Chez Mimosa, Jean-François Piège sublime les œufs mimosa et bien plus…
Pour sa nouvelle adresse, le célèbre chef étoilé Jean-françois Piège nous emmène dans le sud de la France pour savourer les célèbres œufs mimosa revisités par ses soins, et découvrir une carte gourmande et solaire inspirée par les spécialités de la Méditerranée.
par Léa Zetlaoui.
Lors de son inauguration au mois de juin 2021, l’Hôtel de la Marine, monument classé situé place de la Concorde, dévoilait deux nouveaux établissements qui, bien avant leur ouverture, faisaient déjà parler d’eux. D’un côté, le Café Lapérouse – seconde adresse du mythique restaurant du quai des Grands Augustins – avec une carte type brasserie chic dédiée aux produits de la mer. De l’autre, Mimosa, un nouveau restaurant signé du chef étoilé Jean-François Piège. Depuis que lui et sa femme, Elodie Piège, ont ouvert Clover en 2014 dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, le couple a multiplié les adresses et les étoiles (Le Grand Restaurant, Clover Grill, Clover Gordes, La Poule au Pot et l’Epi d’Or) avec comme volonté de ne jamais proposer deux fois le même concept. Avec Jean-françois et Elodie piège, la seule certitude que l’on a est de découvrir une cuisine gourmande et généreuse dans une ambiance conviviale. Pour sa nouvelle adresse Mimosa, Jean-François Piège, entouré de Benjamin Patou, président du Moma Group qui tient le restaurant et de Dorothée Delaye, l’architecte et décoratrice intérieure, nous emmène dans le sud de la France, sur les bords de la Méditerranée, où pousse cet arbre célèbre pour ses fleurs d’un jaune vif.
Dans un décor chaleureux façon Riviera, on débute par la spécialité de la maison, les œufs mimosa naturellement. Ce plat patrimonial d’une simplicité extrême se voit revisité et proposé dans des versions très raffinées avec de la poutargue, du tarama, du homard, saumon au raifort ou du caviar. Le tout s’impose comme une explosion de saveurs. Par la suite, des hors d’œuvres à partager évoquent les déjeuners d’été sur la plage avec notamment des beignets de légumes légers, un avocat crevette mimosa, du jambon et pain à la tomate ainsi qu’un incroyable gravelax de daurade pour deux magnifiquement assaisonné. Côté plats, les produits de la mer sont évidemment à l’honneur. Notamment un poulpe des roches grillé au feu de bois avec une crème de pois chiche, un steak de thon rouge ou la pêche du jour. Enfin, les viandes valent également le détour : épaule d’agneau aux épices et aubergines à la braise, boulette de viande à la tomate cuite et burrata ou un excellent filet de boeuf au feu de bois accompagné d’une sauce herbacée d’une fraicheur inattendue. Pour les desserts, Jean-François Piège continue de surprendre avec des beignets chou chou au caramel absolument renversants ou un ananas surprise tout en couleur et délice. Idéal pour un déjeuner entre amis copieux et savoureux, Mimosa se transforme une fois la nuit tombée. Devenu lieu festif aux lumières tamisées, on y commande des cocktails inspirés par le sud ou encore le fameux Mimosa (Champagne et jus d’orange) pour accompagner son dîner.
Mimosa – Hôtel de la Marine, 2 rue Royale 75008 Paris
Du lundi au dimanche, de 12h à 15h et de 19h à 23h
Réservation 01 53 93 65 52