11
11
“House of Cards” : découvrez la version originale de la série
Avant d’être une série multi-primée outre-Atlantique dont les deux premiers épisodes ont été réalisés par David Fincher, “House of Cards” est un programme anglais des années 90 devenu culte et lui-même adapté d’un roman de Michael Dobbs, paru en 1989. Les deux premières saisons sont disponibles sur arte.tv dès demain.
Par La rédaction.
Vous ne saviez peut-être pas mais la plus américaine des séries américaines est en fait anglaise. Diffusée au Royaume-Uni à partir de 1990, House of Cards a conquis le pays de Shakespeare en trois saisons de quatre épisodes, jusqu’en 1995. Adapté du roman du même nom signé Michael Dobbs, un ancien conseiller de Margaret Thatcher, auteur de discours pour le parti conservateur britannique qui a lui-même collaboré à l’écriture du scénario, avec Andrew Davies (Raison et sentiments, Le journal de Bridget Jones), le show raconte l’histoire d’un homme au charme vénéneux, prêt à tout dans la conquête et l’exercice du pouvoir.
Interprété par Ian Richardson (Sherlock Holmes), le député Francis Urquhart aide Hal Collingridge (David Lyon) à remporter la victoire à l’élection du Premier ministre britannique, suite à la démission de Margaret Thatcher. Mais n’étant pas récompensé à la hauteur de ses attentes, ce dernier décide alors de se venger. Véritable monstre machiavélique, Francis Urquhart, qui a donc inspiré le personnage de Franck Underwood (Kevin Spacey) dans la version américaine (diffusée à partir de 2013 sur Netflix) se révèle être un Laurence Olivier (qui interprétait Richard III de Shakespeare au cinéma) moderne : un véritable roi de la manipulation à l’humour grinçant… L’occasion de revoir une série mythique et de comprendre les origines du remake, sauce british donc encore plus jouissive.
House of Cards (1990-1995) de Andrews Davies et Michael Dobbs, saisons 1 et 2 à partir du 12 février sur arte.tv, suivies prochainement de la saison 3.