26 nov 2024

7 livres d’actrices à (s’)offrir à Noël, de Jenna Ortega à Riley Keough

Si les mémoires de Britney Spears, parus en octobre 2023, ont fait grand bruit, elle n’est pas la seule star de la pop culture à s’immiscer au rayon littérature. Après Sophie Marceau, qui a publié un livre étonnant et poétique, ce sont les sulfureuses actrices américaines Megan Fox, Pamela Anderson ou encore Julia Fox qui partagent elles aussi leurs écrits. Et elles n’ont pas à rougir de leur plume…

Gillian Anderson à la première mondiale de la saison 5 de The Crown au Theatre Royal Drury Lane le 08 novembre 2022 à Londres, Angleterre © Dave J. Hogan/Getty Images.
Gillian Anderson à la première mondiale de la saison 5 de The Crown au Theatre Royal Drury Lane le 08 novembre 2022 à Londres, Angleterre © Dave J. Hogan/Getty Images.

Longtemps, les comédiennes ont été vues comme des objets façonnées par le regard et le désir des réalisateurs. Mais en 2024, ce n’est, enfin, plus du tout le cas. Entre les confessions salvatrices s’inscrivant dans le mouvement #MeToo (les témoignages de Judith Chemla et Isild Le Besco) ou projets artistiques (l’ouvrage de photographies d’Audrey Tautou), les livres d’actrices sont devenus des objets aussi légitimes que précieux. Retour sur les publications de stars à offrir ou s’offrir à Noël.

Le désir féminin vu par Gillian Anderson

Elle est l’une des meilleures surprises de la série Netflix Sex Education. L’actrice Gillian Anderson, connue pour son rôle de Dana Scully dans la série X-Files, a aussi publié plusieurs livres.

Dans les années 2010, Gillian Anderson coécrivait avec Jeff Rovin trois tomes de science-fiction parus aux éditions Bragelonne. En 2016, elle coécrivait avec Jennifer Nadel un ouvrage centré sur l’émancipation des femmes, pour les aider à se libérer et à s’accepter, baptisé WE – Neuf principes pour une vie riche de sens.

Influencée par son rôle dans la série Sex Education, dans laquelle elle incarne une sexologue quinquagénaire, Gillian Anderson dévoile en 2024 un nouveau livre destiné aux femmes : Nos désirs : 174 fantasmes féminins du monde entier. Un ouvrage qui explore, en 500 pages et sans tabou, des sujets comme la maternité, l’amour, le plaisir ou l’infidélité à travers de nombreux témoignages d’Américaines. Bref, des thématiques fortes abordées sous la forme de témoignages érotiques.

Nos désirs : 174 fantasmes féminins du monde entier (2024) de Gillian Anderson, disponible aux éditions Denoël.

Riley Keough assiste à la Vanity Fair Oscar Party au Wallis Annenberg Center for the Performing Arts le 12 mars 2023 à Beverly Hills, Californie © Lionel Hahn/Getty Images.
Riley Keough assiste à la Vanity Fair Oscar Party au Wallis Annenberg Center for the Performing Arts le 12 mars 2023 à Beverly Hills, Californie © Lionel Hahn/Getty Images.

Les mémoires de Lisa Marie Presley complétés par sa fille Riley Keough

Actrice, chanteuse et mannequin, Riley Keough publie en octobre 2024 From Here to the Great Unknown : un ouvrage autobiographique à l’origine rédigé par sa mère, la chanteuse rock Lisa Marie Presley, décédée avant d’avoir pu le terminer.

La comédienne de 35 ans, star du défilé Chanel printemps-été 2025, qui n’est autre que la petite-fille d’Elvis Presley, a publié à titre posthume les mémoires de sa mère, en utilisant les nombreuses cassettes enregistrées par cette dernière.

La fille d’Elvis Presley Lisa Marie Presley raconte de nombreux moments de sa vie, tels que sa maternité, son enfance scrutée par les yeux du monde entier, ses histoires d’amour (Michael Jackson, Nicolas Cage), ses mariages et la perte tragique de son fils en 2020. À ce sujet, Riley Keough déclarait lors de l’émission de CBS Morning : “Peu de gens ont eu l’occasion de savoir qui était réellement ma mère, à part qu’elle était la fille d’Elvis. J’ai eu la chance d’avoir cette opportunité. […] Je suis ravie de faire découvrir [de nouveaux aspects de la vie de] ma mère maintenant, dans ce qu’elle a de plus vulnérable et de plus honnête, et j’espère que les lecteurs vont l’aimer autant que moi.

From Here to the Great Unknown (2024) de Lisa Marie Presley et Riley Keough, disponible aux éditions JC Lattès.

Megan Fox à Londres, le 31 mai 2023. Photo by Ricky Vigil M / Justin E Palmer/GC Images via Getty Images
Megan Fox à Londres, le 31 mai 2023. Photo par Ricky Vigil M / Justin E Palmer/GC Images via Getty Images

Les poèmes sur les hommes toxiques de Megan Fox

L’actrice américaine Megan Fox, 38 ans, avait déjà flirté auparavant avec la poésie. En effet, l’héroïne de Jennifer’s Body avait posé, en 2021, un texte lyrique dédié à son fiancé Machine Gun Kelly, qu’elle a depuis supprimé. En 2023, ce n’est pas un, mais plus de 70 poèmes qu’elle publiait sous le nom de Pretty Boys Are Poisonous (Les jolis garçons sont venimeux). L’ouvrage, décrit par sa maison d’édition, Gallery Books, comme à la fois touchant, sombre et plein d’humour, annonce la couleur dès son titre. L’actrice qui a été mariée à l’acteur Brian Austin Green parle en effet d’hommes toxiques dans les 200 pages du livre.

Dans un communiqué de presse, la star explique : “Ces poèmes ont été écrits dans une tentative d’exorciser le mal qui s’était enraciné en moi à cause de mon silence. J’ai passé toute ma vie à garder les secrets des hommes, mon corps souffre du poids de leurs péchés. Ma liberté réside dans ces pages, et j’espère que mes mots en inspireront d’autres à regagner leur bonheur et leur identité, à travers leur voix, pour mettre au jour ce qui était enfoui, mais pas oublié, dans l’obscurité.”

Avec ce livre, le sex-symbol entérine un peu plus son image gothique, tout en s’offrant un vernis plus intello que certains de ses films (Transformers, Ninja Turtles, Expendables 4). Le recueil ira très bien à côté de celui, très réussi, d’une autre bombe, My Body d’Emily Ratajkowski, paru – en français – chez Seuil en 2022.

Pretty Boys Are Poisonous (2023) de Megan Fox, disponible aux éditions Gallery Books.

Julia Fox à Lors Angeles, le 11 mai 2023. Photo par Rachpoot/Bauer-Griffin/GC Images via Getty Images
Julia Fox à Lors Angeles, le 11 mai 2023. Photo par Rachpoot/Bauer-Griffin/GC Images via Getty Images

L’autobiographie sulfureuse de Julia Fox

Artiste, actrice (vue dans l’excellent Uncut Gems des frères Safdie), star des réseaux sociaux, icône de mode, ex-petite amie de Kanye West… L’Italo-Américaine de 34 ans Julia Fox a une vie assez remplie pour passionner les foules. Son autobiographie, Down the Drain, sortie en octobre 2023, s’avérait captivante.

Sur plus de 300 pages, Julia Fox y raconte son existence tumultueuse, de la relation amoureuse compliquée unissant ses parents à son enfance entre l’Italie et New York en passant par sa relation avec un petit ami dealer abusif envers elle, son job de maîtresse dominatrice et son addiction à l’héroïne.

D’après la maison d’édition de Julia Fox, Fourth Estate, les thèmes principaux abordés par ce livre sont la famille et l’amitié, le sexe et la mort, l’amour et la violence, l’argent et le pouvoir… D’après Julia Fox elle-même, il s’agirait d’un chef-d’œuvre. Et les pages les plus amères concernent Kanye West. L’actrice explique en effet qu’il se servait d’elle comme d’une marionnette et qu’ils n’ont jamais eu de relation sexuelle.

Down the Drain (2023) de Julia Fox, disponible aux éditions Fourth Estate.

Sophie Marceau au défilé Le Raphia de Jacquemus au Bourget, le 12 décembre 2022. Photo par Stephane Cardinale - Corbis/Corbis via Getty Images
Sophie Marceau au défilé Le Raphia de Jacquemus au Bourget, le 12 décembre 2022. Photo par Stephane Cardinale – Corbis/Corbis via Getty Images

Les récits pleins de fantaisie de Sophie Marceau, l’un des livres d’actrices à s’offrir à Noël

Je suis actrice, une guérisseuse, ça passe par moi et ça nettoie. Ça secoue aussi. Mon corps dialyse les peurs, garantit l’homéostasie des sentiments. Je suis un passage, un lien.” En plus d’être une comédienne épatante, adulée des Français depuis La Boum, l’actrice Sophie Marceau, 58 ans, sait écrire. C’est ce qu’elle démontre dans ce livre (son deuxième après le roman Menteuse, publié il y a 29 ans) étonnant, plein d’humour, de fantaisie et de formules touchantes publié chez Seghers en mai dernier.

On y découvre des histoires, des souvenirs, des fables et des poèmes qui parlent d’amour, de relations familiales et de désir. Et on s’ amuse à deviner ce qu’il y a d’autobiographique chez les héroïnes (de tout âge) croisées dans ce livre qui, selon le communiqué de presse de la maison d’édition “incarnent chacune à leur manière le sort d’être femme, qu’il s’exprime par un corps, un rôle, un héritage.” À travers les lignes, c’est un autoportrait de l’actrice, parfois anxieux, cru et violent, qui se dessine, dans lequel elle revient notamment sur origines modestes et son rapport au corps et à la féminité.

La Souterraine (2023) de Sophie Marceau, disponible aux éditions Seghers. 

Jenna Ortega à la première britannique de Beetlejuice Beetlejuice au Cineworld Leicester Square le 29 août 2024 à Londres, Angleterre © Photo par Lia Toby/Getty Images.
Jenna Ortega à la première britannique de Beetlejuice Beetlejuice au Cineworld Leicester Square le 29 août 2024 à Londres, Angleterre © Photo par Lia Toby/Getty Images.

Le développement personnel selon Jenna Ortega

Nouvelle muse de Tim Burton, adoubée par la génération Z, Jenna Ortega a fait ses preuves dans l’industrie du cinéma. La comédienne est la star de la série événement Mercredi (2022) et elle apparaît, aux côtés de Mia Goth dans X (2022). Récemment, c’est dans Beetlejuice Beetlejuice (2024) qu’elle a fait sensation aux côtés de Winona Ryder et Monica Bellucci.

En plus de s’adonner au cinéma, la comédienne, âgée de seulement 22 ans, publiait en 2021 son premier livre, intitulé It’s all love. Disponible depuis fin 2023 en version française, l’ouvrage est une manière pour la jeune comédienne de se confier à cœur ouvert sur des périodes difficiles de sa vie, notamment sa dépression.

Un sujet important aux yeux de celle qui admet, dans son livre : “Pendant une période assez sombre de ma vie […] je n’aimais pas les émotions qui m’habitaient. Heureusement, j’ai réalisé que ça ne me faisait pas du bien de me complaire dans mon manque de confiance en moi. J’ai commencé à aller mieux lorsque je me suis promis d’arrêter d’utiliser le mot détester.It’s all love est une fenêtre intime sur le parcours et les moments de vie de Jenna Ortega, le tout empreint d’amour et d’optimisme à travers ses 240 pages.

It’s all love (2023) de Jenna Ortega, disponible aux éditions Michel Lafon.

Pamela Anderson assiste aux 2024 Governors Awards au Dolby Theatre le 17 novembre 2024 à Hollywood, Californie © Matt Winkelmeyer/WireImage.
Pamela Anderson assiste aux 2024 Governors Awards au Dolby Theatre le 17 novembre 2024 à Hollywood, Californie © Matt Winkelmeyer/WireImage.

L’autobiographie de Pamela Anderson ou les confessions poignantes d’une ex-bimbo

Icône des années 90, Pamela Anderson a longtemps été perçue comme la bimbo par excellence, devenant la cover girl de Playboy et la star de la série télévisée Alerte à Malibu (1989-2001), comprenant des scènes de sauvetages à la plage (en bikini) devenues cultes. Mais désormais, il n’est plus question de la qualifier de pin-up. En 2025, elle signe son grand retour sur les écrans dans le film de Gia Coppola The Last Showgirl, encensé par les critiques américaines.

En 2023, côté librairie que l’actrice américano-canadienne se dévoile. Avec son ouvrage Love, Pamela, Pamela Anderson se confie sans artifices sur de nombreux aspects de sa vie.

Love, Pamela fait allusion aux rencontres amoureuses de la star et à ses multiples engagements politiques et environnementaux. Avec cet ouvrage qui alterne entre poésie et narration, Pamela Anderson dessine la femme derrière l’icône, bien éloignée de l’image construite par les médias.

Love, Pamela (2023) de Pamela Anderson, disponible aux éditions Talent.