17 jan 2025

Pourquoi Mulholland Drive est le film le plus hypnotique de David Lynch

Suite à la disparition de David Lynch survenue ce 16 janvier 2025, on se souvient de Mulholland Drive, le film le plus tordu du réalisateur (aussi considéré comme l’un de ses meilleurs long-métrages). Voici pourquoi il faut (re)découvrir l’un des plus grands chefs-d’œuvre du XXIe siècle, réalisé par un cinéaste aussi sombre qu’onirique.

La bande-annonce de Mulholland Drive (2001).

Un film couronné à Cannes et aux César

Dévoilé en 2001, Mulholland Drive est l’avant-dernier long-métrage réalisé par le cultissime David Lynch – cinq ans avant Inland Empire, son dernier en date – aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre du réalisateur.

Thriller psychologique par excellence, Mulholland Drive a offert à son réalisateur le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes ainsi que le César du meilleur film étranger en 2001. David Lynch reçoit également une nomination pour l’Oscar du meilleur réalisateur lors de la cérémonie l’année suivante.

En 2021, pour célébrer son vingtième anniversaire, le film a été restauré dans une version 4K. D’abord projeté au Festival de Cannes de la même année dans la section Cannes Classics, le film était ressorti dans certaines salles à travers l’Hexagone.

Comme en écho avec la disparition de David Lynch ce 16 janvier 2025, une poignée de cinémas parisiens diffusent ce long-métrage emblématique de l’esthétique lynchéenne, de la Filmothèque du Quartier Latin au Christine Cinéma Club. L’occasion de (re)voir l’un des plus grands classiques du cinéma, qui reste pour beaucoup une longue énigme de 2h27.

Laura Harring dans le film Mulholland Drive (2001) de David Lynch. © 2001 STUDIOCANAL. All rights reserved.
Laura Harring dans le film Mulholland Drive (2001) de David Lynch. © 2001 STUDIOCANAL. All rights reserved.

Mulholland Drive ou le surréalisme lynchéen à son sommet

Le film raconte l’histoire de Betty Elms (l’irrésistible Naomi Watts), actrice en devenir fraîchement installée à Los Angeles, qui fait la rencontre de Rita (la fascinante Laura Harring), devenue amnésique suite à un mystérieux accident de voiture. Les deux femmes se lient alors d’amitié et Betty tente d’aider son amie à retrouver la mémoire ainsi que son identité…

À la manière d’un drame surréaliste, Mulholland Drive ajoute à son récit de nombreux éléments qui semblent dépourvus de liens, ainsi que de multiples scènes et images énigmatiques qui se rajoutent à la narration. Au final, le chef-d’œuvre de David Lynch plonge le spectateur dans une atmosphère ultra pesante au cœur d’un Hollywood inquiétant, bien loin du rêve américain, qui rend presque indétectable la frontière entre rêves et réalité.

Mulholland Drive (2001) de David Lynch, avec Naomi Watts et Laura Harring, disponible sur Max.