28 juin 2024

Comment Deva Cassel marche dans les pas de sa mère, Monica Bellucci

Mannequin, actrice et fille de Monica Bellucci et Vincent Cassel, Deva Cassel est ambassadrice Dior pour la mode et la beauté et elle sera l’héroïne de la série Le Guépard (1963), une adaptation du film culte franco-italien produite par Netflix. Portrait d’une star en devenir…

Deva Cassel au défilé Christian Dior haute couture automne-hiver 2024-2025 © Dior.

Deva Cassel au défilé Christian Dior haute couture automne-hiver 2024-2025 © Dior.

Deva Cassel.

Deva Cassel.

Deva Cassel.

Deva Cassel.

Deva Cassel au défilé Dior haute couture printemps-été 2024.

Deva Cassel.

Deva Cassel, ambassadrice internationale de Dior pour la mode et la beauté

Le destin de Deva Cassel semblait tout tracé mais le chemin qu’elle se dessine n’en pas moins fascinant à regarder. La jeune fille franco-italienne de 19 ans, dont les parents sont célèbres (Monica Bellucci et Vincent Cassel), s’est déjà fait remarquer lors d’apparitions à des défilés ou des campagnes pour Dior, Dolce & Gabbana, Coperni et Jacquemus (notamment au show Les Sculptures en janvier 2024). Récemment, elle était l’égérie de la campagne Sisley de l’automne 2023, apparaissant dans de superbes clichés signés Pierre-Ange Carlotti

Deva Cassel brille aussi par ses looks postés sur Instagram, à la fois sexy, pointus et glamour. Comme une évidence, Deva Cassel est désormais ambassadrice internationale Dior pour la mode et la beauté. Elle représente donc à la fois les collections mode imaginées par la directrice artistique de la maison, Maria Grazia Chiuri, tout en étant le nouveau visage du maquillage Dior, dont le directeur de la création et de l’image se nomme Peter Philips.

Deva Cassel © Courtesy of Christian Dior Parfums.

Deva Cassel, mannequin et actrice comme sa mère, Monica Bellucci 

Comme sa mère, qui a été mannequin encore adolescente, avant de devenir une star de cinéma, la jeune femme est aussi une comédienne à suivre. Deva Cassel est au casting du film La bella estate (Beautiful Summer en anglais), un long-métrage de Laura Luchetti, qui a été montré au Festival international du film de Locarno au mois d’août. Son scénario ? “1938, à Turin. Ginia a seize ans. Elle tombe amoureuse d’un jeune peintre et découvre les milieux artistiques de la ville grâce à son guide Amelia, une jeune femme sensuelle, à peine plus âgée que Ginia.” 

En 2022, lors d’une interview accordée à Numéro, Monica Bellucci nous expliquait au sujet de ses deux filles : “Deva, qui a 18 ans, a débuté dans la mode et vient de tourner son premier film en Italie, en langue italienne. Et ma fille Léonie, qui a 12 ans et demi, prend des cours de théâtre et adore ça. Je suis très heureuse que mes deux filles aient déjà, très jeunes, des passions, et qu’elles possèdent une fibre artistique. Je suis contente que quelque chose leur plaise à côté de l’école et je veux les aider et les soutenir dans ses passions autant que possible. Après, elles prendront la route qu’elles désirent.”

Deva Cassel, héroïne de la série Netflix adaptée du film Le Guépard

Difficile d’imaginer que l’on puisse un jour réaliser un remake du sublime film franco-italien, Le Guépard (1963) de Luchino Visconti, qui surpasse l’original. Auréolé d’une Palme d’or, le chef-d’œuvre du septième d’art a fait vibrer des générations de spectateurs avec ses décors et ses costumes somptueux, sa BO épique (signée Nino Rota) et ses acteurs flamboyants : Alain DelonClaudia Cardinale et Burt Lancaster. 

Basé sur le roman de 1958 du même nom écrit par Giuseppe Tomasi di Lampedusa, le film culte nous plonge en Sicile, en 1860, quand le général Giuseppe Garibaldi débarque sur l’île et qu’on assiste au déclin de la noblesse. Dans ce drame historique et romantique, il est question d’union entre nouvelle bourgeoisie et noblesse en déliquescence, de bal grandiose et d’histoire d’amour compliquée.  

La Gen Z pourra (re)découvrir cet univers puisque le long-métrage fait l’objet d’une adaptation de la part de Netflix, sous forme de série de six épisodes réalisée principalement par Tom Shankland (Le Serpent). Selon le média Variety, le show de six épisodes est actuellement en tournage dans les villes de Palerme, Syracuse et Catane.

Deva Cassel sur le tournage de la série Le Guépard © Lucia Iuorio/Netflix

Prévue pour une diffusion en 2024, la série mettra en scène les acteurs italiens Kim Rossi Stuart (La Princesses rebelle, Nos plus belles années), Benedetta Porcaroli (Baby) et Saul Nanni (le petit ami de Deva Cassel vu dans Love & Gelato et la série Supersex), ainsi que Deva Cassel. Elle incarnera la joyeuse, maladroite et sensuelle Angelica Sedara, la fille du maire aux origines modestes, autrefois interprétée par Claudia Cardinale. Un rôle qui pourrait l’amener très loin… 

Dans les colonnes de Numéro, la star en devenir déclarait fin 2023 : “Le cinéma me fascine depuis l’enfance, mais je rejetais cette carrière pour ne pas faire le même métier que mes parents. Puis, avec le temps, j’ai compris que c’était quelque chose qui m’attirait et qui, malgré tout, me sortait de ma zone de confort.” Désormais, le cinéma devra compter sur elle…

La série Le Guépard créée par Richard Warlow et Benji Walters, avec Deva Cassel, sera diffusée en 2024 sur Netflix.