9 sept 2024

Pourquoi on se réjouit du retour de Pamela Anderson au cinéma

Les prochaines années signeront sans doute le retour flamboyant de l’icône des années 90, Pamela Anderson, au cinéma. Au cœur de deux nouveaux projets cinématographiques, Y a‑t‑il un flic pour sauver la reine ? (en 2025) ainsi que The Last Showgirl, la star prouve qu’elle n’a rien perdu de sa superbe.

Pamela Anderson au Festival de Cannes le 31 mai 1995 © Dave Hogan/Hulton Archive/Getty Images.
Pamela Anderson au Festival de Cannes le 31 mai 1995 © Dave Hogan/Hulton Archive/Getty Images.

Véritable icône des années 90, Pamela Anderson n’a, en 2024, rien perdu de sa superbe. L’actrice de 57 ans était au cœur d’une série Disney+ inspirée de son histoire d’amour tumultueuse avec Tommy Lee (le batteur de Mötley Crüe), Pam & Tommy en 2022, et d’un documentaire Netflix, Pamela, A Love Story, en 2023. Et elle va bientôt revenir sur le devant de la scène avec deux nouveaux projets cinématographiques excitants. 

Pamela Anderson, star de plusieurs documentaires

Même si elle apparaît très souvent assise au premier rang des défilés de mode, déjouant les diktats de la beauté en apparaissant sans maquillage, Pamela Anderson s’est fait très discrète sur le grand écran. La dernière fois qu’elle est apparue dans un film, c’était pour un caméo dans la comédie Nicky Larson et le Parfum de Cupidon (2019), réalisée par Philippe Lacheau

Mais la star d’Alerte à Malibu (1989-2001) n’a pas dit son dernier mot. Pamela Anderson va jouer dans un reboot du film Y’a‑t‑il un flic pour sauver la reine ?, qui sortira au cinéma le 16 juillet 2025 aux États-Unis ainsi que dans le film The Last Showgirl. Deux films fondamentalement différents qui devraient révéler une nouvelle fois son talent pour la comédie. 

Pamela Anderson dans Pamela, a love story © Courtesy of Netflix
Pamela Anderson dans Pamela, a love story © Courtesy of Netflix.

Le retour de Pamela Anderson au cinéma avec le film Y a‑t‑il un flic pour sauver la reine ?

En 2025, l’actrice fera sans doute parler d’elle avec le long-métrage Y a‑t‑il un flic pour sauver la reine ? (The Naked Gun) un remake du film du même nom sorti en 1988 avec Leslie Nielsen et Priscilla Presley. Pamela Anderson (qui reprend le rôle de la seule épouse d’Elvis Presley) donnera la réplique à Liam Neeson (Taken), qui incarnera un détective de la police de Los Angeles qui malgré ses maladresses et ses méthodes d’enquête peu conventionnelles parvient à résoudre les affaires qui lui sont confiées. 

The Last Showgirl, un film réalisé par Gia Coppola avec Jamie Lee Curtis

Dans un tout autre registre, Pamela Anderson se plongera dans l’univers étincelant des cabarets de Las Vegas. Réalisé par Gia Coppola, la nièce de Sofia Coppola (réalisatrice de Priscilla avec Jacob Elordi) et de Roman Coppola, The Last Showgirl est déjà remarquable par son casting de haut vol. 

Pamela Anderson incarnera une danseuse de cabaret aux côtés de l’actrice américaine Jamie Lee Curtis (Halloween Kills, Scream Queens), de Dave Bautista (Dune, deuxième partie) et de Kiernan Shipka (Twisters, Les nouvelles aventures de Sabrina). 

Si aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour ce film, le synopsis donne déjà envie d’en savoir plus. On suivra en effet les péripéties de Shelly, danseuse de cabaret dont la vie va être chamboulée à cause de la fermeture de l’établissement où elle travaillait depuis trois décennies. L’écrin parfait pour le retour de Pamela Anderson, qui a été playmate (jeune femme ayant posé pour le dépliant central du magazine Playboy) par le passé. Pamela Anderson a beau incarner une meneuse de revue habituée aux paillettes, elle dévoile des facettes plus fragiles, derrière la caméra de Gia Coppola.

Pamela Anderson dans The Last Showgirl, de Gia Coppola © Courtesy of TIFF.
Pamela Anderson dans The Last Showgirl, de Gia Coppola © Courtesy of TIFF.

Un retour triomphant pour Pamela Anderson, acclamée par la critique US 

Tout juste présenté au 49e Festival international du film de Toronto (TIFF), The Last Showgirl fait l’unanimité du côté de la critique américaine. Certains décrivent la performance de l’actrice comme celle de sa vie. Une partition poignante qui pourrait créer le buzz aux prochains Oscars. D’autres comparent le film à The Wrestler ou le voient comme une critique de l’âgisme dans le show-business.

Dans tous les cas, The Last Showgirl pourrait jouer un rôle décisif dans la carrière de l’actrice qui n’a jamais été considérée comme une grande actrice. Le film offre à cette dernière un rôle de femme vulnérable et émouvante, loin de l’objet sexuel tout puissant en maillot de bain rouge d’Alerte à Malibu. La showgirl n’a pas dit son dernier mot.

Y a‑t‑il un flic pour sauver la reine ? (2025) d’Akiva Schaffer, avec Pamela Anderson, au cinéma le 16 juillet 2025 aux États-Unis. The Last Showgirl de Gia Coppola n’a pas encore de date de sortie.