25 mars 2025

Quelles sont les meilleures séries de ce début d’année 2025 ?

Si nous ne sommes encore qu’au début de l’année 2025, plusieurs séries se sont déjà faites remarquer. Entre l’arrivée de programmes originaux et la sortie de nouvelles saisons de shows plébiscités, 2025 démarre sur les chapeaux de roues du côté du petit écran et des plateformes de streaming. L’occasion pour Numéro de revenir sur les meilleures séries en cours de diffusion, de la sensationnelle  Adolescence sur Netflix à la saison 3 de The White Lotus sur Max.

  • par Violaine Schütz

    Alexandre Chevarin

    et Jordan Bako.

  • Publié le 25 mars 2025. Modifié le 27 mars 2025.

    La bande-annonce de la série Adolescence (2025).

    Adolescence, la mini série captivante du réalisateur de The Chef

    Après Le Jeu de la Dame, Inventing Anna ou encore Dans leur regard, Adolescence marche sur les pas des mini séries Netflix acclamées par la critique. Le programme domine le classement des films et séries les plus vues sur la plateforme depuis sa sortie ce 13 mars, s’imposant comme la nouvelle pépite du catalogue à dévorer au plus vite.

    Le pitch ? Le destin d’une famille rangée originaire de Londres bascule brutalement lorsque leur fils de 13 ans est arrêté par la police, accusé d’avoir tué l’une de ses camarades d’école. En suivent une kyrielle d’entretiens, entre inspecteurs et psychologues, chargés d’élucider les raisons qui auraient poussé Jamie (Owen Cooper) à commettre un acte d’une telle gravité.

    Le réalisateur Philip Barantini orchestre ici un récit captivant dont chaque épisode est intégralement tourné en un seul plan-séquence. Un procédé déjà aperçu sur The Chef (2021), l’un de ses films sortis quelques années plus tôt, couronné de quatre nominations aux BAFTA Awards. En seulement quatre épisodes, le cinéaste dépeint la normalisation de la violence et la montée des narrations masculinistes chez les jeunes avec sobriété, sans ne jamais manquer de réalisme.

    Adolescence (2025) de Philip Barantini, disponible sur Netflix.

    Le casting de la série The Studio (2025).

    The Studio, une brillante plongée dans le milieu du cinéma avec Seth Rogen

    Apple TV+ frappe fort, le 26 mars 2025, en dévoilant son nouveau bijou : la série The Studio. Enlevée, drôle et avançant à un rythme effréné, la production raconte les péripéties de Matt Remick, nouveau directeur de Continental Studios, une société de production en difficulté. Le show porté par un Seth Rogen (SuperGrave, C’est la fin) en grande forme nous plonge dans les arcanes d’Hollywood, avec ces stars narcissiques, ses fêtes débridées, ses castings délirants et ses dirigeants aux idées farfelues (comme faire un film sur la boisson Kool-Aid). La série vaut le détour pour ses références pointues à des films et acteurs existants, son ironie et son nombre de caméos impressionnant. Aux côtés des formidables Catherine O’Hara et Kathryn Hahn, Charlize Theron, Olivia Wilde, Greta Lee et Martin Scorsese font des étincelles.

    The Studio (2025), créée par Seth Rogen, Evan Goldberg, Peter Huyck, disponible le 26 mars sur Apple TV+.

    La bande-annonce de la saison 3 de The White Lotus (2025).

    La saison 3 de The White Lotus avec Charlotte Le Bon et Lisa des Blackpink

    Après les plages hawaïennes et les côtés italiennes, The White Lotus met le cap sur la Thaïlande pour son troisième volet. Portrait au vitriol des ultra-riches, la série suit les passions et excès d’une poignée de nantis au milieu de cadres idylliques. Si The White Lotus a exploré dans ses saisons précédentes les questions de l’argent et du sexe, ce nouveau chapitre est placé sous le signe de la spiritualité et de l’ego.

    Au casting, on retrouve l’actrice et réalisatrice Charlotte Le Bon, Lisa, l’ex-chanteuse du groupe Blackpink, mais aussi Parker Posey (Lost in Space), Carrie Coon (The Gilded Age), Aimee Lou Wood (Sex Education) et Natasha Rothwell – aperçue dans la saison 1 de The White Lotus.

    The White Lotus (depuis 2022) de Mike White, avec Charlotte Le Bon et Lisa, disponible sur Max.

    La bande-annonce d’Apple Cider Vinegar (2025).

    La série Apple Cider Vinegar avec Kaitlyn Dever

    Dérangeante, la série Netflix Apple Cider Vinegar est inspirée d’une histoire vraie. Une blogueuse australienne mythomane, Annabelle Natalie Gibson, a inventé être atteinte d’un cancer du cerveau afin de collectionner les likes et les followers et de monter un business florissant.

    Portée par la formidable actrice Kaitlyn Dever (The Last of Us, Unbelievable), cette production montre comment la jeune femme, qui cherchait à attirer l’attention et à être aimée, en est venue à inventer un tel mensonge. Et comment elle a été démasquée.

    Sous ses airs pop (une bande-son comprenant Britney Spears) et colorés et son ton léger (qui semble parfois cynique), la série aborde un sujet grave, celui des influenceuses qui promeuvent l’idée que des remèdes bien-être non médicaux pourraient guérir des maladies mortelles.

    Apple Cider Vinegar (2025), créée par Samantha Strauss, avec Kaitlyn Dever, disponible sur Netflix.

    La bande-annonce de Zero Day (2025).

    Zero Day, un thriller politique Netflix avec Robert De Niro

    Croisement entre les séries Homeland et House of Cards, la série Zero Day est le dernier programme à faire sensation sur Netflix. La plateforme de streaming ne lésine pas sur les moyens, faisant appel à une casting de comédiens prestigieux dont le légendaire Robert De Niro, l’actrice Angela Bassett et Jesse Plemmons, vu dans le dernier film de Yórgos Lánthimos (Kinds of Kindness). 

    Zero Day raconte les dégâts colossaux d’une cyberattaque causant la mort de milliers de personnes. Un black-out contraint l’ancien président des États-Unis, George Mullen (Robert De Niro), à mener une cellule d’enquête inédite, pour tenter de faire la lumière sur cette attaque.

    Ce programme en six épisodes aborde sans détour la désinformation, les luttes de pouvoir et les cyberattaques à grande échelle, avec un tempo rapide qui nous tient en haleine même si l’ensemble est un peu alambiqué. 

    Zero Day (2025), avec Robert De Niro et Angela Bassett, disponible sur Netfix.

    La bande-annonce de la saison 3 de Yellowjackets.

    La saison 3 de Yellowjackets avec Christina Ricci

    Encensée par la critique à sa sortie en 2021, la série dramatique Yellowjackets, se situe à mi-chemin entre Lost et Dark, mêlant thriller psychologique, teen movie et horreur pure. Portée par une distribution talentueuse (Ella Purnell, Elijah Wood, Christina Ricci, Sophie Thatcher, Juliette Lewis), la série nous replonge dans la forêt impitoyable du Canada, là où l’avion d’une jeune équipe de football féminin s’écrasait en début de saison 1.

    Yellowjackets aborde des sujets traumatique comme le cannibalisme et les atrocités subies par le groupe de survivantes avec autant de dérision que de mysticisme et de susprense. Si sa saison 2 était un peu en dessous de la 1, la saison 3 nous séduit dès le départ avec ses répliques sanglantes à l’humour macabre. Nouveauté ? Pour les nouveaux épisodes disponibles sur Showtime depuis la Saint-Valentin, l’actrice Hilary Swank (Million Dollar Baby) rejoint le casting. 

    Yellowjackets (depuis 2021) d’Ashley Lyle et Bart Nickerson, avec Christina Ricci, disponible sur Showtime.

    La saison 2 du thriller psychologique Severance avec John Turturro

    Petit bijou de science-fiction sortie en 2022 sur Apple TV+, la série Severance revient avec une seconde saison, tout aussi acclamée par la critique que la première. Le comédien américain Ben Stiller réalise le programme, avec l’acteur Adam Scott, vu dans Big Little Lies (2019), et John Turturro, excellent dans The Batman (2022), au casting.

    Avec son esthétique léchée et son cadre futuriste, Severance est un thriller psychologique qui raconte le quotidien d’employés de bureau faisant l’objet d’une expérience atypique. Lorsqu’ils sont sur leur lieu de travail, les employés de Lumon Industries – une entreprise de biotechnologie – voient leurs souvenirs personnels effacés par le biais d’une mystérieuse puce logée dans leur cerveau. Un concept intrigant pour cette série haletante qui se regarde sans s’arrêter tant elle regorge de surprises et s’appuie sur un scénario (très) bien ficelé.

    Severance (depuis 2022) de Dan Erickson, avec Adam Scott et John Turturro, disponible sur Apple TV+.

    La bande-annonce d’A Thousand Blows (2025).

    A Thousand Blows, une série imaginée par le créateur de Peaky Blinders 

    En 2025, le créateur de l’excellente série Peaky Blinders, Steven Knight, revient avec une nouvelle série historique, inspirée de faits réels : A Thousand Blows. Ce programme en six épisodes nous plonge dans le Londres des années 1880. Au rendez-vous : de la boxe, de l’escroquerie, du drame et un soupçon de romance. 

    On y suit l’arrivée du jeune Hezkiah Moscow (Malachi Kirby) qui tente sa chance dans des combats de boxe clandestins pour survivre. Son destin bascule lorsqu’il rencontre Mary Carr (Erin Doherty de The Crown), cheffe des Quarante Éléphants, un gang féminin spécialisé dans le vol et les braquages au sein de la capitale. 

    Déjà renouvelée pour une saison 2, la série permet à son showrunner de renouer avec la Grande-Bretagne en proposant de multiples scènes de combats, des décors captivants et une intrigue passionnante. A Thousand Blows met également en lumière des personnages attachants, avec une femme d’action et un boxeur intrépide au cœur du récit.

    A Thousand Blows (2025) de Steven Knight, avec Malachi Kirby, disponible sur Disney+.

    Le Guépard, nouvelle adaptation du best-seller italien avec Deva Cassel

    Très attendue, Le Guépard, nouvelle adaptation du roman italien éponyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa sorti en 1958, est enfin disponible le mercredi 5 mars 2025. Produite par la plateforme Netflix, la série n’est pas aussi somptueuse que le film de Visconti qui a reçu la Palme d’Or 1963. Mais la sublime et magnétique Deva Cassel, les plans montrant les paysages italiens et les costumes luxuriants font des étincelles. Le pitch de ce show historique ? “Dans les années 1860, alors que la révolution conduit vers l’unification italienne, le Prince des Salina réalise que l’ancien mode de vie aristocratique est menacé et que sa famille est en danger. Il décide alors d’organiser un mariage entre sa fille Angelica et son neveu Tancredi, sachant que cela briserait le cœur de sa fille préférée, Concetta.”

    Le Guépard de Richard Warlow et Benji Walters, avec Deva Cassel, disponible sur Netflix le 5 mars 2025.

    La bande-annonce de Paradise (2025).

    La série Paradise avec Sterling K. Brown, nouvelle création du papa de This Is Us

    Drame, thriller politique, science-fiction… La série Paradise, diffusée sur Disney+, est l’un des programmes les plus étonnants et captivants de ce début d’année 2025. La production nous plonge dans une communauté (en apparence) paisible réunissant des personnalités puissantes. Sauf que le vernis luxueux de cet univers protégé éclate lorsqu’un meurtre est commis. Le show imaginé par Dan Fogelman (le créateur de This Is Us) vaut le détour pour son jeux de faux-semblants mais aussi pour ses deux interprètes principaux, Sterling K. Brown (Black Panther, This Is Us, Waves) qui incarne un garde du corps, et James Marsden (27 robes, N’oublie jamais), qui joue le président des États-Unis, charismatiques et épatants.

    Paradise de Dan Fogelman, avec Sterling K. Brown et James Marsden, disponible sur Disney+.

    Un extrait de la série L’Intruse (2025).

    L’Intruse, un thriller français haletant avec Mélanie Doutey

    Trois. C’est le nombre de récompenses qu’a empoché L’Intruse lors de la dernière édition du Festival des créations télévisuelles de Luchon. Réalisé par Shirley Monsarrat, le programme rafle les prix de la meilleure série, de la meilleure réalisation ainsi que celui du meilleur scénario. Et c’est amplement mérité…

    À la manière de la Chanson douce (2019) de Lucie Borteleau, la série suit l’histoire d’un couple qui vient d’accueillir un nouveau-né. Souffrant d’une dépression post-partum, Paula (Mélanie Doutey) s’apprête à reprendre le travail après la naissance du petit Orso. Avec Jérôme, son mari, ils décident d’engager une fille au pair qui veillerait sur le nourrisson en leur absence. Tess (Lucie Fagedet) trouve très vite ses repères dans la maisonnée, se rendant parfaitement indispensable au foyer.

    Seule ombre au tableau ? Le comportement énigmatique de Tess – qui éveille les soupçons de Paula. Qui est vraiment la femme qu’elle vient d’accueillir chez elle ? Pourrait-elle déguiser ses véritables intentions derrière des prétendues erreurs d’inattention ? Avec le thriller L’intruse, les scénaristes Nathalie Abdelnour et Nathalie Saugeon dévoilent une partition haletante, portée par ses deux formidables actrices.

    L’Intruse (2025), de Shirley Monsarrat, avec Mélanie Doutey et Lucie Fagedet, disponible sur France.tv.

    La bande-annonce de Daredevil : Born Again (2025).

    Daredevil : Born Again, la nouvelle série Marvel avec Charlie Cox

    Après plusieurs années d’attente, le héros Marvel Daredevil a enfin droit à un renouveau du coté de la plateforme Disney+. Après une apparition très appréciée dans She-Hulk (2022), le personnage mène cette nouvelle série, qui fait office de suite aux trois saison diffusés sur Netflix en 2015, mais également de nouveau départ pour le justicier masqué. Daredevil: Born Again réunira de nouveau Charlie Cox et Jon Bernthal dans 18 épisodes mêlant scènes d’action et juridique. La saison 1 sera diffusée à partir du 4 mars 2025. 

    Daredevil: Born Again de Matt Corman et Chris Ord, avec Charlie Cox, disponible sur Disney+.