27
27
Taste de Sabrina Carpenter avec Jenna Ortega est-il le clip de l’année ?
La chanteuse Sabrina Carpenter qui vient de sortir son nouvel album Short n’ Sweet, s’impose de plus en plus comme la it girl du moment. En invitant l’actrice Jenna Ortega dans son dernier clip sanglant intitulé Taste, elle offre même l’une des meilleurs vidéos de 2024 aux côtés de celle de 360 de Charli XCX.
par Nathan Merchadier.
Jenna Ortega joue une tueuse sanguinaire dans le nouveau clip de Sabrina Carpenter
Ce vendredi 23 août 2024, alors que le monde entier voit son “Brat Summer” (initié par Charli XCX) toucher à sa fin, Sabrina Carpenter prouve une nouvelle fois son statut de nouvelle pop star en vue en dévoilant le clip du morceau Taste.
Extrait de son nouvel album, Short n’ Sweet, paru le même jour, Taste a été réalisé par Dave Meyers, déjà aux manettes des clips de Kendrick Lamar, Rosalía ou encore Ariana Grande.
On y découvre une Sabrina Carpenter métamorphosée en tueuse sanguinaire, prête à tout pour se venger de l’amante de son petit ami, incarnée par Jenna Ortega.
Sous le feu des projecteurs depuis qu’elle a commencé la promotion du film Beetlejuice Beetlejuice (2024) l’actrice star de la série Mercredi (2022) multipliera les ruses pour éliminer la chanteuse, n’hésitant pas à lui trancher le bras à l’aide d’une faucille.
Kill Bill, Psychose… Un clip bourré de références cinématographiques
Mais ce qui séduit le plus dans ce clip digne d’une véritable production hollywoodienne, ce sont les nombreuses références à des films cultes.
On remarque notamment les allusions au très sanglant Kill Bill: Volume 1 (2003) de Quentin Tarantino, porté par l’incontournable Uma Thurman. Dans le long-métrage culte, Beatrix Kaddo (Uma Thurman) est prête à tout pour se venger de Bill, l’homme qui l’a laissée pour morte, ainsi que ses proches.
Dans le clip de Taste, Jenna Ortega apparaît grimée en infirmière meurtrière avec un bandeau sur l’œil, reprenant les codes du personnage joué par Daryl Hannah dans le film de Quentin Tarantino.
Taste de Sabrina Carpenter : le des meilleurs clip de 2024 ?
Le nouveau clip de Sabrina Carpenter puise également dans l’univers de la comédie culte La mort vous va si bien (1992) portée par Meryl Streep et Goldie Hawn, en offrant une seconde vie à la scène du “trou dans l’estomac”. “Ce clip est inspiré de l’un de mes films préférés et Jenna est une grande fan de ce film” confie Sabrina Carpenter lors d’une interview sur le plateau de Jimmy Fallon.
Plus tard, lorsque Jenna Ortega tranche le bras de son ennemie Sabrina Carpenter dans une douche – transformant littéralement la scène en bain de sang – le réalisateur Dave Meyers fait un clin d’œil à la fameuse séquence sous la douche du film Psychose (1960) d’Alfred Hitchcock.
Enfin, une référence à l’univers culte du film Massacre à la tronçonneuse (1974) de Tobe Hooper se glisse à la fin du clip lorsque Jenna Ortega s’empare d’une tronçonneuse pour découper le corps de Sabrina Carpenter au bord d’une piscine…
Avec Taste (2024), Sabrina Carpenter rend ainsi hommage à la figure des scream queens (ou reines du hurlement) ces héroïne de film d’horreur qui sont loin d’être de simple victimes, au gré d’un clip vivifiant, ponctué de références à des films ayant marqué l’histoire du septième art et mettant en scène l’une des actrices les plus en vues du moment.
Visionné plus de 29 millions de fois depuis sa publication il y a moins d’une semaine, Taste apparaît indéniablement comme l’un des meilleurs clips de 2024. Avec le 360 de Charli XCX.
Taste (2024) de Sabrina Carpenter, réalisé par Dave Meyers, avec Jenna Ortega, disponible.