10
10
Qui sont les 4 lauréats de la Bourse du talent 2019 ?
Des enfants abandonnés en Chine et des paysages arctiques en plein bouleversement, les lauréats de la Bourse du talent présentent leurs clichés jusqu’au 29 mars 2020 à la Bibliothèque François-Mitterrand.
Par Anna Prudhomme.
Organisé par le site Photographie.com et la fondation du célébre laboratoire photo Picto, la Bourse du talent présente chaque année le travail de photographes émergents autour de quatre sessions thématiques : Reportage, Portrait, Mode & Transversalité ou Paysage. Ces nouveaux talents, les meilleurs de leur catégorie, ont donc été sélectionnés par le jury et seront exposés aux côtés des coups de coeur de cette session, pendant près de quatre mois à la Bibliothèque nationale de France. Une soixantaine de tirages de ces œuvres enrichiront de manière permanente les collections de la BNF.
1. Nathalie Lescuyer
Lauréate de la catégorie “Reportage”, Nathalie Lescuyer expose Need : une série photographique imaginée lors d’un voyage de plusieurs mois dans ce qu’elle appelle “la nuit des migrants”. Confrontée à la violence des conditions d’existences de ces derniers, elle témoigne de manière à la fois profonde et poétique de l’errance de ces individus dans le monde, et de notre propre errance occidentale à leur égard.
2. Tian Jin
Pour la thématique “Portrait”, c’est l'artiste chinois Tian Jin qui remporte le prix avec sa série Les herbes folles. Né en république populaire de Chine au plein cœur de la politique de l’enfant unique, le jeune homme se lance rapidement dans la photographie et capture des victimes : les enfants abandonnés. Anges ou polissons, tous ont été oubliés par leurs familles dans des gares ou des hôpitaux. Parfois retrouvé dans des orphelinats, des léproseries ou des villages désolés, ils prennent alors vie dans l'objectif de Tian Jin.
3. Cheng Huanfa
Le jury récompense le photographe chinois Cheng Huanfa dans la section “Mode et Transversalité” pour son travail sur la grossesse. Intitulé Maternité la série met en scène la femme de l’artiste, vêtue de manière à accentuer les évolutions physiologiques de son corps en bouleversement. Cheng Huanfa fait dialoguer cette série de portrait avec des gros plans de textures organiques.
4. Charles Xélot
La Ligne de rupture de Charles Xélot, lauréat de la catégorie “Paysage” nous plonge dans la péninsule de Yamal en plein cœur de l’Arctique russe. Le photographe explore le rapport des Nenets, peuple autochtone, aux intenses bouleversements de leur habitat causé par l’exploitation industrielle de leurs terres et de leurs ressources.
“Photographie – Bourse du talent 2019” jusqu'au 29 mars 2020 à la Bibliothèque nationale de France.