16
16
DJ Mehdi : Arte rend hommage au formidable producteur dans un documentaire émouvant
Treize ans ans après sa tragique disparition, Arte rend hommage au visionnaire producteur DJ Mehdi, collaborateur du 113 et de MC Solaar, à travers une série documentaire ample et documentée.
par Violaine Schütz.
Le talent du regretté compositeur et producteur parisien Mehdi Faveris-Essadi alias DJ Mehdi, décédé à 34 ans après une chute accidentelle à son domicile en 2011 n’est plus à démontrer. Mais on redécouvre sans cesse avec émoi son génie en réécoutant ses morceaux solo, ses remix ou ses productions inspirées pour Diam’s, Rohff, Booba ou encore MC Solaar.
Un documentaire Arte revient sur le génie de DJ Mehdi
Ce mois-ci, c’est un documentaire Arte en six épisodes – Dj Mehdi : Made in France – réalisé par l’un de ses amis, Thibaut de Longeville, qui revient sur son ouverture d’esprit, son apport au rap et à la culture clubbing et son parcours. Une série sensible et riche (comprenant de nombreuses interviews de ses proches et de ses collaborateurs) qui permettra aux jeunes générations de se rendre compte de son influence. Dressant un panorama assez complet de toute époque allant du rap hardcore français à la French Touch 2.0, le programme a pour mérite d’expliquer parfaitement à quel point Dj Mehdi a fait le pont entre deux cultures qui ne s’aimaient pas : le rap de rue et la musique de club. Il est en effet l’un des premiers producteurs, en France, à faire le lien entre le hip-hop et la musique électronique, samplant Kraftwerk sur l’une de ses prods.
Le producteur et DJ autodidacte a fait partie du groupe de rap Ideal J (formé par Kery James) avant de se faire remarquer pour ses productions orchestrées et atypiques magistrales, laissant la part belle aux samples, pour de nombreux groupes et artistes, notamment pour la Mafia K’1 Fry et le 113. Il impose un son, ambitieux, aventureux et éclectique, qui est salué jusqu’à l’étranger (Pharrell Williams, Kanye West, Drake et Katy Perry feront part de leur tristesse lors de sa disparition). On le surnomme même le Quincy Jones français.
Dans les années 2000, DJ Mehdi signe sur le label Ed Banger Records, fondé par son ami Pedro Winter et devient l’une des figures les plus talentueuses et attachantes des nuits parisiennes et de la French Touch aux côtés de Justice et de Cassius. Pour avoir eu l’immense honneur de l’avoir connu, vu se produire en live et interviewé, peu d’artistes, dans la sphère électronique (et dans plus largement dans l’industrie musicale), avaient son aura, son charme solaire et sa gentillesse.
Un excellent titre inédit de DJ Mehdi ressuscité par Pedro Winter
Au-delà de ses qualités humaines, le visionnaire DJ Mehdi a accouché de nombreuses pépites musicales, que ce soit pour lui ou pour les autres. Des productions qui n’ont pas pris une ride. En 2022, on découvrait ainsi un inédit qui témoignait de l’art du producteur pour les chansons inventives et accrocheuses. Le DJ et patron du label Ed Banger Pedro Winter a en effet partagé sur YouTube un morceau composé dans les années 2000 avec DJ Mehdi.
Dans un appartement new-yorkais proche de Central Park, le duo a imaginé une chanson électro très rythmée basée sur des accords de flamenco sans pouvoir l’achever. Vingt ans plus tard, on découvre cette production sur YouTube sous le nom de MPC 2021. Pour rendre hommage au producteur que Pedro Winter considérait comme un frère, ce dernier a ressuscité le morceau en y invitant le rappeur Benjamin Epps et la chanteuse Santigold. Tous deux s’adressent à DJ Mehdi dans leurs textes touchants.
Busy P a expliqué dans un post Instagram partagé sur le compte d’Ed Banger à propos de ce titre : “J’ai demandé à Benjamin Epps de participer au rythme. Il est pour moi l’un des nouveaux artistes de hip-hop français les plus excitants du moment. La légende Santigold a également accepté mon invitation. Nous l’aimons depuis des années, nous nous sommes croisés tant de fois, Mehdi était un fan. Je savais que ce serait un mariage parfait. (…). La chanson est maintenant à vous, assurez-vous de la jouer fort pour que Mehdi puisse l’entendre là-haut.”
DJ Mehdi : Made in France (2024) de Thibaut de Longeville, disponible sur arte.tv.