Comment Kate Bush est-elle redevenue à la mode ?
Alors que la chanteuse britannique Kate Bush a été intronisée ce vendredi 3 novembre 2023 au Rock & Roll Hall of Fame (le panthéon américain de la musique), retour sur une icône qui a été remise au goût du jour par la série Stranger Things et qui influencé de nombreux artistes, dont Dua Lipa.
par Violaine Schütz.
Depuis quelques années, la fascinante chanteuse anglaise et icône aux airs de sorcière, échappée des années 80, Kate Bush, 65 ans, ne cesse d’hanter Instagram, TikTok et Pinterest. En effet, les internautes n’hésitent pas à poster de nombreuses photos de ses looks excentriques ou des extraits de ses clips dans leur feed ou en story. De nombreux créateurs de mode ont aussi déclaré leur amour pour Kate Bush, au fil des ans, notamment Kim Jones, Phoebe Philo, Clare Waight Keller, Alexander McQueen et Hussein Chalayan. Avant-gardiste, la star aux prestations théâtrales, aux chorégraphies inspirées par le Kabuki et par Pina Bausch et à la sublime voix de soprano est souvent citée en tant qu’influence majeure, autant pour son étrangeté que pour son génie musical, par une nouvelle génération d’artistes. Récemment, Dua Lipa a posté une photo d’elle sur Instagram sur laquelle elle tient une clé dans sa bouche. L’image fait référence à la pochette de l’album The Dreaming de Kate Bush, sorti en 1982, sur laquelle la star tient également sur sa langue une clé. Sur ce disque, on trouve un morceau intitulé Houdini. Et, comme par magie, c’est aussi le titre donné au prochain single de Dua Lipa, prévu pour le 9 novembre 2023.
L’immense influence de la chanteuse Kate Bush de Dua Lipa à Caroline Polachek
Au-delà de Dua Lipa, c’est toute la pop (culture) que la mystique et fantasque chanteuse, musicienne et compositrice Kate Bush, semble influencer, de Björk à Caroline Polachek en passant par Anna Calvi, Jain, Lorde, Sia, Florence and the Machine, Lady Gaga, Grimes, Chelsea Wolfe, Pomme, Bat for Lashes, Fiona Apple, Tori Amos, FKA twigs, Zola Jesus, London Grammar et Haim. Intronisée ce vendredi 3 novembre 2023 au Rock & Roll Hall of Fame, le panthéon américain de la musique, Kate Bush est toujours l’objet d’un culte. Lors de la cérémonie, l’un de ses tubes, Running Up That Hill (A Deal with God), a été repris en live par la musicienne St. Vincent., l’une de ses grandes admiratrices. Autre signe de son aura éternelle ? En 2022, Kate Bush connaissait une belle renaissance dans les charts plusieurs décennies après son heure de gloire. Alors que la saison 4 de Stranger Things était diffusée sur Netflix depuis vendredi 27 mai 2022, l’un des tubes phares de l’artiste flamboyante et visionnaire vivait une seconde vie. Présent dans le premier épisode de la nouvelle saison de la série fantastique, l’inusable titre art pop-new wave onirique et épique Running Up That Hill (A Deal with God) de Kate Bush, sorti en 1985, se retrouvait en tête des titres les plus écoutés sur iTunes aux États-Unis. Et dans le top 200 de Spotify, ce qui aurait rapporté plusieurs millions de dollars à l’icône de la musique. La chanson, qui était déjà un hit dans les années 80 (atteignant le sommet des charts au Royaume-Uni), joue un rôle important dans le show car elle est liée à l’histoire de Max (Sadie Sink).
La chanteuse Kate Bush de retour dans les charts grâce à la saison 4 de Stranger Things
On avait déjà eu un indice sur l’importance que tiendrait Kate Bush dans la saison 4 de Stranger Things quand l’actrice Winona Ryder, l’une des stars de la série, avait arboré un badge à l’effigie de la chanteuse lors de la soirée de lancement de la nouvelle saison du show. L’héroïne de Beetlejuice aurait d’ailleurs elle-même suggéré ce morceau de l’artiste dont elle est fan aux scénaristes de Stranger Things. Avant Kate Bush, le programme à l’esthétique rétro-futuriste avait déjà remis au goût du jour des artistes phares du passé. Le clip de la ballade synthpop émouvante Never Ending Story du chanteur à la coupe de cheveux improbable Limahl (du groupe Kajagoogoo) avait, lors de la troisième saison datant de 2019, augmenté son nombre de vues de 800% sur YouTube.
Il n’est pas rare que des séries remettent un artiste au goût du jour. En mars 2022, la chanson Something in the Way (1991) de Nirvana connaissait un regain d’intérêt phénoménal grâce à sa présence récurrente dans le blockbuster The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson. Sur Spotify, le morceau poignant du groupe grunge voyait ainsi son nombre d’écoutes progresser de 1200% seulement une semaine après la sortie du film dans les salles obscures.