Diotima, la marque new-yorkaise à suivre absolument
Alors que les des derniers rayons du coucher de soleil brillent sur la ville New York, la jeune créatrice Rachel Scott présentait ce lundi 10 février les dernières créations de sa marque Diotima. Une collection automne-hiver 2025-2026 féminine et épurée, qui poursuit l’élaboration de son identité mode.
Par Camille Bois-Martin.


Diotima, le label ultra féminin et séduisant de Rachel Scott
À l’abri du froid new-yorkais et loin de l’effervescence des défilés qui animent actuellement la Grosse Pomme, la jeune marque Diotima présentait ce lundi sa collection automne-hiver 2025-2026. Dans une atmosphère feutrée protégée par de larges rideaux beiges, une poignée de mannequins flâne autour de chaises, posées çà et là.
Alors que la lumière orangée d’un coucher de soleil inonde le ciel, les silhouettes de Rachel Scott se déploient avec la même poésie. Figurant parmi les finalistes du Prix LVMH en 2023, la créatrice de mode jamaïcaine parvient en peu de temps à se faire un nom en détaillant un vestiaire mêlant tailleurs masculins, esthétiques nineties, tops en résille doublés de soie et robes moulantes en crochet.


Une collection automne-hiver 2025-2026 inspirée par la figure de la matriarche
Un univers sensuel et sophistiqué, qu’elle nourrit depuis 2019 dans ses ateliers à New York. Et que l’on retrouve au sein de cette nouvelle collection, inspirée par la figure de la matriarche. “J’ai beaucoup réfléchi à la façon dont notre représentation, en tant que femmes noires, doit être réévaluée.” écrit-elle dans les notes d’intentions. Suite à l’un de ses posts sur Instagram en novembre dernier, des centaines de personnes ont envoyé à la créatrice des photographies de femmes noires, qui ont pavé la voie aux nouvelles générations.
Grand-mères, personnalités publiques, mères, tantes, meilleures amies… Autant de féminités et de visages que l’on croise aujourd’hui au sein de ses créations. Elle y mêle des tendances de la fin du 20e siècle (nourries par les clichés vintage reçus par cette dernière), notamment officewear. Mais aussi des matières réconfortantes et douces, inspirées par l’univers domestique. Ainsi une cape de soirée en satin matelassé rappelle-t-elle par exemple une couette enveloppée autour des épaules.
Signature de Diotima, des vêtements en crochet et en maille tricotée se réinventent dans une matière plus chaude – la laine – et s’embellissent de petits cristaux opaques. La palette chromatique, épurée, concentre l’attention sur les tissus et les coupes, ici révélatrices, là protectrices. Bref, une collection féminine et puissante, fidèle à l’ADN de la jeune marque. Dont le nom fait d’ailleurs référence à un personnage du Banquet de Platon, enseignant à Socrate le pouvoir d’Éros…



















