Qui est Jonathan Anderson, nouveau directeur artistique de Dior homme ?
Dior a annoncé la nomination de Jonathan Anderson en tant que directeur artistique des collections masculines, ce jeudi 17 avril 2025. Quelques mois après avoir quitté Loewe, où il officiait en tant que directeur artistique depuis 2013, le designer nord-irlandais présentera sa première collection pour la maison du groupe LVMH en juin prochain, à l’occasion de la Fashion Week. Cette annonce fait suite au départ de Kim Jones, annoncé le 31 janvier 2025.
par Léa Zetlaoui.
Jonathan Anderson nommé directeur artistique des collections Dior homme
C’est officiel, ce jeudi 17 avril 2025, Jonathan Anderson devient le nouveau directeur artistique de Dior homme après des mois de spéculation. Alors que l’année 2024 a déjà été riche en bouleversement, la maison fondée en 1946 avait annoncé fin janvier 2025 le départ de Kim Jones. Dans un contexte économique difficile, Bernard Arnault, président du groupe LVMH, déclarait plus tôt dans la matinée par voie de communiqué : « Je peux vous indiquer que le prochain défilé homme de Christian Dior, qui va se dérouler au mois de juin, sera créé par Jonathan Anderson » afin de rassurer les investisseurs.
Alors que Maria Grazia Chiuri a présenté un défilé Dior femme Fall 2025 dans le jardin de Toji à Kyoto (Japon) ce 15 avril 2025, la nomination de Jonathan Anderson à la tête des collections féminines de Dior reste donc en suspens…
Ainsi, dans la foulée des maisons Gucci, Versace, Chanel, Maison Margiela et Celine, c’est au tour de la maison de l’avenue Montaigne de reconsidérer sa stratégie créative. Et la nomination de Jonathan Anderson chez Dior homme s’annonce sous les meilleures auspices. Numéro vous explique pourquoi.
Miuccia Prada, Hedi Slimane et Tom Ford parmi ses modèles
Avant de devenir un des créateurs de mode les plus adulés de sa génération, Jonathan Anderson voulait être acteur. Alors qu’il étudie à la Juilliard School (le très réputé conservatoire supérieur privé de musique et des arts du spectacle de New York), il se tourne finalement vers le costume et rejoint le London College of Fashion.
Diplômé en 2005, le créateur de mode irlandais débute sa carrière en tant que visual merchandiser pour la maison Prada. Outre Miuccia Prada qu’il cite parmi ses modèles, Jonathan Anderson admet volontiers avoir été influencé par les créateurs stars des années 90 et 2000 que sont Hedi Slimane et Tom Ford.
“Il est inévitable que les figures tutélaires de l’époque dans laquelle vous grandissez aient un impact sur vous. Dans ma jeunesse, Tom Ford était omniprésent. Sa conception du branding m’a énormément influencé. Hedi Slimane, lui, était une figure majeure lorsque j’étais étudiant”, confiait-il dans une interview pour Numéro en 2015.
Une carrière éclectique
En 2008, alors qu’il est âgé de 24 ans, Jonathan Anderson lance JW Anderson, une marque pour hommes qui va rapidement séduire l’industrie de la mode britannique. Sponsorisé par le British Fashion Council en 2010, il organise son premier défilé de mode à la Fashion Week de Londres, avant de collaborer, en 2012, avec Topshop et Versace .
A cette époque, Donatella Versace mise sur des jeunes talents émergents pour dynamiser sa marque bis Versus (Anthony Vaccarello lui succèdera). Avec lui, la très sexy marque italienne gagne en insolence et en second degré.
Un an plus tard, en 2013, Jonathan Anderson rejoint le giron du groupe LVMH qui investit dans sa marque et lui confie les rênes de Loewe, maison de luxe espagnole fondée en 1846 et rachetée en 1996. En mars 2025, Jonathan Anderson a quitté Loewe, propriété de LVMH, et c’est le duo de créateurs américains Jack McCollough et Lazaro Hernandez, fondateurs de Proenza Schouler, qui reprend la direction artistique de la maison de maroquinerie espagnole.
Durant plus de dix ans de relation sans nuage, le duo Jonathan Anderson/Loewe aura fait ses preuves. En témoigne, le classement Lyst, qui annonce Loewe en tête des marques les plus recherchées au premier semestre de 2023.
En parallèle, Jonathan Anderson, via son label JW Anderson, collabore à de nombreuses reprises avec Moncler – en réintprétant les fameuses doudounes –, mais aussi Uniqlo.
Ces collections pour la marque japonaise sont d’ailleurs inspirées de son propre style. “J’ai créé une garde-robe que je porterai moi-même au quotidien. Des créations dont l’esthétique est très proche de mon style de vie personnel, avoue-t-il en 2021 dans une interview.
Créateur de mode touche-à-tout au CV éclectique, Jonathan Anderson ne recule devant aucun défi en matière de mode. Une audace qui se retrouve notamment dans ses collections, au sein desquelles il témoigne d’un goût pour l’expérimentation, et d’une bonne dose d’humour.
Avec Jonathan Anderson, la mode est un jeu
“L’idée de codes même est obsolète, car le public s’ennuie en 24 heures. Aujourd’hui, il faut divertir les gens, c’est le défi auquel sont confrontées toutes les industries”, expliquait-il à Numéro en 2015. Et s’il y a un domaine dans lequel le créateur irlandais excelle c’est bien celui de proposer une mode divertissante.
À travers sa marque JW Anderson et Loewe, Jonathan Anderson a bâti un univers où mode, art et pop culture s’entremêlent sans jamais faire dans le trop conceptuel. Certes une mode d’initiés, mais qui touche le plus grand nombre. Une vision avant-gardiste qui n’est pas sans rappeler celle de Miuccia Prada, auprès de qui il a débuté.
Jonathan Anderson et ses équipes ne reculent devant aucun défi quand il s’agit de célébrer ou pasticher l’époque contemporaine, tant que le savoir-faire est là.
Chaque défilé comporte son lot d’objets du quotidien, d’animaux, de fruits ou de fleurs détournés en vêtements et accessoires (notamment la célèbre Minaudière pigeon aperçue dans la série And Just Like That). Et ce, pour le plus grand bonheur d’une communauté addict à cette approche post-internet malicieuse.
Toujours pragmatiques, ces gardes-robes se composent d’essentiels qu’ils retravaillent à coups de volumes aventureux et de matières techniques. Alors que ces sacs comme les Puzzle et Elephant de Loewe affichent une qualité incomparable.
Un amoureux du design et de l’artisanat
Depuis sa création en 2016 à l’initiative de Jonathan Anderson, le Loewe Foundation Craft Prize récompense chaque années des créateurs indépendants venus du monde entier pour leurs compétences uniques dans des domaines aussi variés que le travail du bois, la céramique, l’art textile ou encore la conception de bijoux.
On peut ainsi mettre au crédit du Loewe Foundation Craft Prize d’avoir participé à l’émergence d’une impressionnante génération d’artistes et artisans internationaux. En 2024, le Mexicain Andrés Anza a ainsi été récompensé d’un prix de 50 000 euros pour sa monumentale sculpture en céramique intitulée “I only know what I have seen”, culminant à plus de 4 mètres de haut.
Un as du marketing et de la communication
L’ADN de Jonathan Anderson devient très vite indissociable d’une certaine irrévérence teintée d’humour. En 2019, le créateur irlandais lance par exemple une campagne parodique intitulée JWA TV qui reprend les codes du téléachat, programme télévisé matinal et résolument kitsch. À travers cette série de vidéos, en trois parties, présente les familles de sacs à main de la maison JW Anderson : le sac Keyts ouvre le bal, tandis que les épisodes suivants se concentreront sur les sacs Anchor, Logo et Bike.
À peine quelques années plus tard, c’est cette fois-ci chez Loewe (maison qu’il a piloté d’une main de maître jusqu’à son départ en mars 2025) que l’esprit intrépide du jeune prodige de la mode refait surface. Sa nouvelle idée ? Mettre en scène la brillante actrice Maggie Smith (tragiquement décédée le 27 septembre 2024) au cœur de sa campagne printemps-été 2024 photographiée par l’enfant terrible de la photographie Juergen Teller. Collaborateurs de longues dates, le créateur irlandais et le photographe allemand partagent un goût certain pour les mises en scènes absurdes et un humour féroce, qui confèrent à la maison espagnole une touche d’irrévérence rare dans le monde du luxe.
Le dernier fait d’arme de Jonathan Anderson remonte au mois d’avril 2024 lorsqu’il s’essaie au cinéma en endossant le rôle de costumier du très attendu Challengers, long-métrage de Luca Guadagnino mettant en scène Zendaya, nouvelle idole de la Gen Z. Fort du succès de ce film, Jonathan Anderson devrait une fois de plus collaborer avec le prolifique réalisateur Luca Guadagnino sur son projet à venir intitulé Queer, puissamment incarné par Daniel Craig.
Il nous tarde donc de découvrir les débuts de Jonathan Anderson chez Dior homme lors du défilé qu’il présentera pour la maison française en juin 2025…