10 mar 2025

Dédale de bleu au défilé Akris

Alors que la capitale profite de quelques rayons de soleil inespérés, le défilé Akris plongeait, ce dimanche, ses invités dans une obscurité bleue, qui annonçait l’inspiration de la collection automne-hiver 2025-2026.

Le Collège des Bernardins plongé dans une obscurité bleue au défilé Akris

Alors que le soleil inondait (enfin) les rues de Paris ce dimanche, le défilé Akris plongeait ses invités dans l’obscurité. Entre les pierres séculaires du Collège des Bernardins, une série de looks s’avance sur le podium. Ils font écho, par leur couleur, aux projecteurs bleu profond qui inondent les voûtes du lieu… Ce bleu, semblable au célèbre Bleu de Klein, tisse le fil conducteur de la collection automne-hiver 2025-2026.

Inspiré par les cyanotypes de l’artiste contemporaine Alyson Shotz (elle-même fascinée par l’œuvre d’Anna Atkins), Albert Kriemler déploie une symphonie de silhouettes où la couleur s’épanouit dans toutes ses nuances et ses profondeurs. Pour le directeur artistique de la marque, elle évoque ce moment où le jour et la nuit se croisent brièvement. Et entrent en tension, créant cette palette chromatique froide et hypnotique qui enveloppe les pièces de ce défilé.

Une collection automne-hiver 2025 subtile et hypnotique

Parmi la cinquantaine de silhouettes qui foulent le podium, le tailoring et l’evening wear semblent prévaloir. Les tailleurs, manteaux structurés et vestes cintrés – signatures de la maison Akris – complètent en effet la plupart des looks. Tandis que de sublimes robes en plumes, sequins, crochet ou soie se succèdent, aussi élégantes que terriblement désirables.

Un jeu de texture et de coupes ciselées, qui offre à cette collection automne-hiver 2025-2026 une allure chic et moderne, à mi-chemin entre le power dressing et l’intemporel. On note également les pièces en velours bleu nuit, sur lesquelles la lumière vive des projecteurs se noie de façon poétique. Sans oublier la multitude d’escarpins ornés de plumes et les bottes hautes recouvertes de fourrures, touches finales d’un défilé envoûtant.