Quelles sont les boutiques vintage les plus cool de la capitale ?
En déambulant dans les rues de Paris, Numéro a sélectionné les boutiques vintage et autres concept-stores à découvrir absolument ce printemps, de Yallä à Entremains en passant par Iregular, Eugenix, Souvenir Machine ou encore Nuovo.
© Photo par Jacopo Raule/FilmMagic.
Par Louise Menard.
Entremains ou l’art du vintage chic
La boutique ? Ouverte il y a deux petites semaines au cœur du Marais, la boutique Entremains est la dernière petite merveille du vintage repérée à Paris. Moquette beige clair, bois brut, immenses miroirs, sofa aux courbes arrondies style années 60, rideaux vaporeux… L’intérieur à l’ADN marqué, conçu par les architectes Clément Pasquier et Marion Galtier, fait ainsi de ce lieu l’écrin idéal pour accueillir les pièces proposées par la fondatrice de la boutique.
Mordue de mode depuis son plus jeune âge et passionnée d’Art déco et de design italien, Camille Chatelet choisit chaque vêtement de façon à ce qu’il intègre parfaitement sa curation. Et c’est ce qui fait la force d’Entremains. Une sélection raffinée et harmonieuse, pensée comme une marque à part entière.
Quels sont ses trésors ? Une veste en cuir blanche, esprit sixties, dessinée par Gianfranco Ferré, un jean Levi’s Engineered aux coutures apparentes, “qui change de l’éternel 501”, estime la fondatrice. Et enfin, un sac Prada, porté épaule, dans une version rare en tissu et python. Imparable.
L’adresse ? Entremains, 42 rue des Blancs Manteaux, Paris 4e.
Chez Eugenix, place à l’univers coloré des années 2000
La boutique ? Selon les habitués de la boutique, Eugenix pourrait se définir comme étant “le dressing de rêve de Carrie Bradshaw”. Et selon nous, elle pourrait être la garde-robe idéale d’une Winx. Ce tout nouveau shop, niché rue des Gravilliers, dans le 3e arrondissement de la capitale, propose une sélection girly et sexy. Les pièces sont imprégnées de l’univers à la fois Y2K et fleuri des années 2000, idéale donc pour les personnalités libres et (très) sûres d’elles, qui n’ont pas peur de mélanger motifs, matières, griffes ou encore patchworks de couleurs. Ayant déjà accueilli de grands noms de la mode, comme la top model Alex Consani, cet endroit ne tardera ainsi pas à devenir un repère de la fashionsphere.
Quels sont ses trésors ? Un manteau Paco Rabanne en poulain de l’hiver 1981, toutes les slip dress en soie et les iconiques sacs en peau de vache. Mais aussi une paire de kitten heels dorées et une veste de tailleur rose flamboyant, signée Inès de la Fressange.
L’adresse ? Eugenix, 3 rue des Gravilliers, Paris 3e.
Souvenir Machine ou le vintage US à Paris
La boutique ? À la fois vintage shop et atelier de sérigraphie, Souvenir Machine, créé en 2022, est “un genre de capsule temporelle au cœur de Paris, où l’on vient s’imprégner d’une Amérique malheureusement presque disparue : celle des rebelles, des créatifs, des hippies…”, nous a confié Thomas, fondateur de la boutique et collectionneur invétéré de t-shirts vintage depuis toujours.
Que vous soyez plutôt team Harley Davidson, Mickey Mouse, ou que vous soyez fans de films cultes de la fin des années 1980 comme Sailor et Lula ou encore Batman, ce lieu vous apparaîtra comme dans un rêve éveillé. Sans compter toutes les pépites qu’il renferme. Des boots aux pantalons en velours en passant par les bombers oversize et autres vestes à franges, dont la boutique regorge en effet par centaines…
Quels sont ses trésors ? Parmi les plus belles pièces et les plus rares, impossible de ne pas mentionner un anorak imperméable de l’US Navy, porté pendant la Seconde Guerre mondiale. Ou un veston en satin de la famille des souvenir jacket de la guerre de Corée, brodé à la main dans les années 1960.
L’adresse ? Souvenir Machine, 7 rue de Turbigo, Paris 1er.
Nuovo, une identité inspirée des années 2010
La boutique ? En peu de temps, Lisa Lingenti a développé un lieu à l’ADN à part entière. Ce qui lui a rapidement permis de se différencier de ce que l’on trouve en effet dans les rues de la capitale. Idéalement située en plein cœur du Marais, la boutique, surnommée NUOVO, ravive ainsi l’atmosphère d’une époque révolue. Et propose des pièces vintage désirables et messagères d’une mode plus légère et innocente.
Alors que beaucoup de ces créations sont griffées Plein Sud, une marque fondée en 1984 et dont les vêtements solaires sont de plus en plus recherchés, on remarque également une sélection exigeante et soignée. Composée entre autres de cabas en cuir, de mini-robes moulantes, de polos à rayures, de jupes à volants, d’escarpins à bouts ronds. Ou encore de tops à lacets à la fois sexy et décontractés. Cerise sur le gâteau ? Le shop est ouvert tous les jours, sans exception.
Ses habitués ? On ne compte plus les célébrités pour lesquelles l’endroit est devenu une source d’inspiration et un point de chute. Telles qu’Addison Rae, Tina Kunakey ou encore la mannequin aperçue sur (presque) tous les podiums de cette Fashion Week, la divine Amelia Gray.
L’adresse ? Nuovo, 130 rue de Turenne, Paris 3e.
Yallä, le dépot-vente ultra-friendly
La boutique ? Fondé il y a environ quatre ans par Regina Daghman et Mr Kayz, Yallä réunit trois boutiques chaleureuses et colorées, situées dans les 9e, 10e et 18e arrondissements de la capitale. Toujours très animés, ces shops, qui se hissent tout en haut des friperies les plus appréciées de Paris, renferment à la fois des pièces non griffées et des créations iconiques. À travers une sélection inclusive et extrêmement pointue, qui s’inscrit ainsi comme une véritable déclaration d’amour à la mode.
Quels sont ses trésors ? Un sac en cuir noir de la récente collection Pencil Cat chez Lanvin orné d’une sublime anse bijou, un bomber Schott Town des années 80, à mi-chemin entre la veste en cuir et la doudoune. Ou encore une robe blazer Balmain aux formes graphiques, emblématique d’Olivier Rousteing.
Les adresses ? Yallä, 2 rue Gérando, Paris 9e – 71 rue du Faubourg Saint Martin, Paris 10e – 76 rue Marcadet, Paris 18e.
Chez Iregular, minimalisme 90’s
La boutique ? Brie Larson, Rosalía, Simon porte Jaquemus, Nina Park… Des it-girls aux créateurs en vue en passant par les grands noms du cinéma, tous ont au moins une fois franchi les portes d’Iregular. Passionné d’archives et expert en histoire de la mode, son fondateur Riad révèle deux boutiques à la décoration minimaliste, situées côte à côte, à deux pas du quartier Saint-Georges.
Quels sont ses trésors ? Sans cesse renouvelée, la sélection du shop comprend parmi ses trésors les plus précieux une robe de John Galliano imaginée pour Dior et inspirée des peintures de Mariano Fortuny y Madrazo. Mais également une robe Comme des Garçons issue de la collection Body Meets Dress de 1997. Et une djellaba en soie Tom Ford datant de 1999. Bref, des pièces que vous ne trouverez nulle part ailleurs…
Les adresses ? Iregular, 14 et 16 rue Victor Massé, Paris 9e.
Chez Snow Bunny, le vintage Y2K extravagant
La boutique ? Lunettes écaillées à strass Dolce & Gabbana, mini sac matelassé Chanel, sandales compensées en croco beige, mules Dior des années 2000, ensembles en velours rose Juicy Couture… Les pépites à chiner au sein de la boutique Chez Snow Bunny sont faites pour “une jeune femme séduisante et coquette” estime ainsi Victoria Sapet, à l’origine du store vintage le plus glamour et le plus Y2K de la capitale.
Qui sont ses habitués ? Parmi les stars qui ont déjà été séduites par la boutique, on note le rappeur américain Tyler The Creator, Julia Fox et SZA. Ou encore l’actrice Lily-Rose Depp.
L’adresse ? Chez Snow Bunny, 12 rue Dupetit-Thouars, Paris 3e.
Selection Marais, un concept-store tourné vers la jeune génération
La boutique ? Plus qu’une simple boutique vintage, SELECTION Marais, fondé en 2021 par Alban Bardin, est un lieu tremplin pour les jeunes créateurs. Organisant de multiples collaborations avec des écoles de mode et d’art, comme récemment avec l’école Duperré, le concept-store programme également des événements tels que des concerts et des expositions. Et publie aussi un magazine, dont la deuxième édition, disponible en édition limitée, est vendue au Palais de Tokyo ou à la librairie Yvon Lambert.
Quelles sont ses trésors ? Outre une invitation de défilé Balenciaga sous forme d’iPhone et un ensemble Moschino aux couleurs de McDonalds de la collection automne-hiver 2014, on peut dénicher chez SELECTION Marais une panoplie de pièces rares. Telle qu’une veste de Martin Margiela de 2007, un body dessiné par Azzedine Alaïa en 1992. Ou encore un tailleur rose de Gianni Versace de la même année.
L’adresse ? SELECTION Marais, 26 rue de Poitou, Paris 3e.