18
18
À Milan, Alberta Ferretti célèbre l’élégance à l’italienne
Ce mardi, l’élégance était de mise sur le podium d’Alberta Ferretti à la Fashion Week de Milan, où se sont succédées une série de tenues sensuelles au style boho-chic pour la nouvelle collection printemps-été 2025.
Par Alexandre Chevarin.
Le défilé Alberta Ferretti ou la féminité des temps modernes
À l’occasion de la Fashion Week milanaise, la maison italienne Alberta Ferretti pose ses valises au sein du musée de la science et de la technologie de Milan. Cette collection printemps-été 2025 se dévoilé à travers une interprétation personnelle de la féminité, permise par l’introduction de looks ultra sensuels et aériens.
Consciente de l’importance d’un beau spectacle, Alberta Ferretti souhaite tout de même créer un vestiaire accessible et adapté au quotidien. Un concept qui se traduit notamment dans un ensemble de looks de soirée et de bureau. Un moment poétique où les tenues étaient portées par la brise milanaise et sous la lumière d’un soleil couchant.
Robes fluides et imprimés floraux au défilé Alberta Ferretti
Cette recherche autour de la notion de féminité, Alberta Ferretti la retranscrit au gré d’ensembles coordonnés et inspiré par le style boho chic. Une tendance des années 2000 à l’influence bohème (que l’on retrouvait notamment au sein du premier défilé Chloé par Chemena Kamali), auquel la créatrice italienne insuffle un vent de fraîcheur.
Les vêtements présentés sont fluides, souvent transparents, et nombreux sont les imprimés floraux qui composent cette collection. Les silhouettes féminines déploient des looks où l’on retrouve la signature féminine d’Alberta Ferretti, cette élégance à l’italienne visible dans les épaules découverte d’un top ou les fleurs en verre soufflé portées sur des rubans de soie noué au niveau du cou.
La créatrice italienne jette enfin son dévolu sur des rayures verticales, présentes aussi bien sur des robes que sur des vestes de costumes, composant des looks de bureau distingués. Pour couronner le tout, des couleurs plus vives, notamment le bleu et l’orange font leur apparition à la fin du défilé.