12 août 2022

Pourquoi le film de Maïwenn, Jeanne du Barry, avec Johnny Depp devrait créer la polémique à Cannes

Tourné à Versailles, le nouveau film réalisé par Maïwenn, Jeanne du Barry, dans lequel elle incarne la maîtresse du roi Louis XV, campé par l’acteur Johnny Depp, sera présenté en ouverture du Festival de Cannes 2023, le 16 mai.

Le retour de Johnny Depp au cinéma et au Festival de Cannes 2023

 

Visage poudré, tenue de soie dorée et perruque blanche… Sur les photographies du nouveau film de la réalisatrice et actrice Maïwenn, Johnny Depp apparaît méconnaissable, loin de l’image de rockeur qu’on lui connaît. Après l’annonce d’un album en préparation avec le musicien britannique Jeff Beck et une tournée de concerts en 2022, l’acteur s’offre un retour “royal” au cinéma en 2023. Un retour surprise puisque l’acteur a surtout fait parler de lui ces derniers temps pour le procès ultra-médiatisé qui l’a opposé à son ex-femme, l’actrice Amber Heard, en début d’année dernière.

 

Dans le nouveau film de la Française Maïwenn, qui sortira le 16 mai 2023 en salle, en plus d’être présenté au Festival de Cannes, en ouverture, Johnny Depp donne la réplique à l’actrice dans le rôle de Louis XV. Intitulé Jeanne du Barry, le long-métrage est une une fiction biographique inspirée de l’ascension sociale de la roturière Jeanne Gomard de Vaubernier, devenue Madame du Barry, favorite officielle du roi Louis XV, jouée par Maïwenn qui avoue dans de nombreuses interviews être fascinée par le personnage.

Photographie du film “Jeanne du Barry” (2023) avec Maïwenn et Johnny Depp © Stéphanie Branchu / Le Pacte

Un film sur Jeanne du Barry susceptible de faire polémique

 

Le film réalisé par l’actrice française retrace l’arrivée de la dernière maîtresse du “mal aimé” Louis XV et de leur amour passionnel, jusqu’à ce que cette dernière prenne ses quartiers à Versailles et suscite par la même occasion de nombreux scandales qui finiront par la conduire à la guillotine sous la Terreur. Dans cette peinture de l’ascension et du déclin de Jeanne du Barry, le duo Maïwenn/Johnny Depp promet de faire des étincelles. D’autant plus que le film a été entièrement tourné en français, y compris concernant les répliques de l’acteur américain, qui ne sont cependant pas nombreuses comme le confie la réalisatrice dans une interview accordée au JDD parue le 31 décembre 2022 : “Mon film n’est pas très bavard et il n’avait donc pas des tartines de textes à dire.

 

Sur les photographies du film, on peut voir Maïwenn suspendue au bras de Johnny Depp, tous deux métamorphosés dans des habits de cour du 18e siècle : manteaux richement brodés, robes à corset et crinolines et des perruques blanches signées du célèbre coiffeur John Nollet. Si le film, dont les costumes, la mise en beauté et les bijoux sont signés Chanel, ne prétend pas à la véracité historique, Maïwenn a choisi de concentrer la narration sur la relation entre Louis XV et la comtesse du Barry. “Les puristes me critiqueront peut-être, je m’y prépare, mais j’assume complètement l’angle que j’ai choisi,” ajoutait l’actrice dans le JDD. La sortie du film fera probablement beaucoup de bruit, entre le procès de Johnny Depp et l’angle choisi par la réalisatrice pour raconter ce morceau de l’histoire de France, qui faisait déjà polémique à son époque… Des rumeurs de tension entre les deux acteurs ont aussi circulé. Mais la star française a confirmé que Johnny Depp montera bien les marches, pour la présentation du film, à Cannes.

 

Jeanne du Barry (2023) de Maïwenn, au cinéma le 16 mai 2023 et le même jour, en ouverture du Festival de Cannes.

Photographie du film “Jeanne du Barry” (2023) avec Maïwenn et Johnny Depp © Stéphanie Branchu / Le Pacte