Balenciaga Spring 2026 : une collection testamentaire entre archives et pop culture
Pour sa dernière collection de prêt-àporter pour Balenciaga, Demna signe une œuvre personnelle, hybride et rétrospective. La collection Spring 2026 mêle ainsi archives, influences culturelles et hommage à Britney Spears, offrant un final artistique et émotionnel à une décennie de création avant-gardiste.
par Léa Zetlaoui.


Intitulée « Exactitudes », la collection Balenciaga Spring 2026, est bien plus qu’une succession de looks. Cette dernière collection de prêt-à-porter signée Demna devient une rétrospective personnelle et culturelle. Voire, un adieu artistique du créateur à la maison qu’il a redéfinie durant une décennie. En effet, suite à son défilé haute couture en juillet 2025, Demna rejoindra les studios de Gucci.
La collection Spring 2026, un rétrospective créative
Avec Exactitudes, Demna fusionne des éléments issus de 35 collections précédentes, des pièces inédites et des vêtements de sa propre garde-robe. Ce patchwork maîtrisé met en lumière les codes qui ont façonné son style chez Balenciaga. Par exemple, des volumes exagérés, des silhouettes familières, mais radicalisées, une exploration du quotidien porté au rang de luxe. Cette collection, à mi-chemin entre introspection et archivage, interroge les codes vestimentaires contemporains et les normes du luxe.
Le choix de collaborer avec les artistes néerlandais Ari Versluis et Ellie Uyttenbroek — auteurs du projet photographique Exactitudes — traduit d’ailleurs cette volonté de capter les archétypes et les tribus stylistiques. En particulier, ceux qui ont nourri la réflexion de Demna sur l’anthropologie de la mode.


La lettre d’amour de Demna à la mode et à ses fidèles
Demna qualifie lui-même cette collection comme un retour aux sources, une “lettre d’amour” à la couture et à celles et ceux qui ont suivi son parcours au sein de la maison. Elle marque la fin d’une ère, avant son ultime défilé haute couture. À travers ce geste, il célèbre les silhouettes, les attitudes, et les individus qui ont transformé la maison Balenciaga pendant ses dix ans.
D’ailleurs, pour célébrer sa fidèle communauté, Demna organise une exposition ouverte au public. Du 26 juin au 9 juillet, au 40 rue de Sèvres, seront présentées les éléments qui ont forgé sa vision créative. Les inscriptions sont accessibles sur exposition.balenciaga.com.


Balenciaga Music x Britney Spears, entre nostalgie et icône pop
Dans une approche transversale qui lui est propre, Demna tisse un lien entre mode et musique en dévoilant simultanément la série Balenciaga Music | Britney Spears. Cette capsule rend hommage à une autre icône culturelle, dans une logique d’archivage émotionnel et générationnel. On y retrouve des vêtements vieillis à l’esthétique des produits dérivés de concerts vintage, agrémentés d’illustrations manuscrites et d’images de Britney Spears signées Rankin et Steven Klein.
Outre les vêtements et accessoires, le projet s’accompagne d’une playlist exclusive créée par Britney elle-même. Et ce n’est pas tout, puisque l’on découvre également d’un EP de remixes signé BFRND, fidèle collaborateur sonore de Balenciaga depuis 2017.
Tous les looks de la collection Balenciaga Spring 2026









































