2
2
Entre pop art et porno chic, les stars multicolores de David LaChapelle reviennent chez Taschen
Véritables composition picturales, les photos de David LaChapelle associent sans complexes couleurs flashy, détails kitsch, humour subversif et références sexuelles ou religieuses. Mais la célébrité demeure son sujet de prédilection. Taschen publie à nouveau Lost + Found et Good News, les deux publications les plus récentes du photographe américain.
Par La rédaction.
David Bowie, Naomi Campbell, Amy Winehouse, Pharrell Williams, Kendall Jenner, Lana Del Rey, Britney Spears, Keith Richards… La maison d’édition Taschen présente de nouveau Lost + Found (2017) et Good News (2017), les deux publications les plus récentes du photographe américain David LaChapelle. Ces livres constituent le quatrième et le cinquième tomes de l’anthologie qui a commencé en 1996 avec LaChapelle Land et s’est poursuivie avec Hotel LaChapelle (1999) et Heaven to Hell (2006).
Dans l’ouvrage Lost + Found, fresque visuelle dépeignant notre société et ses travers, et le volume Good News, évoquant sa renaissance créative – entre fascination morbide et quête du paradis en tournant le dos au monde matériel – le photographe américain, dont la première série fut publiée dans le magazine Interview sous l’égide d’Andy Warhol, dévoile des images inédites, apportant une nouvelle lumière sur son travail.
Une culture du divertissement trop violente
Un travail que l’artiste de 61 ans a amorcé il y a très longtemps, à New York, dans l’East Village, à l’époque où nombre de ses amis meurent du SIDA… David LaChapelle cherche alors à accomplir quelque chose. Un but, un objectif. Tout en se posant la question suivante : qu’arrive-t-il lorsqu’on meurt ? Il entame alors ce long travail en collaborant avec des magazines et développe une imagerie multicolore, kitsch et subversive en multipliant les références religieuses mêlées aux symboles du consumérisme .
Dans une interview accordée au magazine GUP, le photographe de 61 ans déclare : “Lorsqu’on essaie de remplacer l’idée d’une puissance supérieure, ou de Dieu ; on découvre un vide, un manque. Et les gens le comblent avec des objets matérielss […] Mon travail utilise la figure humaine dans la nature comme quelque chose de sacré […] Quand on regarde la culture et le divertissement sont tellement violents… Pourquoi sommes-nous si obsédés par cela ? Et en même temps, il y a cette nouvelle pensée puritaine selon laquelle montrer le corps serait mal—Oh mon Dieu, il y a un téton, cache-le aux enfants ! Pourtant, vous laissez vos enfants faire exploser des gens dans un jeu vidéo, et cela ne pose pas de problème. Donc, il y a une atmosphère de Moyen Âge dans les temps que nous vivons actuellement. Et j’espère qu’une période d’éveil viendra.”
David LaChapelle. Lost and Found – Good News, disponible aux éditions Taschen.