Les 13 tendances qui feront le printemps-été 2025
Découvrez les 13 tendances printemps-été 2025 repérées par Numéro. Entre la lingerie, les mini-shorts, le retours des robes indie sleaze et des slims noirs ou encore le costume masculin.
par Léa Zetlaoui.
Toujours parmi les tendances phares, la lingerie
Parmi les tendances du printemps-été 2025, la lingerie, qui s’imposait déjà depuis deux saisons. Et les dessous continuent de se dévoiler. Notamment Balenciaga, qui mise sur des combinaisons trompe-l’œil, tandis qu’Ester Manas collabore avec Chantelle pour revisiter bodys et ensembles de lingerie. Dolce & Gabbana et Mugler réinterprètent le corset rose poudré façon Madonna, apportant une touche rétro et audacieuse. Plus épuré, le corset se transforme en polo chez Schiaparelli, tandis que Lemaire détourne les chaussettes hautes en véritables bas. Enfin, les bas et collants en dentelle s’imposent en accessoires de séduction chez Luis de Javier et Valentino, sous la direction d’Alessandro Michele.
Le mini-short se porte assorti
À l’instar de la lingerie,le mini-short séduit toujours autant. Pour l’été prochain, il se porte en duo avec un top assorti. Chez Miu Miu, il adopte une allure bloomer accompagné d’un polo. Gucci revisite les années soixante avec un patelot cintré en cuir vert citron, tandis que Chanel mise sur la maille rayée pour une touche décontractée. De son côté, Glenn Martens opte pour un total look denim chez Diesel.
Le retour en force du costume
Silhouette emblématique du défilé Saint Laurent, en hommage au fondateur de la maison, le costume masculin s’impose comme une pièce maîtresse des tendances printemps-été 2025. Prolongeant le printemps-été 2024, Résolument boyish chez Dior, Gabriela Hearst et Stella McCartney, il ose l’excentricité dans des teintes bordeaux chez Jil Sander et Bottega Veneta. Revisité en version jupe chez Max Mara ou décliné dans un style décontracté chez Gucci, le costume affirme sa polyvalence et son élégance intemporelle.
La combinaison workwear se féminise
À l’instar du costume masculin, la combinaison workwear était déjà parmi les tendances du printemps-été 2024. Que ce soit chez Chanel, Alaïa, Dior ou Hermès, l’été prochain, elle gagne en féminité et en légèreté.
Le pantalon large façon printemps-été 2025
Popularisé par le streetwear, les pantalons larges ou baggy n’ont pas dit leur dernier mot. Réminiscence du style des stars r’n’b des années 2000, le pantalon large se porte avec un top ultra-féminin comme chez Alaïa, Chanel, Patou, Stella McCartney, Valentino, Duran Lantink, The Attico ou Victoria Beckham.
Les slims noirs redeviennent tendance
Voilà quelques mois que se murmure le retour de la mode rock, celle de Kate Moss et Pete Doherty à l’orée des années 2000. Et ces quelques looks Balmain, Courrèges, McQueen, Mugler et The Attico, en pantalons slims noirs le confirment.
Les robes indie sleaze font leur retour
Parmi les reines de l’indie sleaze, on pense à Kate Moss, Sienna Miller ou Alexa Chung dans les années 2000. Bohème, rock et sexy, les robes indie sleaze se distinguent à leurs coupes baby doll sexy, leurs couleurs pastel, leurs détails en dentelles romantiques. Un style qui fait son grand retour parmi les tendances printemps-été 2025, déjà aperçu sur Charli xcx avec ses looks brat mélangeant jupe en dentelle et tee-shirts rock’n’roll.
Le pantalon à jambes asymétriques
On oublie souvent que la mode est synonyme de renouveau et d’innovation. Et pour se démarquer, rien de mieux qu’une nouvelle coupe, comme le pantalon à jambes asymétriques. On attend de voir sa déclinaison commerciale, bien que les silhouettes Bottega Veneta, Coperni, Victoria Beckham et Louis Vuitton nous ont déjà convaincu par leur élégance et leur audace.
Le néo-porté
Dans la lignée des pantalons asymétriques, la mode redouble de créativité quant il s’agit de porter son haut et son bas. Une robe portée à l’envers, un pull devenu jupe, une chemise qui dévoile l’épaule ou des hauts noués… Le do-it-yourself s’impose en matière de style comme chez Fendi, Acne Studios, Dior, Loewe et Miu Miu.
La parka remplace le trench
Exit le trench, le manteau phare du printemps-été 2025 sera la parka. A porter de préférence sur une robe glamour à strass, comme chez Burberry, Prada ou Rabanne. Chez Louis Vuitton, la parka se veut légère et décoré et imprimé.
La mode flirte avec l’art
Une robe imprimée avec le visage de Kylie Jenner chez Balmain façon Tamara de Lempicka, un look tableau chez Hodakova, un hommage à Van Gogh chez Loewe ou une blouse signée Laurent Grasso chez Louis Vuitton… Parmi les tendances printemps-été 2025, la mode et l’art nouent des liens toujours plus étroits.
La tendance balletcore
Alors que la ballerine, également héritée de la mode indie sleaze, aura marqué l’année 2024, la tendance balletcore inspire les créateurs de mode. Chez AlainPaul, ancien danseur, Dior, Ferragamo et Simone Rocha, les looks inspirés des danseuses classiques renouvellent le style sportswear avec grâce et délicatesse.
Le motif floral, toujours présent pour le printemps-été 2025
Toujours d’actualité quand le printemps revient, le motif floral gagne évoque davantage une œuvre d’art qu’une prairie en fleurs. Jacquard scintillant chez Saint Laurent, soies légères chez Versace, broderies 3D chez Coperni. Chez Zomer, les bouquets du fleuriste Debeaulieu habillent les vêtements. Chez Loewe et Marni, ce sont de véritables robes de bal contemporaines, tandis que chez Mugler, Casey Cadwallader transforme les fleurs de son jardin en bustier puissant et poétique.