modernes, rythmée de silhouettes élégantes et profondément italiennes.