12
12
Gwyneth Paltrow a-t-elle bien fait de consacrer sa nouvelle série Netflix au sexe ?
Après sa controversée série documentaire The Goop Lab diffusée l’an dernier sur Netflix, l’actrice oscarisée et gourou lifestyle Gwyneth Paltrow a décidé de consacrer un spin-off de ce programme au bien-être érotique sous le doux nom de Sex, Love & Goop. Était-ce vraiment nécessaire ?
Par Violaine Schütz.
On ne compte plus le nombre de fois où Gwyneth Paltrow, actrice oscarisée formidable dans La Famille Tenenbaum (2002) et Two Lovers (2008), s’est transformée en version ultra glamour de la grande tante qui accumule les moments gênants aux dîners de famille.
Gwyneth Paltrow lance une nouvelle série sur Netflix : Sex, Love & Goop
Il y a eu la fois où elle a lancé une bougie sentant comme son vagin (qui a explosé chez certains de ses clients) ou celle où elle s’est mise à vendre sur son site Goop des œufs de yoni en jade et quartz rose – objets ovoïdes qu’on place à l’intérieur de son intimité pour décupler son plaisir – critiqués par les médecins. Et surtout, la fois où, en janvier 2020, la beauté froide mettait en scène son empire lifestyle dans The Goop Lab sur Netflix. Entre conseils pseudo-scientifiques et délires mystiques, la mini-série documentaire s’avérait à la fois follement divertissante et terriblement malaisante.
Mais la controverse n’effraie pas la femme d’affaires, qui a décidé de sortir à la fin du mois d’octobre dernier un spin-off de The Goop Lab intitulé Sex, Love & Goop. Dans la bande-annonce de ce nouveau programme disponible sur Netflix, l’actrice explique : « Sex, Love & Goop explore ce que signifie être vraiment intime dans une relation : exprimer ses plus grandes peurs et désirs et accepter ceux de ses partenaires. » Dans les six épisodes, Gwyneth Paltrow s’entoure d’expertes en tout genre pour aider plusieurs couples à se réconcilier sexuellement. Et c’est peu de dire que celle qui considère sa société Goop telle une « mission qui consiste à aider le public à poursuivre l’ineffable pouvoir de son potentiel » s’attaque ici à un sujet épineux.
Un programme sur le sexe qui fait débat
Autant prévenir tout de suite, Sex, Love & Goop réserve de nombreux instants où on se sentira gêné, voire où l’on rira à gorge déployée. Il faut s’armer de beaucoup de sang-froid pour regarder, sans sourciller, une sexologue expliquer à l’un des deux membres d’un couple en crise qu’il a un schéma sexuel « coquin » et « énergétique. » Et on a du mal à garder son sérieux devant la même experte qui conseille au duo de se toucher avec des griffes en métal dignes de Wolverine. Sans compter les expressions cryptiques et étranges récurrentes qui entourent notamment l’univers du sexe tantrique…
Mais passé le rire et l’inconfort, le programme recèle des vérités essentielles à dire et à redire. Les expertes, tout comme Gwyneth Paltrow qui n’hésite pas à faire part de ses propres expériences, insistent sur le fait que la sexualité ne se résume pas à la pénétration, ni à l’orgasme ou à la performance. Elles invitent chacun des couples à explorer des parties inédites de leur vie amoureuse, défendant l’idée que le plaisir est multiple et complexe. Émouvante, la série qui a le mérite de montrer des duos lesbiens, sexagénaires et mixtes s’avère souvent juste et profonde.
On se délecte notamment de ce beau moment d’intimité où un homme se met à pleurer, encouragé par la sexologue qui salue le courage d’une virilité qui s’autorise « la faiblesse. » Et on se réjouit de la façon dont les intervenants appuient sur l’importance de se défaire de tout sentiment de honte ainsi que des jugements normatifs sur le corps pour mieux s’épanouir seul ou à deux. Déshabillant les préjugés et les tabous, la féministe et très humaine Sex, Love & Goop est sans doute, au final, l’une des aventures les plus excitantes de la carrière de la gourou en cachemire.
Sex, Love & Goop (2021) avec Gwyneth Paltrow, disponible sur Netflix.