16 mai 2024

11 chanteuses francophones à découvrir, de Charlie Motto à Solann

Leurs noms sont encore, pour certains, inconnus mais ne sont pas voués à le rester. Focus sur onze chanteuses et rappeuses francophones, d’horizons différents, qui sont amenées à briller d’ici peu de temps, de Yoa à Salya en passant par Solann et Charlie Motto.

Yoa 

Au départ, Yoanna Bolzli Yoa s’imaginait étoile du septième art. Cependant, au fil des années, c’est la musique qui l’a happée. D’abord musicienne puis interprète, la chanteuse originaire de Suisse fait, très tôt de la bedroom pop son fer de lance. C’est un univers singulier et juvénile que l’artiste façonne, avec son timbre doux et introverti. Autant inspirée par les chanteuses Billie Eilish, FKA twigs et Clairo, Yoa a narré sa vie de jeune femme, jalonnée de déceptions et de réjouissances, dans un premier EP intitulé Attente (2021). Elle a aussi dévoilé en 2022 un bel EP nommé Chansons Tristes et a participé à l’adaptation de Sorcières de Mona Chollet au théâtre de l’Atelier à Paris. Rien ne semble depuis pouvoir arrêter la jeune femme de 24 ans.

Adèle Castillon 

En avril 2021, le duo français Videoclub composé d’Adèle Castillon et de Matthieu Reynaud annonçait leur séparation. Un an après ce cataclysme dans leur énorme base de fans à travers le monde, la jeune chanteuse décide de voler de ses propres ailes. L’interprète, originaire de Nantes et âgée aujoud’hui de 22 ans, dévoile alors un excellent premier single en solo intitulé Impala (2022). Cette ode à la liberté, s’inspirant de son expérience personnelle, dévoile son besoin d’ailleurs à la suite de sa rupture amoureuse. Sur fond de pop légère teintée d’électro et de new-wave, elle y évoque son irrépressible envie de partager ses nouvelles expériences comme dans un journal intime, où chaque chanson serait une thérapie. Pour ce projet, la jeune chanteuse s’est entourée de Surkin, un producteur de musique électronique français avec qui elle a ensuite produit son premier album solo, Plaisir Risque Dépendance, sorti en 2023.

Novaé Lita

Avec ses allures de créature tout droit venue de l’espace, Novaé Lita est à la fois chanteuse, peintre-plasticienne, écrivaine et une mannequin. Originaire de Paris, l’artiste développe un univers musical poétique et fascinant, depuis 2021, à travers des titres pop-disco aux délicieuses sonorités eighties. Avec sa voix douce et enchanteresse, elle se fait d’abord connaître avec des reprises de M.I.A. et Sébastien Tellier. Novaé Lita a rassemblé depuis ses premiers titres, comme le très réussi Double Je, au sein d’un futur EP, Phantasia, sorti en 2022.

Suki 

La Française Suki, de son vrai nom Jade Rabarivelo, 20 ans, est à la fois mannequin pour Miu Miu et Nodaleto, musicienne, compositrice et interprète. Dès ses débuts, l’artiste se nourrit d’influences variées allant de Frank Ocean à H.E.R., en passant par Jorja Smith et Stevie Wonder. Si elle puise son inspiration aussi bien dans l’hyperpop, l’électro, le R’n’B et l’indie, ses titres rappellent surtout le spleen intimiste de la chanteuse américaine Billie Eilish. Cet automne, l’artiste dévoilera un premier EP intitulé Nineteen, dont la date précise n’a pas encore été dévoilée.

Babysolo33

Son nom de scène à l’allure de pseudo MSN n’invite pas à la prendre au sérieux et pourtant Babysolo33, 27 ans, a tout de l’artiste émergente en passe de devenir incontournable. Originaire de Biarritz, la jeune rappeuse a fait ses armes dans sa chambre à Bordeaux avant de fièrement participer aux Inouïs du Printemps de Bourges, en 2021. Elle s’inspire d’artistes aussi différents que la chanteuse américaine Gwen Stefani et le rappeur belge Hamza et imagine une musique faisant le pont entre les sons dansants dAya Nakamura et les mélodies plus tristes du rappeur suédois Yung Lean. Ce joyeux mix sonore et visuel composé de teens movies américains et de nostalgie du dessin-animé Totally Spies!, aboutit à une musique pop et rap hybride et séduisante. Après un premier EP réussi nommé Solo2019 (2019), la rappeuse a publié Leçon2princess en 2022, un titre efficace porté par une voix angélique et juvénile.

Kalika

La chanteuse française Kalika, 25 ans, s’inspire des sonorités de Charli XCX, Tove Lo et Shygirl pour créer une musique hybride qui doit autant à la pop électronique qu’au R’n’B et à la variété. L’artiste à l’esthétique forte (entre gabber, culture gitane et manga) y défend un féminisme frontal qui n’hésite pas à aborder le sexe sans tabous. Son premier EP, Latcho Drom (qui signifie « bonne route » en tzigane), publié en mars 2022, lui a permis de faire un bon bout de chemin dans la chanson hexagonale. En 2023, elle dévoile Adieu les monstres, un premier album dans lequel on retrouve un excellent featuring avec Yelle, Les glaçons.

Solann 

 

Elle se définit comme une “sorcière réconfortante.Solann, 22 ans, est l’une des nouvelles voix à connaître en 2024. Son timbre cristallin mêlé à des textes puissants que thérapeutiques font tous le charme de son excellent premier EP, intitulé Monstrueuse et dévoilé ce 19 janvier 2024. Née d’une mère artiste touche-à-tout et d’un père comédien, l’artiste française d’origine arménienne, anciennement mannequin, fusionne avec brio ballades folk au ukulélé à des sonorités plus pop. Elle cite notamment comme inspiration Barbara et Charles Aznavour sans oublier Billie Eilish. Parmi ses titres à absolument écouter, figure Rome, un morceau cathartique sur lequel on peut l’entendre chanter : “Mais c’est une chienne qui a élevée Rome / Les putes comme moi portent les rêves des hommes.

Charlie Motto 

Sa voix éthérée et son univers aussi surréaliste que touchant sont pour certains encore inconnu mais Charlie Motto est à coup sûr un des nouveaux espoirs de la pop à suivre de près en 2024. La chanteuse originaire du sud de la France, qui tient sa passion pour la musique de son grand-père italien, dévoilait notamment le 8 février dernier un excellent premier EP intitulé Citadelle, dans lequel on retient le morceau Bébé sur les violences conjugales. Très inspirée par l’univers de Kate Bush et de Caroline Polachek, Charlie Motto mâtine sa pop de sonorités électroniques très addictives qu’on a du déjà mal à se passer. 

Salya

En deux EP, la chanteuse française Salya, 26 ans, qui s’est fait connaître pendant le confinement avec de belles reprises de Jorja Smith, Labrinth et Mariah Carey postées sur les réseaux sociaux, confirme son talent vocal. Alternant chant en anglais et en français, elle propose une pop douce-amère portée par des textes poétiques et émouvants sur l’amour et le désir. Et nous offre même un vrai tube cet hiver : le sensuel Your Girl, accompagné d’un clip addictif. (VS)

Rori

Je veux chanter pour les loosers” déclare Rori dans son dernier morceau, intitulé Looser, dévoilé ce vendredi 17 mai. L’auteure-compositrice et interprète belge âgée de 26 ans s’inscrit dans la nouvelle vague d’artistes à fleur de peau qui n’ont pas peur de se mettre à nu. Rori (Camille de son vrai nom) chante ses tendances dépressives avec flamboyance et panache sans aucune censure. Avec un EP en poche, Ma saison en enfer (2023), l’amie du chanteur Pierre de Maere est l’artiste à connaître absolument en 2024.

Mauvais œil

Mauvais œil se révèle comme une véritable sensation de la pop francophone prête à définitivement s’imposer sur la scène musicale. Le duo français composé de la chanteuse Sarah Benabadallah, qui a fait ses armes auprès du groupe français La Femme en 2016, et d’Alexis Lebon dévoilait notamment fin avril un nouveau single intitulé Trop Tard. À la fois pop et électro, Mauvais œil avait déjà fait une démonstration de force en 2020 en remixant le morceau Eve lève-toi de Julie Pietri, initialement sorti en 1987. La chose à faire cette année : gardez un œil sur ce duo très additif.

Anaïs MVA

Tu connaissais toutes mes failles dans les moindres détails,” pouvons-nous entendre d’une voix douce dans son nouveau morceau intitulé Corps inerte (2024). Anaïs MVA, 22 ans, est une auteure-compositrice et interprète française aussi talentueuse que connectée. Avec une communauté engagée de plus de 180 000 abonnés sur TikTok, la chanteuse qui se produira à la Cigale à Paris le 14 mars 2024, compose des morceaux très pop addictifs sur des sujets tels que l’amour ou l’acceptation de soi.

Charlie Motto

Sa voix éthérée et son univers aussi surréaliste que touchant sont encore méconnus mais Charlie Motto est à coup sûr un des nouveaux espoirs de la pop à suivre de près en 2024. La chanteuse originaire du sud de la France, qui tient sa passion pour la musique de son grand-père italien, dévoilait notamment le 8 février dernier un excellent premier EP intitulé Citadelle, dans lequel on retiendra le morceau Bébé sur les violences conjugales. Très inspirée par l’univers de Kate Bush et de Caroline Polachek, Charlie Motto mâtine sa pop de sonorités électroniques lascives et entêtantes. De celles qu’on a envie d’écouter en boucle…