13
13
Les meilleures adresses pour un week-end à Londres
Depuis Paris, il suffit d’embarquer dans un train, de bouquiner ou de se reposer deux petites heures, et vous-voici arrivé parmi les briques rouges et l’atmosphère bouillonante de Londres. L’escapade parfaite pour profiter, le temps d’un week-end, d’une ville aux antipodes de la capitale française (les décorations de Noël y sont déjà installées). Numéro dévoile ses meilleures adresses.
Par Camille Bois-Martin.
Publié le 13 novembre 2025. Modifié le 19 novembre 2025.

Une nuit à s’imaginer lord ou lady à L’oscar
À moins de vingt minutes à pied de la gare Saint Pancras, on file directement de l’Eurostar vers l’hôtel L’oscar pour sa première nuit à Londres. Derrière la porte d’entrée se cache un bâtiment au décor désuet, mais délicieusement pittoresque. Plongée dans une lumière tamisée, l’institution nous invite en effet dans un Londres distingué, empreint de couleurs et d’ornements très 19e siècle.
Rideaux en velours prune, grande bibliothèque, murs noirs moulés… Éclairé de petites ampoules qui illuminent çà et là le plafond, on nous guide vers le restaurant de l’hôtel. Sur de confortables banquettes, on découvre la carte singulière du lieu : en entrée, ce sera sashimi de thon jaune dans sa sauce Ponzu; accompagné d’une mayonnaise au miso et au wasabi. Sur les conseils de l’équipe, le plat qui nous sera servi est la signature du chef, un filet de bœuf et sa purée de céleri-rave et carottes rôties à la graisse d’oie, jus de vin rouge au romarin.
Un délice gustatif, qui rend difficile le chemin pour trouver son repos bien mérité dans le confort de son lit. Alors, on nous escorte jusqu’à notre chambre – ou plutôt notre petit palace. Celles-ci déploient également le charme typiquement britannique du décor de l’hôtel. Entre les murs peints de rouge, on s’imagine alors lord ou lady, enveloppé dans son peignoir moelleux, en train de savourer une tasse de thé sur sa banquette, observant les lumières du trafic londonien…
Hôtel L’oscar, 2-6 Southampton Row, London WC1B 4AA, Royaume-Uni.

Un tour parmi les têtes couronnées : Marie-Antoinette au V&A
Un porridge englouti depuis le confort de son lit à L’oscar, et il est l’heure déjà l’heure de partir arpenter la ville. Passage obligatoire au Victoria and Albert Museum, pour jeter un coup d’œil à ses sublimes (et immenses) collections permanentes, mais aussi pour découvrir sa nouvelle exposition.
Dédié au style et à l’héritage mode – mais aussi politique – de Marie-Antoinette, le parcours réunit les vêtements, bijoux et chaussures de l’ancienne reine de France pour la première fois depuis sa mort en 1793. Savamment orchestré, l’accrochage déploie ainsi des robes et des parures qui nous racontent à la fois la révolution mode lancée par cette illustre figure, mais aussi les mythes, souvent faux, qui ont terni son image, autant que l’imaginaire qu’elle inspire encore aux cinéastes, romanciers et créateurs de mode du 20e et 21e siècles.
“Marie-Antoinette Style”, exposition jusqu’au 22 mars 2026 au Victoria and Albert Museum, Cromwell Rd, London SW7 2RL, Royaume-Uni.

Suvlaki : une délicieuse adresse au cœur du quartier de Soho
Inspiré par cette exposition, on se laisse happer par une pause shopping – afin de cultiver notre propre style. Direction, donc, le quartier de Soho, où, après de nombreux kilomètres parcourus, on découvre un petit restaurant caché dans l’angle de la très passante Greek Street. Conquis par l’odeur qui s’en dégage, on s’engouffre ainsi au sein de cette adresse intimiste pour découvrir une carte savoureuse.
Ici, la cuisine grecque se déguste dans toute son authenticité et saura convaincre même les plus réticents. Les beignets de courgettes et le fromage mastelo grillé servis en entrée (aux portions généreuses) opèrent une parfaite mise en bouche avant le plat de résistance. S’il existe une option végétarienne, on ne peut que recommander de goûter le wrap de poulet nourri au maïs, merveilleusement fondant et cuit à la broche. Bref, à découvrir de toute urgence si vous êtes de passage à Londres.
Restaurant Suvlaki, 21 Bateman St, London W1D 3AL, Royaume-Uni.


Un dîner et au lit, chez Henrietta et Henri
Pour cette seconde nuit londonienne, direction Covent Garden. Connu pour son marché couvert et ses rues piétonnes pittoresques, le quartier abrite également de nombreux restaurants. Mais l’un des meilleurs se trouve au sein de l’hôtel Henrietta Experimental, où l’on passera la nuit. Avec sa petite entrée cachée, le lieu a des allures d’airbnb de luxe. On récupère sa petite clé, avant de découvrir une chambre décorée de couleurs pastels.
À mi-chemin entre une scène issue d’un film de Wes Anderson et une peinture d’une scène d’intérieur de David Hockney, le design de l’hôtel est envoûtant, délicat et pour le moins singulier. Son plus ? Sa localisation très centrale, certes, mais aussi et surtout son restaurant, situé au rez-de-chaussée (toute dernière ouverture à Covent Garden !).
Autour de canapés en velours corail et de chaises turquoises, on y déguste une cuisine raffinée, façon bistrot. Pilotés par le chef Jackson Boxer, les fourneaux concoctent des plats inspirés par la gastronomie française et twistés par une charmante touche fantaisiste très britannique, à l’image du traditionnel steak frites, incontournable de l’établissement, et de sa secrète sauce verte…
Hôtel Henrietta Experimental et restaurant Henri, 14-15 Henrietta St, London WC2E 8PS, Royaume-Uni


L’Experimental Cocktail Club, un bar caché dans China Town
Repus, on profite de sa dernière soirée dans la capitale britannique pour une balade nocturne. À quelques centaines de mètres du restaurant Henri, on déambule alors dans le quartier de China Town, très animé à la nuit tombée. Recommandé par l’équipe de l’hôtel, on parvient à se faufiler au sein de l’Experimental Cocktail Club (du même groupe que le Henri et le Henrietta). Car seuls les initiés connaissent cet endroit exclusif et intimiste. Ni devanture ni affiche ne laissent en effet apparaître le nom du lieu depuis la rue, si ce n’est une large porte délabrée, surveillée par un videur…
En haut d’étroits escaliers, le bar se dévoile sur deux étages à l’éclairage tamisé, façon speakeasy. Animé par un concert live, le club propose une carte des cocktails surprenante (longue de sept pages), qui nous laisse songeur de nombreuses minutes. On goûtera finalement le “Sundowner Society”, à base de tequila et de sirop de prune, ainsi que le “Turmeric Is the New Black”, composé de vodka infusée au curcuma, de jus d’orange, de sirop de camomille et de champagne Billecart-Salmon Brut. Tout en se laissant, tout de même, tenter par quelques amuses bouches. À l’instar du “French Onion Soup Croque”, qui revisite l’incontournable soupe d’oignons version sandwich : un délice !
Bar Experimental Cocktail Club China Town, 13a Gerrard St, London W1D 5PS, Royaume-Uni.

Les nouvelles boutiques de Jonathan Anderson et de Charlotte Tilbury
Avant de devoir rejoindre à contrecœur la gare Saint Pancras pour grimper dans le prochain Eurostar, une dernière session shopping s’impose : retour à Soho pour découvrir la toute nouvelle boutique JW Anderson. Pensée par le créateur Jonathan Anderson comme un petit microcosme entre mode et lifestyle, le shop propose une sélection de vêtements et d’objets surprenants. On note, par exemple, des outils de jardinage, présentés tout près de pots de miel mais aussi du dernier Loafer Bag de la marque…
Puis, direction la rue piétonne Carnaby Street, à quelques minutes à pied seulement, pour apercevoir la nouvelle adresse de l’incontournable marque de beauté Charlotte Tilbury. Ouverte à l’occasion de l’illumination des décorations hivernales des rues de Londres le 6 novembre dernier, la boutique est fidèle à l’univers de la créatrice : baroque, lumineux et séduisant. On y découvre les derniers produits innovants de la marque, comme sa célèbre crème pour le visage Magic Cream, enfin rééditée – et qui promet de se retrouver au pied du sapin de nombreux aficionados de Charlotte Tilbury…
Boutique JW ANDERSON, London Soho, 2 Brewer Street, Soho, London, W1F 0SA.
Boutique Charlotte Tilbury, 30, 31 Great Marlborough St, Carnaby, London W1F 7JA, Royaume-Uni.