25 sept 2023

Super Bowl 2024 : Usher et Alicia Keys ont-ils enflammé la mi-temps ?

Grande finale du championnat de la ligue américaine de football américain, le Super Bowl réserve chaque année son lot de surprises entre spots publicitaires vendus à prix d’or, bandes-annonces délirantes et concert XXL. Après Rihanna, le chanteur Usher a enflammé la mi-temps, le 11 février 2024 avec un show misant sur ses talents de danseur, sa voix de velours et des stars, dont Alicia Keys.

Usher, vrai showman, a enflammé la mi-temps du Super Bowl 2024

 

Le Super Bowl, qui rassemble chaque année près de 120 millions de téléspectateurs aux États-Unis est, au fil du temps, devenu un véritable rendez-vous et l’assurance d’un concert explosif orchestré par une superstar : Michael Jackson (1992), Diana Ross (1995), U2 (2001), les Rolling Stones (2005), Prince (2006), Lady Gaga (2016) Shakira et Jennifer Lopez, The Weeknd ou Dr. Dre

 

Crooner, danseur, acteur, égérie Skims… La star américaine âgée de 45 ans de R’n’B Usher (en costume blanc Dolce & Gabbana et en look Off-White composé de près de 400 000 cristaux) a démontré une nouvelle fois ses talents pour les déhanchements suaves et pour charmer avec sa voix de velours (sans playback, même si l’ensemble manquait de puissance) lors de la mi-temps du Super Bowl, le 11 février 2024, à Paradise, près de Las Vegas (à l’Allegiant Stadium), devant 60 000 spectateurs. 

 

Avant cela, Usher avait déjà fait une apparition surprise au Super Bowl XLV de 2011 pour chanter le titre OMG aux côtés du chanteur des Black Eyed Peas et de Slash (des Guns N’ Roses.) Mais cette fois-ci, c’était lui la star…

 

Pour son concert de 13 minutes au Super Bowl, l’icône du R’n’B des années 2000 a chanté un medley énergique de ses meilleurs morceaux qui parlent d’amour et de sexe (Yeah!, My Boo, Burn, Caught Up, Superstar, Love in this Club, U Got It Bad, OMG, Bad Girl), s’est mis torse-nu et a performé sur des rollers. il a aussi convié des danseurs, des gymnastes et une fanfare sur la pelouse du stade.

Alicia Keys et H.E.R. sur scène avec Usher, mais pas de Justin Bieber…

 

Comme le veut la tradition du Super Bowl, Usher a convié sur scène un certain nombre de stars de la musique. Lors d’une conférence de presse dévoilée par Apple Music Radio, Usher avait expliqué « J’ai eu beaucoup d’idées sur les personnes que j’aimerais voir partager ce moment avec moi, et je pense que les personnes avec lesquelles je vais le partager l’ont mérité pour ce qu’elles ont fait dans leur carrière, que nous ayons collaboré ensemble ou qu’elles aient eu leurs moments. » 

 

En regardant la liste de ses collaborateurs, on trouvait Beyoncé, Jay-Z, Alicia Keys, Lil Jon, Ludacris ou encore Taylor Swift. On sait que la pop star pourrait venir encourager son petit ami, le joueur de football américain des Chiefs de Kansas City, Travis Kelce. On pouvait donc imaginer qu’elle soit également sur scène ce soir-là, et pas seulement spectatrice. Des rumeurs annoncé également une apparition de Justin Bieber. Si la superstar qui est passée de la country à la pop et le mari d’Hailey Bieber étaient seulement dans les gradins (avec Ice Spice, Blake Lively et Lana Del Rey), ce qui a déçu leurs fans, d’autres artistes étaient bien au rendez-vous.

 

Alicia Keys a rejoint Usher sur scène pour interpréter les morceaux If I Ain’t Got You et My Boo. Un grand moment même si l’immense chanteuse n’était pas au sommet de sa forme (la première note était fausse). Ludacris, Lil Jon, H.E.R. et Jermaine Dupri étaient également sur scène.

 

Usher voulait que sa performance rende hommage aux artistes noirs, à sa mère et au R’n’B. Le pari était réussi même si sa performance ne figurera pas parmi les meilleures de la mi-temps du Super Bowl et que Beyoncé lui a volé la vedette en annonçant la sortie de son nouvel album au même moment.

 

Le grand retour d’Usher pour ses 30 ans de carrière avec l’album Coming Home

 

Afin de mieux se préparer (et chauffer le public), Usher, récompensé huit fois aux Grammy Awards et fêtant ses 30 ans de carrière, a assuré il y a peu une série de près 100 concerts à Las Vegas puis en Europe, à La Seine Musicale (en banlieue  parisienne), du 24 septembre au 5 octobre 2023. Au programme : “Un spectacle aux costumes inédits, avec des éclairages et des effets spéciaux à la pointe de la technologie”. On pouvait découvrir lors de ces shows de 2 heures l’ambiance d’un club de strip-tease d’Atlanta et une piste de roller. Des animations nécessaires lorsqu’on vend des billets de concert allant jusqu’à 400 euros (en fosse or).

 

Ce vendredi 9 février 2024, soit six ans après la sortie de l’album A (2018), Usher a sorti son nouvel album, Coming Home. On y retrouve les morceaux Boyfriend (accompagné d’un clip réalisé mettant en scène l’actrice et chanteuse Keke Palmer, héroïne du long-métrage de science-fiction Nope (2022) signé Jordan Peele) et l’excellent Ruin, en collaboration avec le chanteur d’afrobeats nigérian Pheelz. Summer Walker, H.E.R. et 21 Savage figurent aussi au générique de l’opus R’n’B plutôt réussi (malgré son manque d’originalité).

Un partenariat exclusif avec Apple Music

 

Pour le Super Bowl, un partenaire prestigieux rejoint la danse puisque la plateforme Apple Music – partenaire de la NFL et de Roc Nation – a annoncé collaborer avec le showman Usher pour ce spectacle dantesque qui se déroulera à Paradise (une ville proche de Las Vegas) dans l’État du Nevada, aux États-Unis. En 2023, l’Apple Music Super Bowl LVII Halftime Show avec Rihanna est devenu le show de la mi-temps le plus regardé de tous les temps. 

 

La performance a obtenu cinq nominations aux Creative Arts Emmy, dont celle de la meilleure émission spéciale de variétés (LIVE). En 2022, le Super Bowl LVI Halftime Show avec Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blige et Kendrick Lamar avait aussi obtenu cinq nominations aux Creative Arts Emmy Awards. Le concert acclamé par la critique avait remporté trois Creative Arts Emmys, dont celui de la meilleure émission spéciale de variétés (en direct), une première pour la mi-temps du Super Bowl. 

 

Coming Home (2024) d’Usher, disponible.