5 déc 2024

Quelles seront les grandes tendances de 2025 selon Pinterest ?

Le site web Pinterest vient de publier ses tableaux de tendances pour l’année 2025. Une façon ludique de mettre en (jeux de)mots et en images les mouvances (mode, food, beauté ou encore lifestyle) qui feront sans doute le bonheur de la Gen Z dans un futur proche.

Chappell Roan at the 2024 MTV Video Music Awards held at UBS Arena on September 11, 2024 in Elmont, New York. (Photo by Christopher Polk/Billboard via Getty Images)
Chappell Roan aux MTV Video Music Awards à New York, le 11 septembre 2024. Photo par Christopher Polk/Billboard via Getty Images.

Chaque année, le site web américain Pinterest tente de prédire l’avenir… Et y réussit très souvent. Sous le nom de Pinterest Predicts, l’application centrée sur l’image qui comptait en 2023 (selon Datareportal) 463 millions de visiteurs actifs par mois dresse un bilan des tendances de demain, que ce soit en food, beauté, mode ou voyage.

En 2023, en observant les recherches (parfois folles) des internautes, le réseau prédisait une année 2024 sous l’emprise des phénomènes “papi cool”, “kitsch(enette)”, “western gothique” ou encore “recycle-âge”. 

Les grandes tendances de 2025 selon Pinterest

Ce mois-ci, c’est vers 2025 que Pinterest se tourne en proposant 20 micro tendances aux noms souvent amusants : “dinette party” (une esthétique célébrant tout ce qui est petit et mignon, à l’instar des maisons de poupée), “cerise mania” (le nouveau bordeaux), “classe et pêche” (pull torsadé, tatouage sardine), “cauchemar en cuisine” (qui permet de découvrir la mouvance de niche des rat cakes ou gâteaux en forme de rat), “rococo is not dead” ou encore “picklejuice” (la passion pour les cornichons).

Mais les mouvances qui nous intéressent le plus sont celles qui recouvrent les champs de la mode et de la beauté. Parmi elles, on retiendra l’esthétique “château-core”. Bagues anciennes ornées de rubis, chandeliers grandiloquents, vêtements métalliques d’inspiration cotte de maille (une armure récemment portée par Chappell Roan aux MTV Video Music Awards), robes de princesses dramatiques…

La tendance château-core selon Pinterest.
La tendance château-core selon Pinterest.

Le château-core ou l’éternel retour de l’esthétique gothique

Ce “medievalcore” est le nouveau gothique comme en témoignent les sorties des films La Demoiselle et le Dragon (sur Netflix, en 2024) et Nosferatu (le 25 décembre 2024) ainsi que la préparation d’un biopic sur Jeanne d’Arc signé Baz Luhrmann.

Émilie Nguyen, directrice du luxe et et de la grande consommation de Pinterest France nous explique au sujet de cette orientation : “C’est une tendance transversale qui touche différentes catégories comme, par exemple, la mode, la beauté ou la décoration. Elle renvoie à des textures riches, des palettes de couleurs sombres et des détails ornés, marqueurs de l’époque médiévale. En 2025, la génération Z et la génération Y s’inspireront des châteaux forts pour la décoration intérieure, tandis que la mode et les accessoires deviendront royaux et s’inscriront dans une esthétique gothique.”

Émilie Nguyen ajoute : “Les tendances gothiques sont en constante évolution ces dernières années. Dans notre rapport de 2022, nous présentions déjà une tendance appelée “oh my goth”. Puis, nous avons eu “western gothique” en 2024. Cette esthétique “château-core” est une évolution directe de ces tendances, influencées par le succès de séries et de films tels que House of the Dragon ou Le Comte de Monte-Cristo.

Bella Hadid par Elizaveta Porodina pour Orebella.
Bella Hadid par Elizaveta Porodina pour Orebella.

2025, année “ma sorcière bien-iodée” ou “auradieuse” ?

Côté make-up, la tendance mystique et très glamour “auradieuse” va séduire la Gen Z avec ses fards façon halo, ses blushs violets ou doré, très années 80. En plein dans la veine des tirages de tarot, des cristaux et des bijoux talismans de ces dernières années… On pense notamment, en entendant le nom de cette nouvelle tendance, à la marque de fragrances à base d’huiles essentielles destinées à l’âme Orebella lancée par Bella Hadid lancée en 2024.

Émilie Nguyen explique concernant cette tendance beauté qu’elle “consiste à trouver son aura et à la faire rayonner avec fierté. La Gen Z et les baby boomers se sont réunis pour créer une esthétique singulière et haute en couleur : le make-up halo. Cette tendance exploite le pouvoir de différentes teintes pour évoquer l’énergie et l’individualité. C’est une approche très expressive du maquillage. Cette année, le blush a connu un véritable engouement dans le monde de la beauté, avec notamment le sunset blush ou le glazed blush. Il est visible et affirmé. Avec la tendance auradieuse, cette passion pour le blush et son aspect pop et coloré se diffuse dans tous les aspects de notre maquillage. Cette esthétique lumineuse rappelle les maquillages des années 80, popularisés par des séries à succès comme Pose.

Zendaya dans Euphoria.
Zendaya dans la série Euphoria.

Bienvenue dans la villain era

À moins que l’on préfère le thème “ma sorcière bien-iodée”, une imagerie magnétique et opalescente qui plaira aux sorcières modernes en réinventant l’esthétique de la sirène de façon sombre (plutôt Ursula qu’Ariel, la petite sirène). Les ongles couleur mer et la chevelure wavy sont obligatoires si l’on veut plonger dans cette vague qui devrait faire des remous parmi la Gen Z.

    Selon Émilie Nguyen, il s’agit même d’une mouvance de fond. “L’océan est un thème qui inspire particulièrement les esthétiques prisées par les jeunes générations. L’an dernier, nous avions prédit la tendance « tentacule ère » qui déclinait les méduses dans la mode, la décoration et la beauté. Cette année, les jeunes générations mixent ce style océanique à l’imaginaire “villain era”, popularisé par des séries comme Euphoria et le personnage emblématique de Maddy Perez.” Avec une saison 3 de la série dans les tuyaux, on n’a pas finit d’aimer les personnages de mean girls, ces sorcières d’un nouveau genre enfantées par la pop culture des années 90 et 2000…

    Toutes les tendances Pinterest Predicts 2025 sont à retrouver ici.