14
14
Photographs from the Magnum Photo agency for just 100 dollars
Du lundi 6 au dimanche 12 avril, l'agence photographique Magnum Photos organise en ligne une vente spéciale en collaboration avec l'organisme non lucratif The Everyday Projects. Sa particularité : chaque tirage authentifié par son auteur peut être acquis pour la modique somme de 100 dollars, tandis que 50% des profits de la vente seront reversés à l'action d'urgence de Médecins sans frontières dans la lutte contre le Covid-19.
Par Matthieu Jacquet.
S’offrir un tirage authentifié par un grand photographe pour seulement 100 dollars : telle est la proposition exceptionnelle de l’agence Magnum Photos à travers sa nouvelle vente spéciale baptisée “Turning Points’. Inaugurée lundi dernier et tenue en ligne jusqu’au dimanche 12 avril à 18h (heure normale de l’Est), celle-ci permet à quiconque le souhaite de pouvoir parmi une centaine de photographies acquérir celles qu’il souhaite à ce prix particulièrement attractif.
Cette vente est le fruit d’une première collaboration entre l’agence de photographie, née en 1947, et l’organisme à but non lucratif The Everyday Projects, créé en 2012 en Côte d’Ivoire en vue d’inciter la pratique photographique à transformer les représentations habituelles de la société africaine. Ainsi, la sélection de la vente rassemble aussi bien des photographes très établis du XXe siècle que de nombreux artistes visuels contemporains établis dans le monde entier. On y retrouve, entre autres, des grands noms de l’histoire de la photographie tels que Susan Meiselas, Martin Parr, Raymond Depardon ou encore Robert Capa, l’un des éminents fondateurs de l’agence Magnum Photos.
Le thème qui regroupe les images sélectionnées est particulièrement à propos : “Turning Points”, autrement dit ces moments pivot où l’histoire a pris un nouveau tournant, où des phénomènes on renversé le statu quo, faisant table rase pour permettre de faire germer des initiatives augurant un nouveau cycle. Un écho non dissimulé à la crise sanitaire qui paralyse actuellement le monde entier, amenant de nombreux organismes à chercher des manières de l’aborder à travers les artistes et leurs œuvres afin de faire réfléchir.
En réaction à la situation actuelle, la vente “Turning Points” amène ainsi une autre particularité : 50% de ses profits seront reversés à l’association Médecins sans frontières, à travers sa plateforme de dons d’urgence pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Exceptionnellement, et afin d’amasser le plus de bénéfices pour l’organisme, le nombre d’exemplaires des tirages mis en vente ne sera pas défini au préalable – comme il l’est habituellement – mais dépendra du nombre de commandes réalisées pendant ces sept jours. Tous les clichés seront ensuite imprimés par l’agence en tirage couleur dans un format unique, 15,2 cm x 15,2 cm, puis authentifiés par la signature de l’artiste ou de ses ayants droits si celui-ci n’est plus en vie.
La vente “Turning Points” se tient du lundi 6 avril au dimanche 12 avril sur le site de l'agence Magnum Photos.