Quelles sont les meilleures librairies mode et art à Paris ?
Afin de peut-être trouver le cadeau idéal, ou tout simplement pour flâner dans des endroits magiques et inspirants ET parce qu’il n’y a pas que Ofr dans la vie, Numéro a sélectionné les meilleures librairies de Paris.
par Louise Menard.
Ephemera, la toute jeune librairie dédiée à la mode
La boutique ? Imaginée, comme son nom l’indique, pour être éphémère, cette librairie dédiée à la mode ouverte il y seulement 7 mois fait désormais partie intégrante de la rue de Trévise. Pascal Monfort, son fondateur, ayant au départ alimenté ce projet avec sa propre collection privée, définit le lieu comme “la seule librairie au monde complètement dédiée à la mode”. Aussi passionnant que passionné, il dévoile des ouvrages cultes et surtout jamais vus.
Quels sont ses trésors ? Parmi les merveilleux ouvrages que l’on remarque chez Ephemera, on trouve les dix premiers numéros du magazine ID, toutes les éditions du magazine Six créé par Rei Kawakubo, le premier catalogue d’exposition de Martin Margiela, les VHS et les cartons d’invitation de grands défilés tels que Dries Van Noten ou encore Yohji Yamamoto et, cerise sur le gâteau, les photos originales du premier shooting de Kate Moss par la photographe Corinne Day pour la couverture du magazine The Face en 1990.
L’adresse ? Ephemera, 29 rue de Trévise, Paris 9e.
Yvon Lambert, un lieu hybride entre librairie et galerie d’art
La boutique ? Créée en 2017 par le marchand d’art et collectionneur Yvon Lambert, accompagné de sa fille Ève, cet endroit considéré comme un lieu hybride entre librairie, maison d’édition et galerie est devenu une véritable institution parisienne. À deux pas du Cirque d’hiver, l’espace de 200 mètres carrés accueille toujours une foule de curieux mais aussi d’habitués et de grands connaisseurs.
Quels sont ses trésors ? Des romans comme le tout dernier de l’écrivain algérien Kamel Daoud, des ouvrages sur des artistes iconiques comme la réalisatrice Chantal Akerman ou encore la make-up artist Inge Grognard mais aussi des affiches rares de Jean Michel Basquiat ou de Cy Twombly sont autant de merveilles à dénicher chez Yvon Lambert.
L’adresse ? Yvon Lambert, 14 rue des filles du calvaire, Paris 3e.
Cahier Central, la librairie des jeunes talents
La boutique ? Des livres d’architecture, de mode, de voyage ou encore de photographie aux magazines politiques, musicaux et féministes, en passant par les fanzines et les posters, la librairie Cahier Central, idéalement située entre la place de la République et le canal Saint-Martin, offre une immense diversité d’ouvrages en tous genres… Inauguré en 2021, ce lieu engagé cherche avant tout à mettre en avant des artistes peu représentés.
Quels sont ses trésors ? Outre une myriade de livres rares et vintages – comme un bouquin de 1986 dédié au photographe et réalisateur américain Larry Clark –, Cahier Central propose également des accessoires ultra cool, comme en témoigne une casquette Winona, en clin d’oeil à l’actrice Winona Ryder.
L’adresse ? Cahier Central, 26 rue du Château d’eau, Paris 10e.
Galignani, une librairie historique et internationale
La boutique ? Un décor en bois des années trente et une vitrine splendide donnant directement sur le jardin des Tuileries : voilà ce à quoi ressemble la librairie Galignani. Cette enseigne qui a été fondée en 1801 et qui appartient toujours à la même famille est aujourd’hui un lieu de prédilection pour les amateurs de Beaux-Arts et de livres en anglais.
Quels sont ses trésors ? Alors que Galignani regroupe une sélection de ce qu’on appelle des beaux livres elle possède des ouvrages plus accessibles et plus communs comme un recueil de Paul Éluard, un livre sur Madame Grès et, dans un autre registre, des Atlas de botanique. Cette librairie renferme également des livres d’une rareté folle comme des ouvrages consacrés au grand photographe turc Ahmet Ertuğ.
L’adresse ? Galignani, 224 rue de Rivoli, Paris 1er.
Taschen, l’iconique librairie de la rue de Buci
La boutique ? Présente dans le monde entier, la prestigieuse maison Taschen, fondée en 1980 est aussi installée à Paris dans une boutique lumineuse et boisée, imaginée par le designer Philippe Starck. Riche d’une sélection pointue mêlant art, déco, musique, architecture, cinéma, photographie, et même érotisme, cette librairie a vu défiler des photographes stars comme Peter Lindbergh, Sebastião Salgado ou encore Bettina Rheims ainsi que de nombreux artistes de génie tels que l’architecte Shigeru Ban.
Quels sont ses trésors ? Sans cesse renouvelée, la collection qui anime les étagères de Taschen met en avant de petits ouvrages tout comme des livres bien plus imposants et rares. Parmi eux des éditions limitées comme le livre XXL David Bailey. Eighties, paru en cette fin d’année 2024, ou encore des clichés de la planète rouge tirés des archives de la NASA et réunis dans un ouvrage magistral à découvrir de toute urgence.
L’adresse ? Taschen Store Paris, 2 rue de Buci, Paris 6e.
Assouline, une librairie entre art et luxe
La boutique ? Rentrer chez Assouline, c’est un peu pénétrer l’antre de la caverne d’Ali Baba. Avec des murs peints de son rouge signature et des tapis colorés nonchalamment posés sur un parquet usé au charme sans pareil, la boutique, ouverte en 2006 à Saint-Germain-des-Prés expose ses plus beaux livres au milieu de nombreux objets d’art souvent vintage.
Quels sont ses trésors ? Alors que Noël est à peine passé et que la Saint Valentin n’est qu’à quelques semaines de nous, Assouline vient de publier un ouvrage écrit par Pierre Berville célébrant l’amour et ses passions de Serge Gainsbourg, à Moschino en passant par Gustav Klimt et Titanic (à retrouver au sein de la boutique parisienne) aux côtés de parfums d’ambiance, d’objets déco comme des porte-livres ultra design disponibles en (presque) toutes les couleurs, de bougies…
L’adresse ? Assouline, 35 rue Bonaparte, Paris 6e.