Au défilé Ann Demeulemeester, l’indie sleaze version romantique
Retour sur le défilé Ann Demeulemeester automne-hiver 2025-2026 en 5 détails rock aperçus au sein de la collection présentée le samedi 8 mars 2025.
Le défilé Ann Demeulemeester automne-hiver 2025-2026
Ce samedi 8 mars 2025, Stefano Gallici, directeur artistique d’Ann Demeulemeester, présentait son défilé automne-hiver 2024-2025 lors de la Fashion Week de Paris. Nommé en 2023 après le départ précipité de Ludovic de Saint-Sernin, le designer italien a su, en seulement quatre collections, insuffler une nouvelle vision à la maison fondée il y a 40 ans par Ann Demeulemeester.
Tout en restant fidèle à l’héritage de la créatrice belge, membre des prestigieux “Six d’Anvers”. Pour rappel, ce petit groupe de stylistes fraîchement diplômés de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers bouleversa la mode des années 80 avec des collections avant-gardistes.
Au sein de l’Espace des Blancs Manteaux, un décor circulaire noir et une bande-son signée The Cult donnaient le ton du défilé. Pour cette collection automne-hiver 2024-2025, Stefano Gallici fusionne l’élégance romantique du XIXe siècle avec l’attitude désinvolte des rock stars.
Ainsi, à travers un savant mix and match, redingotes et chemises blanches bouffantes côtoient des accessoires inspirés de l’Ouest américain. À ces influences s’ajoutent des nuisettes en soie, des jeans usés, ainsi que des jeux de laçages et de franges.
L’indie sleaze selon Ann Demeulemeester
Ainsi ce défilé illustre parfaitement l’importance du timing. En effet, l’alliance entre l’esthétique romantique et poétique de la marque et l’univers imprégné de musique de Stefano Gallici s’inscrit idéalement dans le renouveau de la tendance indie sleaze. Pour rappel, ce style emblématique des années 2010, mélange styles punk et rock, à la culture clubbing et à la new wave.
Mais alors que l’ancêtre de la tendance Brat, impulsée par Charli xcx en 2024, se voit ressusciter dans une version un peu trop sage (et surtout beaucoup plus luxe), Stefano Gallici explore ici son côté sombre et romantique à travers des silhouettes majoritairement noires et blanches. Numéro revient sur quatre détails qui revisitent le style indie sleaze aperçus sur le défilé Ann Demeulemeester.
Les accessoires indie sleaze
Parmi les accessoires emblématiques du style indie sleaze, le headband et le chapeau rock. Notamment prisés par les icônes Kate Moss, Lindsay Lohan ou Sienna Miller. Foulards et chaînes noués sur les cheveux ou chapeau en cuir façon Georgia O’Keeffe, vont-ils réussir à s’imposer sur nos têtes en 2025 ?
Les boots rock
Ces dernières années, les boots rock étaient loin de figurer parmi les chaussures tendance. Reléguées au second plan, elles font leur grand retour, tout comme les ballerines, qui ont vécu leurs heures de gloire dans les années 2010. Bottes motards avec détails en argent ou boots à franges seront idéales pour les festivals de l’été.
Le gilet de costume
Parmi les pièces favorites de Kate Moss, le gilet de costume, hérité des dandys anglais du XIXe siècle. Assorti au pantalon et porté sur une chemise blanche bouffante
Les looks boho romantiques
Enfin, parce que la tendance indie sleaze c’est aussi des looks plus bohèmes et romantiques, on repère ces deux looks noirs et romantiques. Une robe longue aux épaules dénudées, ainsi qu’un ensemble crop et une jupe fendue.