Kim Jones met aux enchères ses archives de mode personnelles
Fondée en 2022 par Pharrell Williams, la maison d’enchères Joopiter fait appel à Kim Jones à l’occasion d’une vente exceptionnelle. Pour l’occasion, le créateur britannique puise dans ses archives personnelles et dévoile 27 créations rares, des collections Dior et Louis Vuitton à des pièces imaginées à la suite de collaborations emblématiques du créateur…
par Jordan Bako.
Kim Jones, un invité de marque pour la maison Joopiter
“L’idée derrière ce projet est de souligner l’importance qu’un objet passe de main en main et de respecter la valeur symbolique de ce dernier.” Une pensée que Pharrell Williams confiait au détour d’un communiqué de presse, éclairant la vocation de sa maison de vente aux enchères Joopiter. Fondée en 2022 à l’initiative du musicien, producteur et créateur de mode, l’institution s’entoure de certaines des célébrités les plus en vogue pour imaginer des adjudications aux lots alléchants.
Après les chanteurs J Balvin et G-Dragon ainsi que l’athlète Jackson Wang, Joopiter invite aujourd’hui le designer britannique Kim Jones à l’occasion d’une vente intitulée The World of Kim Jones. Un invité de marque, puisque Pharrell Williams et Kim Jones ont tous deux été aux commandes, l’un après l’autre, des collections homme de Louis Vuitton…
En effet, après avoir officié en tant que directeur artistique de la division masculine de Louis Vuitton entre 2011 et 2018, le créateur de mode a ensuite brillé à la tête de Dior Men et Fendi – maisons qu’il quitte par la suite en octobre 2024 et janvier 2025 respectivement. Pharrell Williams explique au sujet de Kim Jones : “Kim est un brillant fouilleur d’histoire et un pronostiqueur de l’avenir. Ce qui le distingue, c’est qu’il a compris que le vrai luxe est au cœur de la culture. Il ne se contente pas de créer de la mode. Il crée une plateforme pour les artistes, dont je fais partie, afin qu’ils puissent participer à ce voyage.”
Dior, Nike et Travis Scott… Les lots phare de la vente aux enchères Joopiter
Pour cette nouvelle vente, Pharrell Williams met sous les feux des projecteurs certains trésors enfouis conçus par Kim Jones, et conservés dans les archives personnelles de ce dernier. Pas moins de 27 lots composent le catalogue de ces enchères, Piochés dans les collections Dior, Fendi, Louis Vuitton ou même dans la marque personnelle du designer, qu’il a lancé à ses débuts. Une ceinture en bois monogrammée Louis Vuitton croise ainsi une veste en cuir Dior estampillée à la poitrine du nom de Kim Jones.
D’autres pièces sont issues de collaborations co-imaginées par Kim Jones et d’autres artistes triés sur le volet. Par exemple, la première paire des emblématiques sneakers Dior x Air Jordan 1 est mise à la vente, estimée entre 15 000 et 20 000 euros. Autres temps forts : un sac Saddle pensé en duo avec le rappeur Travis Scott, une œuvre du peintre Hajime Sorayama imitant le logo de la maison Dior ou encore un tapis Louis Vuitton x Supreme couvert des motifs de deux marques.
Des enchères engagées pour la sauvegarde des espèces menacées
Enfin, le catalogue d’enchères se complète de créations Maison Margiela, Helmut Lang ainsi que de pièces design en céramique signées Hylton Nel. Dès la fermeture des enchères ce 11 mars prochain, Joopiter reversera une partie des revenus générés par la vente à l’association World Land Trust, une organisation caritative œuvrant pour la sauvegarde des espèces menacées.
À ce sujet, Kim Jones rappelle dans un communiqué de presse, son soutien à cette cause qui lui est chère. “Lorsque j’ai appris que la population mondiale de vertébrés sauvages avait diminué de 73 % depuis 1970, je me suis sentie obligée de passer à l’action. Grâce à la plateforme de vente aux enchères mondiale de Joopiter, je mets aux enchères certaines de mes pièces les plus chères […] afin d’aider à protéger les écosystèmes critiques pour les générations futures.”
La vente aux enchères The World of Kim Jones de Joopiter a lieu jusqu’au 11 mars 2025 sur le site joopiter.com.