8 oct 2025

Fashion Week : les moments forts de la saison printemps-été 2026

Après New York, Londres et Milan, Paris devient l’épicentre de la mode avec le retour de la Fashion Week du 29 septembre au 7 octobre 2025. Numéro revient sur les moments forts qui ont marqué cette semaine dédiée à la saison printemps-été 2026 entre défilés, événements ouverts au public et expériences immersives.

  • Par Camille Bois-Martin

    Louise Menard

    Nathan Merchadier

    et Léa Zetlaoui.

  • La Fashion Week printemps-été 2026 à Paris

    Après avoir débuté à New York le 11 septembre 2025, marqué par les défilés Cos, Coach et Diotima, puis foulé les pavés londoniens avec Burberry et les jeunes créateurs Aaron Esh, Chopova Lowena et Conner Ives, avant de s’achever à Milan en grande pompe avec l’hommage à Giorgio Armani, la première collection de Demna pour Gucci et les débuts très prometteurs de Louise Trotter chez Bottega Veneta, la Fashion Week printemps-été 2026 arrive désormais à Paris ce lundi 29 septembre.

    Déjà surnommée “la Fashion Week de la décennie”, cette saison s’annonce incontournable. Après une année riche en mouvements à la direction artistique des grandes maisons, les regards se tournent vers les premières collections de créateurs fraîchement installés, de Pierpaolo Piccioli pour Balenciaga, en passant par Matthieu Blazy pour Chanel. Entre défilés et présentations, la ville lumière promet de révéler les tendances et les talents qui feront l’été prochain.

    Mais ce n’est pas tout ! Durant neuf jours, la capitale accueille également une série d’événements exclusifs, dont des pop-up stores. Mais aussi des soirées immersives et des installations artistiques ouvertes au public. Jour après jour, Numéro revient sur les moments forts de la Fashion Week printemps-été 2026.

    Fashion Week jour 1 – lundi 29 septembre 2025

    Découvrez les temps forts du lundi 29 septembre 2025 avec Rosalía au défilé Julie Kegels, la collection Weinsanto printemps-été 2026 et le défilé Saint Laurent.

    Rosalía au défilé Julie Kegels

    Lundi 29 septembre 2025, premier jour de la Fashion Week printemps-été 2026 débute avec le show Julie Kegels. Sous la station de métro Passy, le défilé accueille une invitée surprise : Rosalía. La chanteuse espagnole au style affirmé a, par le passé, déjà porté des pièces de la créatrice belge. (LZ)

    L’inauguration de l’exposition Virgil Abloh au Grand Palais

    À découvrir jusqu’au 9 octobre 2025 au Grand Palais, Virgil Abloh: The Codes, la première rétrospective dédiée au designer suscite l’émotion. L’occasion de constater l’impact créatif de ce touche-à-tout, fondateur de Off-White et directeur artistique de Louis Vuitton homme, qui a profondément impacté la mode. Le plus : le retour du concept-store Colette le temps de l’exposition. (LZ)

    Le salon Keigan Genius avec Sophie Dries

    Initiée par la jeune marque chinoise Keigan, le salon Keigan Genius convoque l’architecte et designer Sophie Dries pour mettre en lumière sa collection. Ainsi, dans un appartement parisien, on retrouve l’esprit des salons parisiens à travers un dialogue artistique entre le prêt-à-porter Keigan et des pièces de designers contemporains. (LZ).

    Madonna au défilé Saint Laurent

    Décidément cette première journée de Fashion Week commence fort avec le défilé Saint Laurent qui réunit, une fois de plus, un des plus beaux front rows de la saison. Car ce soir-là, la maison accueille une invitée hors norme : Madonna. Accompagnée de sa fille, Lourdes Leon, la chanteuse a presque réussi à voler la vedette aux autres célébrités. À savoir, Charli xcx, Amelia Gray et Renée Zellweger. (LZ)

    La robe en bois sculpté du défilé Weinsanto

    Lorsque la grâcieuse Coco Rocha a fait son entrée sur le podium du défilé Weinsanto printemps-été 2026, les invités se sont ébahis devant une mini-robe à lacets, fruit d’une collaboration entre Victor Weinsanto, l’ébéniste Amaury Darras et l’artiste Damien Mouliera. Sa particularité ? Confectionnée entre autres d’empiècements de bois sculptés et polis, cette pièce d’exception oscille entre couture et sculpture.


    Fashion Week jour 2 – mardi 30 septembre 2025

    Découvrez les temps forts du mardi 30 septembre 2025 avec FKA Twigs au défilé Matières Fécales et la performance surprise de l’actrice Helen Mirren au défilé Stella McCartney.

    FKA Twigs au défilé Matières Fécales

    En ce deuxième jour de la Fashion Week parisienne, place Vendôme, l’excitation était à son comble. Muse éternelle du duo de créateurs Hannah Rose et Steven Raj, fondateurs de la marque Matières Fécales, la chanteuse FKA Twigs était attendue de pied ferme. Vêtue d’un ensemble débardeur noir et pantalon déchiré, la star apparaissait radieuse au premier rang du défilé printemps-été 2026.

    Helen Mirren inaugure le défilé Stella McCartney

    On avait déjà quelques indices avec l’arrivée de Cara Delevingne : sur son tee-shirt étaient imprimés les mots Come Together. Titre du morceau culte des Beatles sorti en 1969, cette phrase (à traduire par “rassemblez-vous”) a, quelques dizaines de minutes plus tard, inauguré le défilé Stella McCartney printemps-été 2026. Déclamées par Helen Mirren, les paroles de la chanson ont résonné dans le silence du Centre Pompidou et ont ému la large foule d’invités, stupéfaits d’observer l’actrice se lever de son front row pour prendre place au centre du podium… Avant de laisser place à la traditionnelle procession de mannequins.


    Fashion Week jour 3 – mercredi 1er octobre 2025

    Découvrez les temps forts du mercredi 1er octobre 2025 avec le premier défilé femme de Jonathan Anderson pour la maison Dior, le live Luis de Javier, les sacs à écran LED du défilé Anrealage et Paris Hilton au YOYO.

    Un premier défilé Dior femme par Jonathan Anderson

    Le monde de la mode retenait son souffle juste avant que le créateur Jonathan Anderson ne dévoile sa première collection féminine pour Dior. Nommé à la tête de l’ensemble des collections de la maison en juin dernier, ce dernier avait déjà fait des débuts prometteurs, avec un défilé masculin d’une grande justesse. Continuant ainsi sur sa lancée, pour cette saison printemps-été 2026, Jonathan Anderson réveille les créations de Monsieur Dior. Entre tailleurs bar et chapeaux.

    Un live du shooting de la collection Luis de Javier

    Pour cette Fashion Week parisienne, le créateur Luis de Javier se distingue de ses pairs haut la main. Pas de défilé ni de présentation à l’horizon, mais une diffusion en direct sur YouTube du shooting de son lookbook. Pendant 24 heures non-stop, au sein d’un studio de la rue de Turenne, plusieurs caméras captent les allées et venues de l’équipe créative et des ateliers. Et nous révèlent peu à peu et à distance, une collection toujours bien ancrée dans l’héritage espagnol du créateur. Bref, voilà encore une nouvelle façon d’appréhender la mode et le vêtement.

    Les sacs à écran LED du défilé Anrealage

    Présenté ce mardi 30 septembre, le défilé Anrealage a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Dans la journée du 1er octobre, des vidéos des sacs dévoilés lors du show ont en effet séduit les internautes… La raison ? Ils étaient fabriqués à partir d’écrans LED, sur lesquels étaient diffusées des images animées. Tels des émoticônes d’Iphone ou des tissus en trompe-l’œil. Une idée ludique et novatrice, fidèle à l’ADN de la marque.

    Paris Hilton mixe au YOYO

    Ce mercredi 1er octobre, la maison Karl Lagerfeld célèbrait son égérie, l’iconique Paris Hilton. En plein cœur du Palais de Tokyo, au YOYO, la star a livré une performance endiablée. Boules à facettes, néons roses, parterre de célébrités telles que Cara Delevingne ou encore Kim Petras… Tous les élémenst étaient réunis afin de passer une soirée mémorable.


    Fashion Week jour 4 – jeudi 2 octobre 2025

    Découvrez les temps forts du jeudi 2 octobre 2025 avec Paris Hilton au défilé Isabel Marant, Kendall Jenner en clôture de Schiaparelli et l’évènement Louboutin.

    Paris Hilton fait une apparition surprise au défilé Isabel Marant

    Personne ne savait que Paris Hilton se trouvait à Paris… Personne, ou presque. Si nous avions eu vent de sa présence dans la capitale, la star animait, ce mercredi 2 octobre, un DJ-set enflammé au Palais de Tokyo à l’occasion d’une soirée Karl Lagerfeld. Mais depuis, silence radio. Jusqu’à son apparition surprise au jardin du Palais-Royal, à l’occasion du défilé Isabel Marant – soulevant une petite foule de papparazi et de fans autour de sa personne.

    Kendall Jenner clôture le défilé Schiaparelli

    Elle figure parmi les mannequins les plus célèbres de sa génération : Kendall Jenner, de plus en plus rare sur les podiums, a clôturé ce jeudi 2 octobre le défilé Schiaparelli printemps-été 2026. Une apparition époustouflante, qui séduisit les invités autant pour la beauté de son look que pour la présence de la supermodel.

    Le défilé Louboutin mis en scène par David LaChapelle

    En clôture du quatrième jour de la Fashion Week, Christian Louboutin orchestre un défilé spectaculaire au Dojo de Paris. Mis en scène par le célèbre réalisateur et photographe David LaChapelle, ce “Loubi Show” a notamment été marqué par un match de football américain ultra-scénarisé mais aussi une performance live du chanteur Asphalt, fils de l’actrice Chiara Mastroianni. Au premier rang de ce rendez-vous incontournable de la semaine de la mode, on croisait aussi bien Jaden Smith (récemment nommé directeur artistique homme de la Maison) que les actrices Gwendoline Christie et Jenna Ortega


    Fashion Week jour 5 – vendredi 3 octobre 2025

    Découvrez les temps forts du vendredi 3 octobre avec Anok Yai et Cara Delevigne au défilé Vêtements, la première collection du duo Jack McCollough et Lazaro Hernandez pour Loewe et la performance des danseurs Germain Louvet et Alice Catonnet au défilé Vaillant.

    Le final tire-larmes du défilé Vêtements printemps-été 2026

    Chez Vêtements, Guram Gvasalia a une nouvelle fois prouvé sa maîtrise de la provocation. Le défilé printemps-été 2026 de la marque s’est ouvert sur deux silhouettes arborant un tee-shirt anti-nazi, donnant d’emblée le ton d’une collection sans compromis. Au fil des silhouettes, les volumes destructurés et les jeux de nudité (une face avant qui recouvre le corps, une face arrière qui l’expose) rappellent l’ADN irrévérencieux de la maison, fondée en 2013 avec son frère Demna, aujourd’hui directeur artistique de Gucci. Mais l’un des moments les plus marquants fut sans doute le retour de Cara Delevingne, qui renouait avec le podium après plusieurs saisons d’absence. Le final, quant à lui, a autant troublé que bouleversé l’assistance. Lorsque la mannequin Anok Yai fond en larme, en robe de mariée, avançant lentement sous les projecteurs…

    Les débuts de Jack McCollough et Lazaro Hernandez chez Loewe

    Succédant à Jonathan Anderson, resté plus de dix à la tête des ateliers, le duo de créateurs Jack McCollough et Lazaro Hernandez, fondateurs de la marque Proenza Schouler, ont dévoilé leur première collection pour Loewe. Un enjeu de taille après le succès et le talent de leur prédécesseur, qu’ils ont relevé avec assurance. Avec une collection printemps-été 2026 ludique, colorée mais aussi subtile, ils ont démontré qu’ils avaient pleinement leur place à la tête de la maison espagnole.

    La performance de Germain Louvet au défilé Vaillant

    Organisé dans l’auditorium de l’Opéra Bastille, le défilé Vaillant printemps-été 2026 était à la croisée de la danse et de la mode. Inaugurée par un morceau de piano joué en live, la présentation s’est clôturée par un spectacle émouvant des danseurs Germain Louvet et Alice Catonnet… Poétique.


    Fashion Week jour 6 – samedi 4 octobre 2025

    Découvrez les temps forts du samedi 4 octobre avec Meghan Markle chez Balenciaga pour le premier défilé de Pierpaolo Piccioli à la tête de la maison ainsi qu’avec les débuts de Glenn Martens au prêt-à-porter chez Margiela.

    Meghan Markle au premier défilé de Pierpaolo Piccioli pour Balenciaga

    Qui dit changement de directeur artistique dit également changement de front row. Et cette saison chez Balenciaga, où Pierpaolo Piccioli succède à Demna à la tête des ateliers de la maison, le turn over est flagrant. Tandis qu’on retrouve encore et toujours Isabelle Huppert, Kim Kardashian a laissé son siège à… Meghan Markle. Aussi improbable que radical, ce choix donne le ton.

    Glenn Martens dévoile une nouvelle vision du prêt-à-porter chez Margiela

    Après avoir fait ses premiers pas chez Margiela avec un défilé haute couture hommage à l’héritage de la maison, le créateur Glenn Martens exposait en ce sixième jour de la Fashion Week sa vision nouvelle du prêt-à-porter. Conceptuel, intriguant et audacieux, son défilé printemps-été 2026 s’inscrit dans la veine de l’immense Martin Margiela. Bref, cela promet de belles choses pour la suite…


    Fashion Week jour 7 – dimanche 5 octobre 2025

    Découvrez les temps forts du dimanche 5 octobre avec Lana Del Rey chez Valentino et le premier défilé de Duran Lantink pour Jean Paul Gaultier.

    Lana Del Rey au défilé Valentino

    En tant qu’amie proche du couturier Alessandro Michele, nommé directeur artistique de Valentino en mars 2024, la chanteuse Lana Del Rey se devait d’être présente au défilé printemps-été 2026 de la maison. Apparue telle une déesse grecque dans une robe couleur lavande, la star a comme à son habitude, illuminé de son aura le front row.

    Les débuts de Duran Lantink chez Jean Paul Gaultier

    Tandis que la Fashion Week touche presque à sa fin, le créateur néerlandais Duran Lantink a secoué la sphère mode. Et ce grâce à un premier défilé Jean Paul Gaultier des plus audacieux. Marinières, vestiaire du torero, collection Tattoo… Les codes de celui que l’on surnomme “l’enfant terrible de la mode”, ont été revisités et même amplifiés. Créant un espèce de trouble, entre agitation et excitation au sein du public. Jean Paul Gaultier quant à lui très ému, a salué cette collection printemps-été 2026.


    Fashion Week jour 8 – lundi 6 octobre 2025

    Découvrez les temps forts du lundi 6 octobre avec le défilé Chanel printemps-été 2026, l’actrice Sandra Hüller sur le podium du défilé Miu Miu et le défilé anniversaire Agnès b.

    Sandra Hüller ouvre le bal du défilé Miu Miu

    En cet avant dernier jour de la Fashion Week, Sandra Hüller, actrice allemande star du cinéma contemporain a inauguré le bal du défilé Miu Miu printemps-été 2026. Révélée au monde entier dans le film Anatomie d’une chute (2023), elle fait ici une apparition mode remarquée. Prêtant son allure intriguante à cette nouvelle collection signée Miuccia Prada.

    Le premier défilé de Matthieu Blazy chez Chanel

    Annoncé comme L’événement de cette Fashion Week printemps-été 2026, le premier défilé de Matthieu Blazy pour la maison Chanel s’est déroulé le lundi 6 octobre 2025. Comme toujours organisé au sein du Grand Palais, le show a pris place dans un décor aux innombrables planètes flottant dans une nuit étoilée. Un moment historique pour l’histoire de la mode.

    Agnès b. célèbre 50 ans de mode à travers un défilé émouvant

    Une silhouette de Pierrot, des mariés provençaux, des costumes masculins à la coupe impeccable, les méduses de notre enfance… Les mannequins du show Agnès b. défilent devant nous l’air mutin. Au sein du Collège des Bernardins, la styliste française célèbre 50 ans d’amour de la mode et de style intemporel, à la fois élégant et sobre. Clôturant son défilé au bras du danseur Hugo Marchand, Agnès Troublé, toujours très grande dame, a salué ses amis avec beaucoup d’émotion. Une jolie révérance et un moment suspendu dans le tourbillon de la Fashion Week.

    Les Aliens envahissent le défilé Thom Browne

    Lundi 6 octobre, le designer new-yorkais Thom Browne a investi les murs de l’hôtel Pozzo di Borgo, ancienne demeure de Karl Lagerfeld, pour présenter un défilé très théâtral. Sur le podium, parmi les mannequins à l’allure impeccable, des invités inattendus ont fait leur apparition : des Aliens… Dans une mise en scène futuriste et légèrement dystopique, le célèbre couturier a imaginé une rencontre du troisième type, brouillant les frontières entre mode et science-fiction.