27 juin 2025

Les chanteuses à suivre en 2025, de Naomi Sharon à Judeline

Naomi Sharon, Judeline, Isabella Lovestory… Numéro a sélectionné les chanteuses émergentes en pop, rock et R’n’B, à écouter absolument pour cette année 2025.

  • par Violaine Schütz

    Jordan Bako

    Nathan Merchadier

    Alexandre Chevarin

    et Alexis Thibault.

  • Publié le 27 juin 2025. Modifié le 7 janvier 2026.

    Yullola – Cute Creepy Kind (2025).

    Yullola : l’improbable rencontre entre Kate Bush et Sega Bodega

    Il y a dans la voix de Yullola quelque chose d’à la fois céleste et enfantin — comme si Kate Bush avait grandi dans un temple new-yorkais en écoutant Sega Bodega sur les toits du Queens. Originaire de New York, cette chanteuse, écrivaine, productrice et danseuse compose avec grâce. Entre liturgie pop et rêverie électronique.

    Son univers n’est pas un concept. Plutôt une sorte de sanctuaire. La trilogie d’albums en témoigne, on ouvre avec Monastery of Love (2023), découvre Zen Maiden (2024) pour achever le parcours en 2025 avec l’opus Strange Serenity. Chaque projet est un chapitre mystique, au croisement de la méditation, des rêves et de la beauté absurde du monde moderne.

    Yullola a été formée à la musique hindoustanie classique. Une tradition musicale spirituelle fondée sur l’improvisation mais aussi l’exploration de rāgas (modes mélodiques) et tālas (cycles rythmiques). En clair : des méditations sonores expressives, précises, souvent improvisées. Elle y injectera par la suite du gospel tout en se connectant à la nébuleuse expérimentale de Clara Kimera ou de Kiss Facility.

    Souvent Yullola danse pendant qu’elle compose. Comme si le corps dictait les harmonies. Il y a là quelque chose de rare : une innocence tenace, une curiosité comme moteur créatif, et une voix en quête d’absolu. Elle s’invite à Paris, le 30 mai, à la Boule Noire. Tessa Dixson se chargera de sa première partie.

    Nessa Barrett – Dirty Little Secret (2024).

    Nessa Barrett, l’ascension d’une artiste à mi-chemin entre Tate McRae et Lana Del Rey

    Elle aussi star de TikTok, la chanteuse américaine Nessa Barrett, 22 ans, est à suivre de près en ce début d’année 2025. Fin 2024, l’artiste de pop alternative dévoilait son deuxième album, Aftercare, dont l’édition deluxe est prévue pour février prochain. Si son univers musical rappelle celui de Madison Beer, de Lana Del Rey ainsi que de Tate McRae, Nessa Barrett explore sans artifices sa vie sexuelle et la complexité des émotions. Des thématiques abordées dans les morceaux Pornstar et Passenger Princess

    Depuis ses débuts en 2020 avec son single Pain, Nessa Barrett évoque également ses problèmes de santé mentale, dont sa dépression, abordée dans son premier EP dévoilé lors de la journée mondiale de la prévention du suicide de 2021. Une artiste pop qui n’hésite pas à se montrer vulnérable à travers des morceaux de pop alternatif addictifs.

    Judeline – INRI (2024).

    Judeline, la chanteuse espagnole adoubée par Rosalía et Bad Bunny

    Annoncée récemment à la programmation du festival We Love Green de 2025 en compagnie de Charli xcx et de FKA twigs, la jeune artiste espagnole Judeline mérite elle aussi amplement sa place dans nos playlists. Alors qu’elle fêtera ses 22 ans le 18 janvier prochain, Judeline bouscule déjà la scène espagnole. 

    Adoubée par Rosalía et Bad Bunny depuis son EP de la luz, sorti en 2022, Judeline dévoilait fin 2024 son tout premier album, Bodhiria. Au travers de ses 12 morceaux, le recueil est un voyage surréaliste qui explore différentes sonorités, à l’image du titre Joropo, entre influences vénézuéliennes et électronique. L’artiste s’impose définitivement comme l’une des chanteuses à suivre en 2025.

    Elyanna – Ganeni (2024).

    Elyanna, l’avenir de la musique pop palestinienne

    De l’estrade de Coachella à la première partie des tournées de Coldplay, Elyanna, 22 ans, part à la conquête des plus belles scènes du monde. Comme beaucoup d’autres artistes avant elle, la chanteuse avait alors fait ses débuts dans l’industrie de la musique en publiant des reprises sur la plateforme indépendante Soundcloud.

    Élevée par des parents poètes, l’artiste d’origine palestinienne et chilienne s’expatrie à Los Angeles lorsqu’elle a 15 ans. Elle compose pas à pas un univers musical bercé de ces références d’enfance : de la musique traditionnelle arabe de Sabah Fakhri à la pop latine chaloupée de Julio Iglesias. 

    Woledto, son premier album sorti en avril 2024, est l’aboutissement de ce camaïeu d’influences. Quasiment intégralement chanté en langue arabe, le projet mêle sa voix sublimes à des mélodies reggaeton ainsi qu’à des instruments folkloriques du Moyen-Orient. Une étoile montante à suivre.

    Naomi Sharon – Can We Do This Over (2025).

    Naomi Sharon, la protégée de Drake

    On ne sait presque rien de la chanteuse de R’n’B d’origine néerlandaise et caraïbéenne âgée de 30 ans Naomi Sharon, si ce n’est qu’elle est la protégée de Drake. En effet, il s’agit de la première artiste féminine à être signée sur le label du rappeur, OVO Sound. Ce dernier lui avait écrit sur Instagram en 2019 pour lui faire part de son intérêt pour sa musique. Avec des morceaux et des clips ensorcelants, un charisme phénoménal et une voix proche de celle de Sade, l’artiste devrait faire parler d’elle dans les mois à venir. D’autant plus qu’en mars 2025, elle a publié l’envoûtant single Can We Do This Over.

    Isabella Lovestory ft. TAICHU – Putita Boutique (I Love Music) [Remixed by EQ] (2025).

    Isabella Lovestory, la nouvelle reine underground du reggaeton

    Originaire d’Honduras et installée à Montréal, Isabella Lovestory, 31 ans, incarne le chaînon manquant entre Kali Uchis et Rosalía. La chanteuse songwriteuse et DJ avant-gardiste, à l’univers très érotique, ludique et Y2K, proposait dans son premier album, Amor Hardcore, sorti en 2022, de la pop provocante matinée de reggaeton et de dancehall, taillée – avec le producteur Mura Masa – pour des nuits infinies passées entre les murs d’un club à l’atmosphère sulfureuse. Depuis, elle a sorti de nombreux singles qui ont confirmé son talent. En attendant l’explosion ?

    Clara La San – Enemy (2024).

    Clara La San, la mystérieuse compositrice qui marche sur les pas de FKA twigs et Eartheater

    On sait peu de chose sur la compositrice et productrice Clara La San qui a sorti en juin 2024 l’excellent album Made Mistakes sur son propre label, CLS Music. On y retrouve plusieurs morceaux soyeux de R’n’B synthétique et aéré tels que Talking to You ou Don’t Worry About It qui plairont aux fans de Doja Cat, FKA twigs, Eartheater, Amaarae ainsi que SZA

    Produites par Yves Rothman (Blondshell, Yves Tumor) et mixées par Tony Maserati (Notorious B.I.G., Beyoncé, Usher), les chansons de Clara La San (qui ne montre jamais son visage sur Instagram ou dans ses clips) réussit à marier une voix soul appelée à plaire aux plus grand monde à des textures sonores parfois expérimentales tout droit sorties d’un film d’auteur américain.

    Grace VanderWaal – Proud (Performance Video) (2025).

    Grace VanderWaal, la chanteuse et actrice qui a assuré les premières parties de Florence + The Machine

    Composant des chansons depuis l’âge de 11 ans, Grace VanderWaal a, à seulement 21 ans, déjà un parcours très riche derrière elle. Elle publiait déjà des morceaux originaux, à l’adolescence, sur Internet, là où beaucoup se spécialisent dans les reprises. Elle a ensuite assuré les premières parties de Florence + The Machine et joué dans des films (Stargirl, Megalopolis de Francis Ford Coppola). Mais c’est en 2025 avec l’album Childstar que celle qui a été comparée à Britney Spears et Billie Eilish semble enfin avoir trouvé sa voie : une pop confessionnelle et mélancolique qui revient sur les affres de son passé d’enfant star.

    Joalin – Gum (2025).

    Joalin, la chanteuse et danseuse échappée du groupe Now United 

    À tout juste 23 ans, la chanteuse Joalin se présente également comme l’une des chanteuses à suivre de très près en 2025. Après avoir vu le jour à Turku, dans le sud-ouest de la Finlande, c’est au Mexique qu’elle passe les premières années de sa vie. Aux côtés de sa mère et de son beau-père, la jeune fille s’initie à la danse jusqu’à ce qu’elle croise un jour la route du producteur Simon Fuller (ex-manager des Spice Girls) qui décidera de l’intégrer au célèbre groupe de pop Now United en 2017.

    Durant quelques années, l’adolescente a alors sillonné le globe avec les 17 autres membres de cette formation internationale avant de se forger une identité musicale propre. En 2022, elle lance sa carrière en solo avec un premier EP intitulé I’m The One, oscillant entre reggaeton et R’n’B. Depuis l’artiste initialement danseuse distille quelques singles à l’énergie contagieuse, à l’image du très dansant La Chica-cà (2024) ou encore du titre Bikini, cette fois-ci influencé par le rap. (EC)