17 nov 2025

Bad Bunny, Beyoncé… 6 rituels de concerts qui ont créé le buzz

Des stars du cinéma en guise d’invités surprise, des fans qui volent la vedette à l’artiste, un mute challenge… À l’ère où les disques se vendent moins, l’industrie musicale capitalise désormais sur des moments forts, capables de créer le buzz sur les réseaux sociaux, pour capter l’attention lors des concerts.

  • par La rédaction.

  • Le business de la musique n’est plus un art de la scène, mais un art du signal. Chaque apparition, chaque chorégraphie, chaque écoute devient un dispositif d’attention. On ne vend plus un album, mais un record de streams. La “règle des trois minutes” ne désigne plus la durée d’une chanson parfaite, mais le temps qu’il faut rendre sold out une date de concert.

    Les moments viraux, passages essentiels des concerts

    Comme si vendre vite suffisait désormais à légitimer l’art. Le succès “populaire” se mesure paradoxalement à l’aune des billets de stade vendus 140 euros. Face à un modèle économique saturé par la surproduction et la volatilité du streaming, l’industrie musicale réoriente sa stratégie : elle ne produit plus des œuvres, mais des instants. La musique ne s’écoute plus ; elle se performe obligatoirement et, surtout, se partage, parfois avant même de signifier quoi que ce soit.

    Ce n’est plus le public qui regarde l’artiste, mais l’artiste qui scrute la foule et choisit ses témoins. L’invité de marque n’est plus un hasard ni une surprise, mais un argument d’autorité. Dans les colonnes du magazine américain The Atlantic, une formule résume parfaitement la situation : “Le live contemporain ne repose plus sur la surprise, mais sur la promesse d’un imprévu calibré.” La spontanéité devient alors une esthétique de la stratégie. On n’assiste plus à un concert : on collectionne des instants à raconter que l’on a évidemment capturé en vidéo. Tour d’horizon de ces moments viraux que l’on attend avec impatience en concert.

    Ces rituels de concerts qui ont créé le buzz

    Austin Butler raconte au Tonight Show sa participation à un concert de Bad Bunny (2025).

    Bad Bunny invite des stars sur scène

    L’imprévu n’a jamais été aussi savamment chorégraphié. Jadis, James Brown faisait monter un jeune Michael Jackson sur scène, qui, ému, lui soufflait que Prince était, lui aussi, dans la salle. Des années plus tard, à Porto Rico, le rappeur Bad Bunny érige une maison sur scène à l’occasion de sa résidence démentielle et résolument politique. À l’intérieur, on trouvera tour à tour le basketteur star LeBron James, l’acteur Austin Butler, le chanteur Ricky Martin ou le couple espagnol Penélope Cruz et Javier Bardem. Rien n’est laissé au hasard : chaque apparition crée son onde virale. Une procession de visages célèbres qui devient le véritable sceau de son importance sur la scène musicale.

    Sabrina Carpenter arrête Nicole Kidman en live en 2025.

    Les improbables arrestations de Sabrina Carpenter

    La chanteuse américaine Sabrina Carpenter, apostrophe, lors d’un concert à Londres, l’actrice Millie Bobby Brown dans la fosse ; la caméra capte la scène, les réseaux la rejouent en boucle. Car c’est désormais l’un des moments phares de la tournée de la chanteuse américaine : elle interpelle littéralement une célébrité (ou un inconnu) hot dans la foule et lui passe les menottes comme si elle procédait à une arrestation. Parmi les personnalités arrêtées, il y a aussi eu Anne Hathaway, Margaret Qualley, Drew Barrymore et Nicole Kidman.

    Role Model interprète Sally, When the Wine Runs Out au Saturday Night Live en 2025 en compagnie de Charli xcx.

    Role Model et ses danseuses célèbres

    Sur le plateau de Saturday Night Live, en octobre 2025, le compositeur américain Role Model interprète son titre Sally, When the Wine Runs Out (2024). Soudain, alors qu’il s’interroge sur l’identité de sa “Sally” du soir, la Britannique Charli xcx surgit sur scène pour incarner le personnage fictif du morceau. Lors de ses concerts, d’autres Sally ont dansé à ses côtés, notamment Charlotte Cardin et Natalie Portman.

    Charli xcx invite Gracie Abrams à effectuer l‘Apple Dance challenge en concert en 2025.

    L’Apple Dance de Charli xcx, une stratégie de la trend

    L’Apple Dance, rituel viral imaginé initialement par la TikTokeuse Kelley Heyer et issu d’un clip de la chanteuse britannique Charli xcx est une chorégraphie minimaliste qui a conquis les réseaux mais qui s’est aussi emparée de la tournée défendant l’album Brat. Sur TikTok, Jessica Alba, Daisy Edgar-Jones, Troye Sivan et Glen Powell rejouent la danse comme une cérémonie numérique qui prouve leur coolitude. Et durant les concerts de Charli xcx, la caméra s’attarde sur des personnalités en train d’effectuer la même chorégraphie Gracie Abrams, Romy Mars, Jenna Ortega, Chapell Roan ou encore Clairo.

    Le mute challenge de Beyoncé lors de son concert pour le Renaissance World Tour à Houston, en 2023.

    Le mute challenge de Beyoncé

    En 2023, lors de sa tournée Renaissance World Tour, Beyoncé instaure un moment devenu viral : le Mute Challenge. À l’instant précis où elle interprète le titre Energy et chante “Look around, everybody on mute”, la musique s’interrompt et tout le public est attendu dans un silence parfait. Cette pause sonore ne dure que quelques secondes, mais marque à chaque fois un rendez-vous, déclenchant au passage une compétition entre les différentes villes de la tournée. Qui parviendra au silence parfait ? Le geste transforme évidemment la foule en acteur : loin d’être des spectateurs passifs, les fans font désormais partie intégrante de la performance. Zendaya et Tom Holland s’y sont même pliés lors d’un concert à Los Angeles.

    Lady Gaga invite un fan en concert.

    Lady Gaga invite des fans sur scène

    Depuis plusieurs tournées maintenant, Lady Gaga réserve un moment très précis à ses “Little Monsters”. Un fan est invité sur scène pour partager un instant de communion. Cette montée sur les planches, loin d’être un simple coup de pub, s’impose, elle aussi, comme un rituel. On repère d’abord une personne dans le public, puis on entame un dialogue improvisé avant de l’intégrer à la performance.

    C’est ainsi que lors du Born This Way Ball, un fan vêtu d’une veste orange s’est lancé dans une incroyable danse en miroir avec l’artiste. Outre le caractère spectaculaire de la proposition, cette habitude poursuit la logique de l’“Haus of Gaga”, cette communauté qu’elle s’efforce de porter au-devant de la scène.