Le violet, couleur phare du défilé Yohji Yamamoto
Ce vendredi 7 mars 2025, Yohji Yamamoto a présenté son défilé automne-hiver 2025 empreint de silhouettes fortes et hypnotiques.
par Mélody Thomas.
Du noir au violet, les couleurs du défilé Yohji Yamamoto
Le violet est la dernière couleur sur le spectre de la lumière visible et souvent celle qui est également la plus difficile à voir. Pour ce nouveau défilé Yohji Yamamoto, le créateur japonais en a fait sa teinte d’élection – délaissant à cette occasion le rouge qui ponctue certaines de ses silhouettes phares.
En empiècement de cuir sur des manteaux noirs, sur des motifs, mais aussi sur les zips, les manches… Le violet souligne les coupes et accentue les plissés, se devine dans les doublures, rend visible ce qui est bien souvent dissimulé. C’est la couleur de la marge qui, alliée à ce noir tranchant, a quelque chose d’implicitement rebelle.
Parlons-en d’ailleurs du noir. Lui aussi couleur de la mise en valeur des nouages et des pièces, un habillage signature du vêtement Yohji Yamamoto, qui ajoute une touche de dramaturgie, mais surtout de force.
Une collection facétieuse pour l’automne-hiver 2025-2026
Des robes faites d’empiècements de tissus rappellent les cottes de mailles, les cols roulés se remontent et cachent une bonne partie du visage, ne laissant que les yeux. Le layering et les nouages mettent en évidence qu’il est visuellement impossible de déshabiller la femme Yohji Yamamoto.
Bien que son vêtement soit une armure, il laisse poindre une sensualité sans équivoque avec l’apparition d’une clavicule ou le dessin d’une robe relevée d’un corset de cuir qui se zippe à l’avant.
Une collection facétieuse – à l’image de son créateur – et pourtant très digne. En guise de finale, qui chaque saison déroge à la façon traditionnelle, quatre duos de mannequins s’échangent leurs longs manteaux réversibles, les faisant passer du noir au violet. Elles s’aident pour les remettre et les boutonner l’une et l’autre et créent ainsi un moment de communion hypnotique.