Comment le groupe Haim a-t-il conquis la pop culture ?
De Charli xcx à Taylor Swift, le groupe Haim semble mettre tout le monde d’accord. Composée de trois sœurs, Este, Danielle et Alana, la formation rayonne bien au-delà de l’industrie musicale. Aperçues dans les crédits de la série The White Lotus comme au Festival de Cannes, les membres de la formation s’imposent peu à peu comme le phénomène indie à ne pas manquer. À l’aube de la sortie de leur quatrième album studio I Quit, Numéro revient sur leur ascension détonnante.
par Jordan Bako.
I Quit, le quatrième album attendu du groupe Haim
Après l’iconique Brat Summer de Charli xcx en 2024, peut-être que le groupe de musique Haim s’apprête à régir l’été 2025. C’est en tout cas ce que la chanteuse britannique semblait soutenir sur l’estrade de Coachella ce 11 avril dernier. À la fin de son set au festival, elle faisait défiler une série de noms d’artistes sur un panneau géant, suivi du mot “Summer”. L’un d’entre eux retient notre attention : “Haim Summer”.
Après trois albums remarqués, les trois sœurs lèveront le voile sur leur nouveau disque à l’été prochain. Intitulé I Quit, l’opus est attendu dans les backs pour le 20 juin prochain. Co-produit par Buddy Ross, aperçu dans les crédits de certains opus de Frank Ocean et de Travis Scott, cet album annonce le meilleur par Haim. D’abord grâce à ses quatre singles prometteurs – dont l’excellent Relationships, exploration intime des relations amoureuses contemporaines.

Sur les couvertures des dits morceaux, les sœurs du groupe s’amusent à reproduire des moments importants de pop culture. En témoigne la pochette de Relationships, imitation d’un cliché d’une Nicole Kidman tout sourire daté de 2001. Selon de nombreuses rumeurs, la photo aurait été prise juste après la confirmation de son divorce avec l’acteur Tom Cruise. Autre couverture amusante ? Celle de Everybody is trying to figure me out, sur laquelle le trio reproduit un cliché de Kate Moss, arborant une marinière.
Enfin, les clips qui accompagnent ces singles comportent des apparitions éclair des it boys de la toile. Drew Starkey, Logan Lerman… Haim use et s’amuse de ces emblèmes de la pop culture, dans ces vidéos à l’esthétique léchée, toujours avec malice et ingéniosité. Autant d’éléments qui donnent envie de découvrir I Quit au plus vite…
Des débuts remarqués, de The Strokes à Taylor Swift
À l’instar des groupes Sister Sledge ou The Pointer Sisters quelques années plus tôt, Haim s’est imposé comme la nouvelle formation musicale composée de sœurs à suivre de très près. Este (l’ainée), Danielle (la cadette) et Alana (la benjamine) constituent les trois membres de cette cohorte sororale, dont le nom est tiré de leur patronyme.
Nées d’un père footballeur et d’une mère professeure d’art, les trois sœurs ont grandi avec la musique dans la peau à Los Angeles. Très tôt, elles se prennent d’affection pour les instruments. Este à la basse, Danielle à la guitare et Alana aux percussions. Si Danielle commence par jouer aux côtés de Julian Casablancas (chanteur de The Strokes), Haim sort son premier EP en tant que groupe en 2012.
La carrière du groupe prend son envol. La bande est notamment remarquée par Florence and the Machine et Taylor Swift. Dans le sillon de Paramore, Boygenius et plus récemment The Marías, Haim s’inscrit dans la vague de groupes alternatifs menés par des femmes qui ont fleuri ces dernières années.
Les morceaux du groupe oscillent entre envolées instrumentales rock et la douceur d’une indie-folk bercée par leur Los Angeles natal. Leur dernier album en date, Women in Music Pt. III, est adoubé par la critique. Il récolte, en effet, deux nominations aux Grammy Awards 2020 – dont une pour le prix de l’album de l’année.
The White Lotus, Bon Iver… Les mille et unes aventures du groupe Haim
Au-delà de leur ascension détonnante en tant que groupe, les sœurs Haim s’aventurent à diverses aventures mélomanes. Danielle Haim écrit, produit et joue en tant qu’instrumentiste aux côtés d’autres artistes que ses sœurs.
On la retrouve notamment aux crédits de certains disques de la chanteuse indie-pop Clairo ou de la Canadienne Carly Rae Jepsen. Plus récemment, c’était dans une collaboration avec Bon Iver que l’on pouvait entendre la cadette Haim, sur le dernier disque du musicien Sable / Fable.
Este Haim, elle, figure notamment aux génériques des séries The White Lotus, Nobody Wants This et Maid. En effet, elle officie en tant que consultante musicale pour les bandes originales de ces programmes à succès.
Alana Haim, futur espoir du cinéma indé
Quant à Alana, la benjamine, elle a préféré être devant la caméra qu’en coulisses de longs-métrages. Elle a incarné le rôle principal du film Licorice Pizza (2022) du réalisateur Paul Thomas Anderson. Collaborateur et ami de longue date de la famille Haim, le cinéaste a dirigé bien des clips du groupe – avant d’accorder son premier grand rôle à Alana Haim.
Elle mène la danse dans cette odyssée déjantée à travers le Los Angeles des seventies, dans laquelle tout le clan Haim occupe un petit rôle (les parents y compris). En jeune femme paumée face aux délires d’adultes toujours plus grotesques, la jeune femme livre une performance remarquable. Elle est notamment couronnée d’une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie.

Une incursion au Festival de Cannes
Cette année, Alana Haim poursuit son ascension au septième art dans deux films très attendus. Enfin, la femme de 33 ans foulait pour la première fois les marches du Festival de Cannes en tant que comédienne. En effet, elle partage l’affiche du dernier long-métrage de Kelly Reichardt, The Mastermind, avec le Britannique Josh O’Connor.
Elle retrouvera aussi Paul Thomas Anderson dans un nouveau film intitulé Une bataille après l’autre. La chanteuse et actrice croisera Leonardo DiCaprio et Teyana Taylor dans ce drame historique, prévu en salles pour le 24 septembre prochain. Autant de projets excitants qui ne présagent que le meilleur pour Haim, au cinéma comme dans la musique…
I Quit d’Haim, disponible le 20 juin 2025. Le film Une bataille après l’autre (2025) de Paul Thomas Anderson, au cinéma le 24 septembre 2025.