17
17
5 pièces repérées au défilé Burberry
Clap final de la Fashion Week de Londres, le défilé Burberry printemps-été 2025 mise sur un vestiaire plus coloré qu’à son habitude, où les parkas se mêlent à d’élégantes robes en strass.
Par Camille Bois-Martin.
La parka, pièce phare du printemps-été 2025
Pièce phare de ce défilé Burberry, la parka s’annonce comme la veste incontournable du printemps-été 2025. Parfaite pour affronter la météo pluvieuse londonienne, cette veste se pare de fourrure en plumes et d’un large col – détails qui ne sont pas sans rappeler la mode du début des années 2010. Mais, cette saison, sous l’impulsion de Daniel Lee, la parka se teint de bleu gris ou se réinvente en trench ou version crop, simplement fermée au col par un petit lacet.
Burberry mise sur les robes à strass
Summum du chic-cool anglais : la parka s’associe à une élégante (et flamboyante) robe à strass. Colorés et brillants, ces looks de gala ponctuent le défilé Burberry de touches festives, associés à de petites sandales et parfois recouvertes d’un long manteau. Des silhouettes de prêt-à-porter façon retour de soirée au petit matin dans le froid londonien… Tranchant avec l’esthétique plus classique proposée par Daniel Lee au cours des dernières collections, ces robes à franges ornées de paillettes métalliques cousues main promettent de faire fureur sur les tapis rouges.
Les jupes fendues de Burberry : le chic londonien
Dans le sillage du premier défilé Chloé par Chemena Kamali remettant la mode bohème au goût du jour, Daniel Lee dévoile une poignée de silhouettes éthérées. Ainsi une longue jupe fluide s’associe-t-elle ici à une chemise à carreaux cintrée, et fendue jusqu’en haut de la cuisse, à l’image d’une autre jupe ample noire, associée à son élégante veste style officier blanche à boutons contrastante. Sans oublier deux autres jupes crayon, version denim ou cuir, assorties à leur parka…
Au défilé Burberry, Daniel Lee réinvente les vestes sahariennes
Introduite dans le prêt-à-porter féminin par Yves Saint Laurent à la fin des années 60, la veste saharienne semble faire aujourd’hui son grand retour au défilé Burberry, dans une version masculine aussi chic qu’utilitaire. Ceinture nouée ou cintrée à la taille, poches symétriques, épaulettes parfaites : la veste façonne une silhouette de dandy des temps modernes, surtout lorsqu’elle s’associe, comme ici, à de larges pantalons cargos qui ajoutent au look ce je-ne-sais-quoi de nonchalance.
Les pantalons cargo pour un look chic et décontracté
Déclinés dans les matières habituellement utilisées pour des costumes, les pantalons cargos continuent leur retour en grâce sur les podiums. Ici, Daniel Lee les assortie à des vestes droites, des gabardines, des parkas ou encore un petit top à strass, créant des looks ultra contrastés jouant avec les limites du style Y2K et de la modernité britannique.