6
6
32 expositions de photographie à voir gratuitement à Paris avec PhotoSaintGermain
Depuis 2010, PhotoSaintGermain organise chaque année sur plusieurs semaines un parcours photographique gratuit sillonnant la rive gauche parisienne. Entre galeries, librairies et centres culturels, découvrez les expositions qui composent sa nouvelle édition, tenue du 7 au 23 janvier 2021.
Par Matthieu Jacquet.
Depuis plusieurs décennies déjà, à Paris, le mois de novembre rime avec photographie. Entre la foire internationale Paris Photo inaugurée en 1997 et tenue au Grand Palais depuis 2011, le Salon de la photo au Parc des expositions, les nombreuses expositions organisées par des lieux dédiés à l’art de la prise de vue – Jeu de Paume, Maison Européenne de la Photographie, Le Bal, Fondation Henri Cartier-Bresson… –, les occasions sont nombreuses pour parfaire sa connaissance du médium et des nombreux artistes qui en font leur outil. En 2010, un nouvel arrivant vient compléter cette programmation foisonnante : PhotoSaintGermain, un parcours consacré à la photographie sillonnant les quartiers de la rive gauche parisienne. Si les expositions sont bien évidemment au cœur de cette initiative, la manifestation ajoute également à son agenda des rencontres inédites, projections, visites d’atelier ou encore signatures de publications par leurs auteurs. Des galeries aux librairies en passant par les centres culturels, plusieurs dizaines de lieux répondent ainsi présents chaque année pour accueillir gratuitement les visiteurs pendant trois à quatre semaines.
En 2020, PhotoSaintGermain devait célébrer sa dixième édition. Confinement oblige, celle-ci n’a pu avoir lieu en novembre comme prévu, mais la directrice de l’événement Aurélia Marcadier a tout de même tenu à la reporter : dès ce jeudi 7 janvier, la nouvelle édition du parcours ouvre ainsi ses portes jusqu’au 23 janvier. Si le contexte sanitaire et la fermeture prolongée de nombreux lieux culturels réduisent inévitablement les possibilités, 32 espaces répartis entre le cinquième, sixième et septième arrondissements parisiens participent tout de même à l’événement. Cette année, la nouvelle édition de PhotoSaintGermain sera marquée par de nombreuses expositions personnelles, de la photographie politique et révolutionnaire de Tina Modotti au Centre Culturel Italien aux fragments de corps et de chair intimistes de la jeune française Lucile Boiron à la galerie Madé, des clichés documentaires en noir et blanc du photographe sud-africain Andrew Tshabangu à la Septième Gallery aux clichés hallucinatoires et vibrants d’Alan Phelan au Centre Culturel Irlandais, en passant par les photographes émergents Jonathan Llense et Massao Mascaro à la galerie du Crous.
Mais le parcours invitera également à découvrir plusieurs expositions collectives avec un dialogue photographique autour du nu féminin à la galerie Patrice Trigano et un autre sur l’érotisation du corps masculin dans le project space baptisé “Lusted Men”, un focus sur la photographie tchèque émergente au Centre Culturel Tchèque, ou encore une exposition en duo autour du chimigramme, procédé mi-pictural mi-photographique, à la galerie Gimpel & Müller. Deux librairies se joignent également à la manifestation avec, chez Delpire & Co, la présentation des 35 livres nommés au Prix Paris Photo / Aperture 2020 du livre photographique et, à la librairie des Alpes, l’épopée du photographe Guy Le Querrec dans les montagnes du Dakota. Un rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à une heure où les expositions se font bien plus rares qu’à l’accoutumée.
PhotoSaintGermain, du 7 au 23 janvier 2021 rive gauche, à Paris.