28 fév 2025

Shygirl réunit PinkPantheress, Jorja Smith et Yseult sur son nouvel EP

Après l’EP Club Shy, paru en février 2024, la chanteuse anglaise expérimentale Shygirl sort cette semaine un nouvel EP (s)explicite, Club Shy Room 2, en très bonne compagnie. On y retrouve en effet PinkPantheress, Yseult ou encore Jorja Smith.

  • par Violaine Schütz

    et Alexandre Chevarin.

  • Shygirl – Immaculate ft. Saweetie (2024).

    La compositrice, chanteuse, DJ et rappeuse londonienne de 31 ans Blane Muise alias Shygirl s’est imposée en quelques EP, une poignée de singles et un album, Nymph (2022), comme l’une des figures les plus aventureuses et excitantes de la scène électronique internationale, adoubée par Arca et Rihanna.

    Très prisée par le milieu de la mode, l’artiste qui a posé pour Burberry a fait partie des égéries Calvin Klein, aux côtés de Maya Hawke. Un statut de star montante intensifié par sa récente collaboration avec Charli xcx sur l’album remix de Brat (Brat And It’s Completely Different But Also Still Brat) et sans doute, son nouvel EP, suite de Club Shy (2024), dans lequel Shygirl s’associe à PinkPantheress et Yseult, prévu pour le 14 février 2025.

    Club Shy, l’EP de Shygirl destiné aux boîtes de nuit

    En février 2024, Shygirl sortait l’EP Club Shy qui reproduit sur disque l’expérience du club du même nom qu’elle a présenté depuis 2022 dans de nombreuses villes dont Los Angeles, Chicago et Londres (et bientôt Paris), accompagnée d’invités de choix tels que Charli xcx, LSDXOXO, Pabllo Vittar ou VTSS. En hommage à ses débuts en tant que DJ, la chanteuse propose des pépites électroniques destinées à se déhancher toute la nuit, qu’elle a enregistrées avec SG Lewis, Kingdom, Boys Noize, Karma Kid, Sega Bodega ainsi qu’avec les chanteuses Empress Of, Cosha et Lolo Zouaï.

    Club Shy Room 2, un nouvel EP avec PinkPantheress et Yseult

    Début novembre 2024, l’artiste britannique dévoilait, dans la veine de son précédent EP, un nouveau morceau en collaboration avec Yseult. Tiré de son EP Club Shy Girl Room 2, prévu pour le 28 février 2025, le morceau baptisé F*Me est un hymne à la musique club et à l’empowerment féminin où les deux artistes évoquent sans détour une relation charnelle.

    La chanteuse Yseult explique à propos de cette collaboration : “Ce qui nous a connecté Shygirl et moi, c’est au-delà même de la musique. C’est aussi nos personnalités, nos corps et nos aspirations. Dans notre featuring, je parle bien évidemment de plaisir, de sensualité, de sexe, d’envie. Et je dois avouer que ça fait plaisir de le faire sur un morceau club.”

    Shygirl ft. Yseult – F*Me (2024)

    F*Me, un tube osé à l’esthétique des années 2000

    F*Me, tube électro euphorisant aux paroles érotiques produit par Mura Masa et Oscar Schelleret, est accompagné d’un clip vidéo en partie filmé au caméscope pour un rendu rétro en accord avec l’esthétique très Y2K et DIY développée par Shygirl. Cette nouveauté avait déjà été teasée par l’apparition surprise d’Yseult sur la scène londonienne de la tournée Brat de Charli xcx où l’artiste interprétait le single aux côtés de Shygirl

    Des hymnes dansants en collaboration avec Jorja Smith et Isabella Lovestory

    Le 22 janvier 2025, c’est un nouveau morceau que Shygirl publiait, aussi extrait de Club Shy Room 2. Baptisé True Religion, le titre est imaginé en collaboration avec l’artiste britannique PinkPantheress, adepte de la pop alternative et de la lo-fi.

    Un retour sur la scène musicale bienvenu pour celle qui sortait en novembre 2023 son tout premier album, Heaven Knows. Et pour compléter l’apparition de PinkPantheress, Shygirl fait appel à l’artiste Isabella Lovestory qui réchauffe le titre, très club, en chantant dans sa langue d’origine, l’espagnol. On peut aussi trouver des collaborations avec Jorja Smith, Saweetie et Sadboi sur Club Shy Girl Room 2, lettre d’amour à la musique de club qui réchauffe notre hiver. 

    Club Shy Room 2 (2025) de Shygirl, disponible.