12 mar 2025

Chez Sacai, glamour moderne et confort

Ce lundi 10 mars 2025, la créatrice Chitose Abe a présenté la collection Sacai automne-hiver 2025. Au programme, un ensemble de 45 silhouettes aux coupes aiguisées qui ne perdent pas en confort.

Au défilé Sacai, juste un peu de tendresse…

Enveloppées dans des châles, les mains dans les poches, un layering aussi pointu que confortable… La femme Sacai automne-hiver 2025 telle que présentée par Chitose Abe avance avec une attitude décontractée qui rend envieuse. Il semble qu’un rien ne l’habille : une jupe en maille crème et un pull assorti sous lequel se glisse une chemise au blanc impeccable.

Un pantalon de laine grise cargo, brodé de sequins noirs, est surmonté d’une maille noire à capuche… La silhouette s’affirme entre force et vulnérabilité, faisant des pièces une forme d’armure qui ne coupe pas du monde. Plus loin, une jupe en nylon, fendue sur le devant, révèle un intérieur orange – un clin d’œil au bomber. Une veste matelassée noire est glissée sous une veste en cuir marron à demi-zippée. La fourrure s’invite aussi sur de nombreuses silhouettes, tantôt dans une version en peau lainée, parfois en plumes brodées sur des capes, en laine frangée sur des robes asymétriques.

Un vestiaire évolutif pour l’automne-hiver 2025-2026

C’est l’un des grands débats de ces dernières années : le nombre plus que restreint de créatrices femmes à la tête des maisons de mode, et ce malgré le nombre écrasant de femmes qui passent sur le banc des écoles.

Plus qu’un débat sociétal ou philosophique, la question relève aussi de l’intime. Il n’est pas question ici de dire que les designers masculins ont “le droit ou pas le droit de”, mais de noter le rapport instinctif à voir une collection pensée pour la femme qui doit la porter.