11 fév 2025

Luar triomphe avec un défilé engagé à la Fashion Week de New York

Plumes, coupes architecturales et silhouettes affirmées : le label new-yorkais Luar a présenté sa collection automne-hiver 2025-2026 baptisée “Pato”, en pleine Fashion Week de New York. Un nouveau coup d’éclat audacieux signé Raul Lopez, qui s’impose une fois encore comme l’un des designer masculins les plus prometteurs de la Grosse Pomme.

Luar se réapproprie le terme “Pato” pour son dernier défilé

Une année après le succès de son défilé Luar automne-hiver 2024-2025, explorant la notion de métrosexualité, Raul Lopez convie ses invités à découvrir sa nouvelle collection baptisée “Pato”, qui signifie “canard” en Espagnol. Dans un communiqué, le créateur originaire de Brooklyn explique : “Dans certaines régions d’Amérique latine, comme Porto Rico, c’est une insulte homophobe. Je voulais donc me réapproprier ce mot”.

Sur le podium, le finaliste du prix LVMH 2023 détaille un vestiaire mixte audacieux, peuplé de silhouettes flamboyantes aux épaules souvent larges et recouvertes de plumes, conférant au défilé une aura dramatique. Par la suite, plusieurs costumes et manteaux en laine font leur apparition au gré de coupes radicales et de silhouettes asymétriques.

Cette utilisation récurrente de la laine n’apparaît pas si anodine lorsqu’on se rappelle que Raul Lopez figure cette année parmi les finalistes du Prix Woolmark 2025, qui récompense les designers les plus prometteurs mettant en avant la versatilité de la laine mérinos australienne.

Les accessoires à plumes du défilé Luar

Plus tard, les plumes déjà aperçues sur quelques looks apparaissent déclinées sous la forme d’accessoires, brodées sur une ceinture, ou encore sur des sacs à mains. Mais c’est lorsqu’elles recouvrent un chapeau, lui conférant une allure audacieuse et surprenante, qu’elles se transforment en pièces maîtresses de ce défilé.

Filant la métaphore du “pato”, thème central de cette collection, une broche en plume extravagante se dévoile, épinglée sur une combinaison d’aviateur, réaffirmant l’ADN subversif de Luar.

Comme à son habitude, le label New-Yorkais très en vogue s’est entouré de stars. Si l’an dernier, la chanteuse et icône de mode Beyoncé avait fait sensation en figurant parmi les invités de marque de Raul Lopez, c’est cette fois-ci sur le podium que Daniel Julez Smith Jr, mannequin et fils de Solange Knowles, a captivé tous les regards.