Ce qu’il faut attendre des Fashion Weeks automne-hiver 2025-2026
Après une trêve automnale marquée par une série de bouleversements à la direction artistique des plus grandes maisons de mode, le calendrier de la Fashion Week automne-hiver 2025-2026 commence à se préciser. Entre premiers défilés très attendus, retours remarqués et absences surprenantes, le programme, de Milan à Paris, promet une saison riche en créativité et en surprises. Tour d’horizon.
par Nathan Merchadier.
À la Fashion Week automne-hiver 2025-2026, les débuts de Sarah Burton chez Givenchy et d’Haider Ackermann chez Tom Ford
Alors que la maison britannique Burberry défilera à Londres le 24 février 2025, la Fashion Week de Milan aura lieu du 25 février au 3 mars 2025 avec son lot de défilés attendus. À commencer par le retour de Fendi, Gucci et Dsquared2 qui n’étaient pas présents sur les podiums masculins et qui présenteront un défilé mixte à l’occasion de cette saison automne-hiver 2025-2026.
Du 3 au 11 mars 2025, la Fashion Week femme automne-hiver 2025-2026 de Paris viendra clôturer ce marathon de la mode avec éclat. Et pour cette dernière ligne droite, les défilés promettent leur lot de surprises et de moments marquants.
Le 4 mars 2025, la maison Alaïa présentera à Paris un défilé qui promet d’être scruté, quelques mois après avoir présenté sa collection hiver-printemps 2025 à New York. Après avoir remporté le Prix LVMH 2024 en septembre 2024, la Suédoise Ellen Hodakova Larsson présentera son nouveau défilé le 6 mars.
La maison belge Dries Van Noten s’apprête de son côté à écrire une nouvelle page de son histoire avec Julian Klausner, fraîchement nommé directeur artistique. Ce défilé, qui aura lieu le 5 mars 2025, marquera le début de l’ère “post-Dries”, promettant de redéfinir l’héritage singulier de la maison avec une vision renouvelée.
Nommé à la direction à la direction artistique de Tom Ford en septembre 2024, Haider Ackermann, récemment acclamé pour sa collaboration avec Canada Goose et sa ligne Snow Goose, promet de réinventer avec élégance et audace le vestiaire de la maison précédemment pilotée par Peter Hawkings lors de son défilé présenté à Paris le 5 mars 2025.
Autre temps fort de cette semaine parisienne : Sarah Burton, l’ancienne directrice artistique d’Alexander McQueen, présentera sa première collection pour Givenchy le 7 mars 2025. Un passage de flambeau très attendu, qui suscite déjà un enthousiasme palpable au sein de l’industrie…
Pour la première fois, Loewe optera pour une présentation plutôt qu’un défilé afin de dévoiler sa collection automne-hiver 2025-2026, le 10 mars prochain. Le même jour à 20h, Nicolas Ghesquière lèvera le voile sur la nouvelle collection Louis Vuitton. Le lendemain, Chanel ouvrira la journée du 11 mars avec son défilé à 10h, tandis que Saint Laurent clôturera cette Fashion Week parisienne avec un show prévu à 20h.
La Fashion Week automne-hiver 2025-2026 à Paris, du 3 au 11 mars 2025.
À Milan, une Fashion Week homme automne-hiver 2025-2026 entre surprises et absences
Tandis que le Pitti Uomo a eu lieu à Florence du 14 au 17 janvier 2025, Milan a pris le relais avec sa Fashion Week homme, du 17 au 20 janvier. Une édition marquée par la présentation du défilé MM6 Maison Margiela, le 15 janvier ainsi que la dernière collection du Japonais Satoshi Kuwata, vainqueur du prix LVMH en 2023.
À Milan, Philipp Plein donnait le ton avec un show flamboyant, fidèle à son ADN spectaculaire. Mais cette saison, si Milan a brillé, c’est aussi par quelques absences remarquées : JW Anderson, Fendi et Moschino ont en effet manqué à l’appel.
Autre changement notable, Gucci et Dsquared2 a fait l’impasse sur les podiums masculins, préférant dévoiler des collections mixtes lors de défilés conjoints lors de la Fashion Week femme en février.
Heureusement, quelques maisons incontournables sont restées fidèles au rendez-vous. Le défilé Prada automne-hiver 2025-2026, toujours très attendu, s’est tenu le 19 janvier 2025. Enfin, Zegna, figure incontournable de la mode masculine italienne a eu l’honneur de clôturer cette semaine le 20 janvier, avec un défilé mémorable.
La Fashion Week Homme de Milan, du 17 au 20 janvier 2025.
Paris, capitale incontournable de la mode masculine
Du 21 au 26 janvier 2025, Paris a confirmé son statut de capitale mondiale de la mode avec une Fashion Week Homme placée sous le signe des nouveautés et des premières fois.
Impossible d’évoquer cette semaine sans parler du défilé de Pharrell Williams pour Louis Vuitton. Un an après avoir réinventé le style western version dandy, la coqueluche des podiums parisiens a donné le coup d’envoi des festivités le 21 janvier avec son quatrième défilé pour la maison française. Quelques heures plus tard, le styliste parisien Coucou Bébé 75018, adoubé par A$AP Rocky et connu pour approche provocante de la mode, a présenté son premier défilé.
Si Loewe a manqué à l’appel cette saison (la rumeur veut que Jonathan Anderson ait quitté le studio de la maison), les retours marquants de Paul Smith et du label français Egonlab — fondé par Florentin Glémarec et Kevin Nompeix — ont rythmés la journée du 22 janvier.
Mais cette édition automne-hiver 2025-2026 a surtout été marquée par des « premiers défilés » qui ont fait date. Le 26 janvier, Peter Copping – ancien directeur de la création chez Nina Ricci (de 2009 à 2014) également passé par Balenciaga – nommé directeur artistique de Lanvin en juin 2024, a dévoilé sa première collection pour l’historique maison française.
Le 22 janvier, Emeric Tchatchoua, fondateur du label de streetwear 3.Paradis a (enfin) intégré le calendrier officiel des défilés. Le designer de mode américain Willy Chavarria qui a récemment remporté le titre de créateur homme de l’année au CFDA pour la deuxième année consécutive, a défilé pour la première fois à Paris le 24 janvier 2025.
Après avoir envoûté Capri en juin dernier, Simon Porte Jacquemus s’est invité durant la Fashion Week homme, le 26 janvier 2025. Fidèle à son sens du spectacle, le créateur à présenté un show devant une foule de stars, en clôture de cette semaine de la mode masculine. Enfin, la maison Patou, pilotée par Guillaume Henry, a défilé le même jour pour amorcer le début de la Fashion Week Haute Couture.
La Fashion Week Homme de Paris, du 21 au 26 janvier 2025.
Germanier, invité d’honneur à la semaine de la couture printemps-été 2025
Dès le lendemain, la Fashion Week Haute Couture a de nouveau fait briller Paris, mêlant le savoir-faire intemporel des grandes maisons à l’audace des nouveaux talents.
Les festivités ont débuté le 27 janvier avec Schiaparelli qui a ouvert le bal à 10h. Quelques heures plus tard, à 14h30, Dior a dévoilé sa nouvelle collection.
Parmi les moments les plus attendus de cette semaine d’exception, Alessandro Michele a présenté, le 29 janvier, la première collection couture de la maison italienne Valentino.
Mais la surprise de cette édition est venue du Suisse Kevin Germanier, qui présentait il y a quelques mois une collection conçue en partenariat avec LVMH. Après avoir fait sensation lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2024, Germanier marquait à nouveau les esprits avec ses premiers pas dans l’univers de la haute couture en tant que créateur invité.
La Fashion Week Haute Couture, du 27 au 30 janvier 2025.