Comment Sabrina Carpenter, en concert à Paris, est devenue la nouvelle fiancée de l’Amérique
À seulement 25 ans, Sabrina Carpenter s’érige en nouvelle sensation pop à suivre de près. Voici trois choses à savoir sur l’actrice et chanteuse américaine adoubée par Taylor Swift et Miley Cyrus, sacrée par deux distinctions prestigieuses à l’occasion de la cérémonie des Grammy Awards 2025 et en concert à Paris les 16 et 17 mars prochains.
par Erwann Chevalier,
et Jordan Bako.
Sabrina Carpenter, une chanteuse adoubée par Taylor Swift, Ariana Grande et Miley Cyrus
Depuis son concert remarqué sur la scène de Coachella 2024, Sabrina Carpenter s’érige en véritable sensation des réseaux sociaux. Mini-robe à franges signée Roberto Cavalli, cheveux blonds de poupée, talons vertigineux aux pieds…. L’auteure-compositrice et interprète américaine âgée de 25 ans, séduit autant par son allure que par ses tubes.
Il suffit d’écouter son excellent single, intitulé Espresso, dévoilé en avril 2024 et accompagné d’un clip rétro dans lequel la star très appréciée de la Gen Z s’amuse au bord de l’eau aux cotés de ses danseuses en maillot de bain… pour tomber sous le charme.
Un tube de l’été en puissance qui a intégré quelques jours après sa sortie le Top 10 monde de Spotify et qui vient d’être récompensé du prix de la meilleure performance pop solo à l’occasion de la cérémonie des Grammy Awards 2025.
Une artiste couronnée par deux distinctions aux Grammy Awards 2025
Mais la nouvelle sensation de la pop Sabrina Carpenter a débuté très tôt dans la musique. Elle a créé sa chaîne YouTube en 2009 pour y poster des reprises de chansons populaires, alors qu’elle n’avait que 10 ans.
Influencée par Christina Aguilera et Adele, la chanteuse aux 45 millions d’abonnés sur Instagram a même participé au concours de chant dirigé par Miley Cyrus, The Next Miley Cyrus Project, dans lequel elle a terminé troisième…
Après un premier single, Can’t Blame a Girl for Trying dévoilé en 2014, un EP et cinq albums, Sabrina Carpenter se fait remarquer par Ariana Grande pour laquelle elle a assuré certaines premières parties de la tournée Dangerous Woman Tour en 2017 ainsi que, plus récemment, par Taylor Swift, qui l’a invitée sur sa tournée The Eras Tour au Mexique, en Argentine et au Brésil.
Ce dimanche 2 février 2025, l’artiste connaît une nouvelle consécration en remportant deux prix à l’occasion de la cérémonie des Grammy Awards. En plus de remporter la distinction convoitée du meilleur album pop de l’année pour son disque Short n’ Sweet (2024) – pour laquelle elle était nommée aux côtés de Billie Eilish, Ariana Grande ou encore Taylor Swift –, le tube Espresso de la chanteuse s’est vu récompensé du prix de la meilleure performance pop solo à l’issue de la cérémonie. Enfin, le remix par Mark Ronson et FNZ de ce titre devenu incontournable a contribué au rayonnement de la pop star lors de la soirée.
L’actrice a joué dans une série Disney et dans Orange Is The New Black
Sabrina Carpenter est aussi à l’aise devant les caméras que devant un micro. Même si la musique reste prédominante dans sa carrière, l’artiste tente en effet une première incursion dans le cinéma en débutant en tant que figurante dans la série dramatique de NBC New York, unité spéciale en 2011.
Comme beaucoup de jeunes célébrités – Selena Gomez, Miley Cyrus ou Olivia Rodrigo – elle rejoint l’écurie Disney en apparaissant dans la série Le Monde de Riley. Une expérience qui lui ouvre ensuite les portes d’autres productions comme Horns (2013) du réalisateur Alexandre Aja où elle joue aux côtés du Britannique Daniel Radcliffe, ou encore dans la célèbre série Orange Is The New Black.
Son autre lien avec le cinéma ? La chanteuse et actrice a été la petite amie de l’acteur irlandais Barry Keoghan (Saltburn), avec lequel elle a formé l’un des power couples du moment. Et elle a fait joué l’actrice Jenna Ortega dans l’un de ses clips.
Givenchy, Rabanne, Skims… Sabrina Carpenter en passe de devenir une icône de mode
Sur les marches du tapis rouge du Met Gala, sur scène, sur les réseaux sociaux ou dans la rue, Sabrina Carpenter a l’allure d’une Barbie 2.0. Très tôt dans sa carrière, elle accorde beaucoup d’importance à son image. Elle imagine des looks à la fois sexy et rock osant montrer sa peau.
Cette identité ultra féminine et féline a notamment séduit Skims, la marque de lingerie et shapewear lancée en 2019 par Kim Kardashian. Après Rosalía, Kate Moss ou Lana Del Rey, Sabrina Carpenter rejoint, au mois d’avril 2024, le clan des égéries Skims avec une campagne ravageuse dans laquelle l’artiste, dans une chambre d’adolescente, téléphone à la main, se présente agenouillée en lingerie fine rose bonbon. L’ensemble sublimé d’un petit nœud coquet dans les cheveux.
La jeune star est également souvent invitée aux premiers rangs des défilés de mode de ces dernières Fashion Weeks, de Louis Vuitton et Givenchy à Loewe, en passant par Schiaparelli et Rabanne. Une icône de mode en puissance qui a dernièrement opté pour deux looks signés Dolce & Gabbana à l’occasion de la cérémonie des Grammy Awards 2025, ainsi qu’une robe JW Anderson sur le tapis rouge.
Pour Netflix, la chanteuse s’est métamorphosée en mère Noël
Actuellement occupée par sa tournée mondiale “Short n’ Sweet Tour” – qui passera à Paris les 16 et 17 mars prochains –, la chanteuse a réservé à ses fans une surprise pour les fêtes de fin d’année 2024. Elle était la tête d’affiche de l’émission Le Nonsense Christmas de Sabrina Carpenter, un film musical Netflix dans lequel la chanteuse renoue avec ses débuts en tant qu’actrice.
Elle y interprète également certains de ses hits de Noël, sortis dans son EP Fruitcake en 2022, dans lequel on pouvait retrouver A Nonsense Christmas, et une reprise de son tube Nonsense spécialement imaginée pour les festivités. Sabrina Carpenter performe sur scène dans une robe fuchsia rappelant celle portée par Marilyn Monroe dans une scène mythique de Les hommes préfèrent les blondes (1953).
Co-productrice du projet, l’interprète de Espresso confie la réalisation de son film à Sam Wrench, un cinéaste habitué des films de concert, notamment derrière la caméra de ceux de Taylor Swift, Billie Eilish ou encore des BTS. C’est tout un cortège d’artistes que la chanteuse a réuni d’ailleurs pour ce projet : en effet, Chappell Roan, Tyla, Kali Uchis, Shania Twain, Cara Delevingne ou encore Quinta Brunson (Abbott Elementary) sont présentes dans cette comédie que l’on a regardée en étant emmitouflés sous une couette et armés de chocolats chauds (et d’espressos)…
Short n’ Sweet (2024) de Sabrina Carpenter, disponible. En concert les 16 et 17 mars à l’Accor Arena, à Paris.