Les chanteuses sont-elles des actrices comme les autres ?
Charli xcx, Dua Lipa, FKA twigs, Pomme, Juliette Armanet, Clara Luciani… De plus en plus de chanteuses sortent de leurs zones de confort (la scène) pour se rendre sur des plateaux de tournage de cinéma. Un phénomène qui (en)chante et créé souvent le buzz.
par Violaine Schütz.
Aux États-Unis, depuis longtemps, les chanteuses (à l’instar de Barbra Streisand) s’essaient au cinéma, tout comme les actrices s’essaient à la musique, à l’image de Marilyn Monroe. Il faut cependant attendra les années 80 pour découvrir celle qui réussit le mieux sur les deux tableaux : la talentueuse Cher prouve en effet au monde entier qu’on peut exceller dans la chanson comme dans le septième art en gagnant un prix d’interprétation féminine à Cannes, plusieurs Golden Globes et l’Oscar de la meilleure actrice en 1988.
Cher, actrice et chanteuse multi récompensée
Ultra charismatique, extravagante et émouvante, la star apparaît ainsi dans de nombreux bons films tels que Reviens Jimmy Dean, reviens (1982) de Robert Altman, Les Sorcières d’Eastwick (1987) de George Miller et Éclair de lune (1987) de Norman Jewison. On se souvient aussi, ému, des Deux Sirènes (1990) de Richard Benjamin avec Winona Ryder, de Burlesque (2010) de Steve Antin ou encore du film culte Mamma Mia! Here We Go Again (2018) d’Ol Parker. Des longs-métrages qui ont autant marqué le public que ses tubes.
Rihanna, Beyoncé, Jennifer Lopez… Quand les chanteuses s’improvisent actrices
Depuis, faire appel à une chanteuse (ou à une mannequin ou une autre célébrité qui n’est pas une actrice professionnelle) permet de créer la surprise et de faire le buzz. Et le fait que ces stars aient déjà un public acquis à leur cause est un véritable atout pour les producteurs. Leur présence peut pousser un nouveau public (leurs fans) à se rendre dans les salles obscures.
Nombreuses sont donc les stars de la musique qui ont été sollicitées par le cinéma. Madonna (Evita), Whitney Houston (Bodyguard), Brandy, Rihanna (Ocean’s 8, Guava Island), Jennifer Hudson, Jennifer Lopez (Queens), Beyoncé (Dreamgirls, Cadillac Records), Queen Latifah (Chicago), Selena Gomez (épatante dans Emilia Perez qui lui a valu un prix à Cannes en 2024), Björk, Lauryn Hill, Alicia Keys, Gwen Stefani, Janet Jackson, Awkwafina (Crazy Rich Asians), Janelle Monáe, Kylie Minogue, Debbie Harry et Miley Cyrus ont fait plusieurs incursions au cinéma ou dans le septième art.
Plus récemment, Alana Haim (Licorice Pizza), FKA twigs (The Crow) ou encore Dua Lipa (Barbie) sont devenues actrices dans des projets plus indépendants ou des blockbusters, même si certaines apparitions sont furtives. Et bientôt, la sulfureuse Charli xcx jouera dans de nombreux longs-métrages signés Romain Gavras et Gregg Araki.
Lady Gaga, un modèle à suivre ?
Souvent, les chanteuses font des étincelles à l’écran. L’exemple le plus bluffant reste Lady Gaga (Sin City, American Horror Story, House of Gucci). Habituée aux performances spectaculaires sur scène et aux tenues de concerts excentriques, elle se met à nu et bluffe tout le monde dans A Star Is Born de Bradley Cooper en 2018. Une star (du cinéma) est née et Hollywood la regarde de près. Mais en 2024, elle apparaît bien moins convaincante dans Joker: Folie à Deux (2024) en raison d’un surjeu constant.
La question demeure : sans chanson, sans maquillage, sans artifice, est-ce que Lady Gaga peut vraiment être crédible dans un film ? Pour l’instant, l’importance laissée à la musique, aux costumes bariolés ou à l’outrance dans les films et les séries où elle est apparue empêche de se faire vraiment une idée de sa pérennité au cinéma.
Car le charisme et le nombre de followers ne suffisent pas. Et l’expérience qui consiste à changer de domaine de prédilection peut s’avérer désastreuse. Ainsi, un Razzie Award de la pire actrice a été remis à Mariah Carey pour Glitter en 2001. Britney Spears était tout sauf une immense comédienne dans le pourtant adorable Crossroads (2002) et qui se souvient aujourd’hui de la présence de Taylor Swift dans le film Amsterdam (2022) et de celle de Rita Ora dans Cinquante Nuances plus claires (2018) ?
Il faut cependant avouer que les artistes francophones s’en tirent plutôt bien lorsqu’il s’agit de jouer la comédie. Vanessa Paradis (Noce blanche, La Fille sur le pont, Un couteau dans le cœur), Angèle (Annette), Louane (La Famille Bélier), Camélia Jordana (Le Brio, Les Choses qu’on dit, les Choses qu’on fait, Reine mère) se sont toutes essayées au cinéma ou aux séries. Et ont souvent récolté de bonnes critiques sur leur jeu.
Les chanteuses françaises, stars du cinéma d’auteur
Le phénomène semble d’ailleurs s’accélérer dans l’Hexagone. Claire Pommet alias Pomme (Peau d’homme, La Vénus d’argent), Juliette Armanet (Partir un jour, Les Enfants vont bien), Aloïse Sauvage et Clara Luciani (Joli Joli) ont toutes été au générique de films récemment, pour la plupart des projets indépendants.
Rompues à l’exercice du concert/performance devant un vaste public et au dévoilement des émotions (et de leur intimité) à travers l’art, chacune d’entre elles crève l’écran lors de leurs apparitions au cinéma. N’ayant pas fait le conservatoire, leur jeu est souvent plus spontané et moins théâtral. Et elles possèdent des talents que les actrices n’ont pas. Ainsi, plusieurs d’entre elles jouent des rôles qui font appel à leur talent premier : le chant. Ainsi, Clara Luciani (en)chante dans la comédie musicale Joli Joli sortie en fin d’année 2024 qui fait penser à l’univers de Jacques Demy.
“J’aime bien l’idée d’arriver dans ma trentaine et de me dire qu’il y a encore plein de trucs que je n’ai pas fait, que je peux me surprendre.” Clara Luciani
Si le public semble apprécier que de voir des chanteuses devenir actrices dans des films, pour les artistes elles-mêmes, l’aventure s’avère tout aussi enrichissante. Clara Luciani nous confiait il y a peu à propos de son film Joli Joli, sorti fin 2024 : “J’ai beaucoup travaillé, avec un coach, car j’avais peur de sonner faux. J’appréhendais un peu l’exercice car c’est ma première fois au cinéma. Pour moi, sonner faux au cinéma, c’est comme chanter faux. C’est un peu la honte. J’ai adoré l’expérience, l’équipe, les acteurs… J’aime bien l’idée d’arriver dans ma trentaine et de me dire qu’il y a encore plein de trucs que je n’ai pas fait, que je peux me surprendre. Et puis, ça m’a rendu fière de moi. Et rien que pour cette raison-là, ça valait le coup de le faire. C’est un un ego boost d’être capable de faire ça et je crois que j’en avais besoin à un moment où je m’apprêtais à revenir avec mon nouveau disque.”
“À partir du moment où j’ai tourné dans un film, même si c’était un rôle assez intérieur, je me suis dit que je pouvais m’amuser dans mes clips.” Pomme
De son côté, Pomme nous expliquait : “Avant de jouer dans ce film (La Vénus d’argent), j’ai toujours eu des idées hyper visuelles liées à la musique. Par contre, je pense que le fait d’avoir tourné dans un long-métrage en tant qu’actrice m’a permis d’écrire des choses plus ambitieuses, parce que je me dis que je peux tout faire. À partir du moment où j’ai tourné dans un film, même si c’était un rôle assez intérieur, je me suis dit que je pouvais m’amuser dans mes clips. J’ai éprouvé un lâcher-prise sur le tournage du film que je n’avais pas ressenti avant, donc j’ai écrit des scènes (pour mes clips) dans une piscine, des scènes où je pleure, plein de choses que je n’aurais pas pu écrire avant parce que ça m’aurait terrifiée de devoir me mettre autant en scène.”
Avec le phénomène des actrices qui chantent (Charlotte Gainsbourg, Vimala Pons, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve), celui des chanteuses qui s’improvisent comédiennes semble donc être une mélodie qui se joue de moins en moins en sous-sol.