Les meilleurs films de Noël à voir sur Netflix
Chaque année, avec la même ponctualité que les vitrines illuminées, les sapins de rue et le tube festif de Mariah Carey, ils reviennent en force. Les films et surtout les téléfilms de Noël, diffusés dès novembre, ont envahi les écrans avec leur déluge de laits de poule et de plaids à carreaux. Sélection de sept d’entre eux, devant lesquels on ne frôlera pas l’indigestion.
Bonjour l’esprit de Noël ! (2023) parmi les meilleurs films festifs à voir sur Netflix
Netflix regorge de films de Noël, et il y a en pour tous les goûts, du long-métrage mettant en scène un bonhomme de neige devenu humain (Mon bel homme de neige) à la fiction imaginant Chad Michael Murray en strip-teaseur (The Merry Gentlemen) en passant par une improbable rom com sur fond de quête de billet de concert (Le Rendez-vous de Noël). Parmi les récentes productions à avoir rejoint la plateforme, on a retenu une comédie familiale gentillette intitulée Bonjour l’esprit de Noël !. Le Pitch ? Un coup du sort réunit les familles, très différentes, de deux amies d’université, pour Noël. Jalousie, rivalité, clash de cadres de vie et de façons de vie… Tout sera vite balayé par les bons sentiments qui font l’attrait des films de Noël. Le film vaut surtout le détour pour son casting, composé d’anciennes gloires du grand et du petit écran (et même des charts) : la chanteuse et actrice Brandy, l’acteur Jason Biggs (American Pie) et l’actrice Heather Graham (Twin Peaks, Boogie Nights).
Bonjour l’esprit de Noël ! (2023) de Mary Lambert, avec Brandy, disponible sur Netflix.
Noël avec le Père (2021) avec Elizabeth Hurley
Il y a plusieurs très bonnes raisons de succomber à ce Noël avec le Père (2021), l’un des films Netflix dévoilés cette année pour la saison des fêtes. D’abord pour Elizabeth Hurley, toujours aussi sémillante que lorsqu’elle bravait le tapis rouge dans les années 90 en robe Versace très échancrée et pour John Cleese, échappé des Monty Python. Mais aussi pour l’histoire, touchante et drôle, de ces quatre sœurs que tout oppose et dont le père absent revient semer le trouble dans le superbe manoir ancestral.
Noël avec le Père (2021) de Philippe Martinez et Mick Davis, disponible sur Netflix.
Love Hard (2021) avec Nina Dobrev
Dans Love Hard, disponible sur Netflix depuis 2021, on suit les aventures de Natalie, incarnée par Nina Dobrev (The Vampire Diaries), journaliste à Los Angeles et habituée aux rencontres amoureuses désastreuses, qui va traverser le pays pour passer Noël avec Josh, l’homme de ses rêves, rencontré sur une application de rencontres. Sur place, Natalie se rend compte que Josh, timide et écrasé par la réussite de son frère a usurpé l’identité d’un autre. Si la relation amicale qui se noue entre Natalie et Josh laisse au départ dubitatif, cette comédie romantique bien ancrée dans son époque, vient finalement balayer les clichés du genre avec un dénouement inattendu.
Love Hard (2021) de Hernán Jiménez, avec Nina Dobrev, disponible sur Netflix.
Holidate (2020) avec Emma Roberts
Comment updater le film de Noël pour l’ère Tinder ? Dans cette comédie romantique intitulée Holidate (2020), ultra dans l’air du temps, Sloane (l’irrésistible Emma Roberts) et Jackson (Luke Bracey) détestent tous les deux les grandes fêtes du calendrier que tous les autres adorent. Mais lorsque ces deux célibataires se rencontrent lors d’un Noël désastreux, ils décident de passer, en toute amitié, les fêtes à venir ensemble. Évidemment, leurs sentiments vont devenir moins platoniques que dans leurs souhaits, pour le plus grand bonheur du spectateur.
Holidate (2020) de John Whitesell, avec Emma Roberts, disponible sur Netflix.
Un château pour Noël (2021) avec Brooke Shields
L’icône des années 80 Brooke Shields, une apparition de Drew Barrymore, un superbe château très ancien, un groupe d’amis qui tricote, des chants mielleux, un duc peu aimable mais sexy… Difficile de faire plus festif et attachant que le téléfilm Un château pour Noël disponible depuis 2021 sur Netflix. On y découvre une auteure américaine qui traverse une mauvaise passe avant d’acheter un château en Écosse et de succomber au charme du propriétaire. L’histoire est peu originale mais elle se déguste comme un bon vin chaud.
Un château pour Noël (2021) de Mary Lambert, avec Brooke Shields, disponible sur Netflix.
Our Little Secret (2024), le nouveau film de Noël de Netflix avec Lindsay Lohan
Après les attachants Irish Wish (2024), et Noël tombe à pic (2022), tous les deux parus sur Netflix ces récentes années, Lindsay Lohan remet le couvert en tournant de nouveau pour le géant du streaming. Avec Our Little Secret, la comédienne de 38 ans s’adonne encore au genre de la rom com. L’actrice donne la réplique à Ian Harding (Ford v Ferrari) et Kristin Chenoweth (vue sur les planches de Broadway avec Wicked) dans ce film festif dans lequel elle incarne une jeune femme prénommée Avery. Sa mission ? Séduire sa belle famille qu’elle rencontre pour la première fois à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une réunion qui s’annonce fâcheuse puisque son ex est lui aussi convié à cette réunion de famille… Les deux ex-amants sauront-ils raviver la flamme ? Verdict sur Netflix.
Our Little Secret (2024) de Stephen Herek, avec Lindsay Lohan, disponible sur Netflix.
A Very Murray Christmas (2015) avec Bill Murray
Réalisé par Sofia Coppola, A Very Murray Christmas met en scène un Bill Murray au bout de sa vie dans son propre rôle. L’acteur panique à l’idée de n’avoir aucun guest pour son émission de télévision célébrant Noël à cause d’une tempête de neige secouant New York. Burlesque et animé par des épisodes chantés, le long-métrage vaut surtout pour ses invités de choix, de Miley Cyrus à Chris Rock en passant par George Clooney et Rashida Jones. Le meilleur passage ? Un concert de Phoenix dans un restaurant.
A Very Murray Christmas (2015) de Sofia Coppola, avec Bill Murray, disponible sur Netflix.
Que souffle la romance (2021) avec Jennifer Coolidge
Entre réunion de famille espiègle, compagnon à la double vie, et meilleur ami séduisant, tous les ingrédients sont là pour faire de Que souffle la romance (2021) l’une des romances gay de Noël les plus charmantes qui soit. Cette production Netflix se veut à la fois drôle et touchante, nous plongeant dans le quotidien de Peter, un jeune homme fraîchement célibataire qui se décide à mentir à sa propre famille. La raison ? Impossible pour lui de retrouver ses proches sans aucun compagnon. Lui vient alors la merveilleuse idée d’inviter son meilleur ami, Nick, pour prétendre à une relation amoureuse. Un mensonge opportun qui brouille la frontière entre sentiments et illusion au fil du récit. Du côté de la distribution, on retrouve avec joie l’excellente Jennifer Coolidge (The White Lotus) dans la peau d’une sœur déjantée.