4 déc 2025

Quels sont les meilleurs albums de 2025 ?

Cette année, de nombreux artistes ont signé leur retour musical avec la sortie d’albums ambitieux et auréolés de succès. D’autres ont débarqué dans le paysage musical de manière fracassante. Du dernier LP de Bad Bunny au génial opus très eighties de The Weeknd en passant par le premier disque d’Addison Rae et le magnifique et mystique Lux de Rosalía, Numéro dévoile ses disques préférés de 2025.

  • par Violaine Schütz

    Camille Bois-Martin

    et Jordan Bako.

  • Publié le 5 novembre 2025. Modifié le 4 décembre 2025.

    Rosalía – Berghain (2025) featuring Björk et Yves Tumor.

    Lux, le retour étincelant de Rosalía

    En 2022, Rosalía subjuguait avec le puissant, sensuel et audacieux Motomami. Puis, pendant quelques mois, elle a laissé entendre sur ses réseaux sociaux qu’un nouvel album pourrait voir le jour. Elle avait en effet posté des photos sanglantes avec pour mention R4 lors d’une fête d’Halloween. Et lorsqu’elle faisait le point sur l’année 2024 et évoquait 2025, elle parlait alors plus précisément d’un disque inédit. Enfin, l’opus mystique, intitulé Lux et tourné vers la musique classique et l’opéra, est sorti en fin d’année. Avec, comme invitées de choix, Björk et Patti Smith. Une vraie réussite qui se hisse parmi les plus belles et les plus ambitieuses de l’année.

    Lux (2025) de Rosalía, disponible.

    Addison Rae – Times Like These (2025).

    Le premier album d’Addison Rae, nouvelle star de la pop

    C’est l’une des reconversions les plus épatantes de ces dernières années… Découverte sur TikTok puis au cinéma, l’Américaine Addison Rae s’impose, avec son nouvel album, Addison, comme la star montante la plus excitante de la pop. Sorti le 6 juin 2025, l’album de la chanteuse proche de Charli xcx se compose de nombreux tubes addictifs et dansants, d’High Fashion à Aquamarine. Cerise sur le gâteau ? Addison Rae propose aussi un univers visuel fort, pointu et sexy, inspiré par les années 2000, Madonna (Addison Rae devrait d’ailleurs apparaître sur le prochain album de la star), Björk et Britney Spears. En 2026, la chanteuse pourrait même remettre le couvert en sortant un nouveau disque… On a hâte.

    Addison (2025) d’Addison Rae, disponible.

    Man’s Best Friend, le nouvel album osé de Sabrina Carpenter

    Un an après son dernier album en date, Short n’ Sweet (2024), Sabrina Carpenter mettait au placard son image de princesse Disney pour de bon. La babydoll aux airs de poupée Polly Pocket coalisait une pléiade de titres pop aux paroles piquantes, toujours interprétés avec facétie et sensualité. On avait donc hâte d’entendre le nouvel opus de l’artiste sacrée aux Grammy Awards en 2024.

    Intitulée Man’s Best Friend, cette nouvelle œuvre pop avait déjà fait naître des polémiques alors que l’artiste n’avait dévoilé qu’un single, Manchild, et la pochette du disque. En effet, on voit sur cette dernière la star de 26 ans dans une posture osée : accroupie à quatre pattes, la chevelure tenue en laisse par un homme hors-champ. Mais musicalement, Sabrina Carpenter confirme avec cet album très country (aux influences disco) et des tubes comme Tears qu’elle est là pour durer.

    Man’s Best Friend (2025) de Sabrina Carpenter, disponible.

    FKA Twigs – Hard (2025).

    Les albums Eusexua de FKA twigs

    C’était l’un des albums les plus attendus de 2025. Après deux premiers disques encensés par la critique – dont l’excellent Magdalene (2019), FKA twigs est partie puiser l’inspiration dans les raves de Prague, entre deux prises pour le film The Crow. L’univers envoûtant de l’artiste s’imprègne des basses techno des clubs tchèques pour concevoir un nouvel album pour 2025, intitulé Eusexua.

    Porté par le single du même nom, en coproduction avec Eartheater et à la cadence effrénée, le disque mêle musique électronique et pop. Et il est accompagné de plusieurs clips dans lequels la Britannique prouve une nouvelle fois des talents de danseuse hors pair. Avec EusexuaFKA twigs tiendrait-elle le digne successeur du Brat de Charli xcx ?

    Ce qui est sûr, c’est qu’après un passage sur la scène du Zénith parisien puis lors du festival We Love Green, FKA twigs ne semble pas en avoir fini avec nous. Le 16 juillet dernier, elle dévoilait le morceau Perfectly sur ses réseaux sociaux. Sur Instagram, un aperçu du clip du morceau est légéndé par la phrase suivante : “Si Eusexua était le bout de la langue, Perfectly est l’œsophage… Je me demande ce qui se cache dans le ventre de la bête.” Depuis, elle a dévoilé un autre album, Eusexua Afterglow, le 14 novembre 2025, presque aussi réussi que son précédent.

    Eusexua (2025) de FKA twigs, disponible.

    Blood Orange – The Field (2025).

    Essex Honey, le nouvel album de Blood Orange

    Sept ans après son dernier album studio, le génial Devonté Hynes alias Blood Orange est enfin revenu avec un nouvel opus. Son cinquième album, intitulé Essex Honey, est disponible depuis le 29 août 2025 et il s’avère magnifique. On y retrouve notamment les deux premiers singles dévoilés par Devonté Hynes. Sur ces morceaux expérimentaux et mélancoliques, on croise Caroline Polachek, Lorde et The Durutti Column. Et Daniel Caesar, Mustafa the Poet, Brendan Yates de Turnstile, Naomi Scott, Amandla Stenberg et Zadie Smith figurent parmi les crédits du disque. Blood Orange a donc vu grand pour son retour en grande pompe sur le devant de la scène.

    Essex Honey (2025) de Blood Orange, disponible.

    Bad Bunny – DeBÍ TiRAR MáS FOToS (2025).

    DeBÍ TiRAR MáS FOToS, le dernier coup d’éclat de Bad Bunny

    Depuis sa sortie en janvier dernier, l’album DeBÍ TiRAR MáS FOToS de Bad Bunny fait l’unanimité. Mêlant différentes influences musicales, il parvient à séduire les adeptes de musique latine comme pour les néophytes. Et réussit à faire danser le mondier.

    De la plena entendue dans CAFé CON RON à la salsa enivrante de BAILE INoLVIDABLE en passant par le reggaeton de VOY A LLeVARTE PA PR… Bad Bunny témoigne, avec ce nouvel opus, de sa versatilité. Hommages à ses racines porto-ricaines, les 17 titres puisent en partie dans des mélodies qui ont bercé son enfance. L’artiste est ainsi capable de se nourrir de traditions séculaires pour créer des morceaux ultra modernes et populaires. Pour prolonger cette expérience, on se tournera vers sa performance lors de son Tiny Desk Concert. Accompagné d’une poignée de musiciens, il y interprète son album avec brio.

    DeBÍ TiRAR MáS FOToS (2025) de Bad Bunny, disponible.

    Kali Uchis, Peso Pluma – Sunshine & Rain… (2025).

    Sincerely, le cinquième opus de Kali Uchis

    Sur ses réseaux sociaux, la chanteuse de R’n’B Kali Uchis a posté une vidéo, en mars 2025, dans laquelle elle annonçait un tout nouvel album (son cinquième) en anglais : Sincerely. Précédé par le sublime single Sunshine & Rain, il réserve de belles surprises, notamment des paroles très confessionnelles sur l’amour et la maternité. Même si cet opus intimiste est au-dessous, pour un grand nombre de ses fans, de son précédent opus : Orquídeas. Aussi, Kali Uchis a marqué l’année 2025 en apparaissant en featuring sur le nouvel album d’Aya Nakamura : Destinée.

    Sincerely (2025) de Kali Uchis, disponible.

    The Weeknd – Society (2025).

    Hurry Up Tomorrow de The Weeknd, parmi les meilleurs albums de 2025

    Amateur de mystère, le producteur The Weeknd partageait il y a quelques mois, sur YouTube, un teaser pour un nouveau projet musical. Mais sans spécifier de date ni de titre… La vidéo, intitulée Unprepared certainty, montre un enfant terrifié qui entre dans une maison hantée par de mauvais souvenirs. On le voit ensuite réconforté par sa mère. Musicalement, l’extrait, très synthétique, ressemblait aux précédentes productions du Canadien. Mais il semblait également se parer d’une grande mélancolie.

    Cela nous donnait ainsi un bon avant-goût du nouvel album sorti en janvier 2025 de The Weeknd, Hurry Up Tomorrow. Dernier d’une trilogie commencée avec After Hours (2020) et poursuivie avec Dawn FM (2022). On y retrouve de sublimes singles tels que Dancing in the Flames et São Paulo. Enfin, le producteur a lancé, en mai, un film pour accompagner la sortie de ce disque. Au générique ? L’actrice Jenna Ortega et Barry Keoghan.

    Hurry Up Tomorrow (2025) de The Weeknd, disponible.

    Lorde – What Was That (2025).

    Le nouvel album de Lorde, prodige de l’indie pop

    L’arrivée de Lorde dans l’industrie du disque était une brise bien méritée pour la scène indie pop. Lorsqu’elle sort en 2013 son premier album Pure Heroine à l’âge de 17 ans, elle s’est imposée comme l’une des artistes les plus prometteuses de cette sphère. Tantôt torturées, tantôt vivifiantes : les mélodies composées par la chanteuse néo-zélandaise signaient l’avènement d’un son résolument Gen Z dans l’industrie du disque. En témoignent Billie Eilish, Olivia Rodrigo ou Gracie Abrams : artistes de cette même génération qui citent Lorde parmi leurs sources d’inspiration…

    Après l’excellent Melodrama (2017), Lorde revenait sur le devant de la scène avec Solar Power en 2022. Un opus plus apaisé que les précédents – qui n’a pas eu le même succès que ses prédécesseurs. Cependant, cette année, la chanteuse revient avec un album plus électro-pop, intitulé Virgin, dont le What Was That s’inscrit dans le sillon vivifiant et déglingué de l’incontournable Brat de Charli xcx. Sommes-nous à l’aube d’un “Lorde Summer 2025 ?

    Virgin (2025) de Lorde, disponible.

    Haim – Relationships (2025).

    I Quit, le quatrième opus du groupe Haim 

    On avait laissé les sœurs Haim sur leur troisième disque Women in Music Pt. III – qui concourait aux Grammy Awards 2020 dans la catégorie de l’Album de l’année. Depuis, les trois membres du groupe se sont attelées à diverses aventures artistiques. Este, l’aînée, a été consultante musicale pour la saison 2 de la série The White Lotus. On retrouvait récemment Danielle, la cadette, sur un titre du dernier album de Bon Iver.

    Quant à Alana, la benjamine, elle s’offre ses premiers rôles remarqués au cinéma : d’abord dans le Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson et bientôt dans The Mastermind de Kelly Reichardt, en compétition officielle au Festival de Cannes 2025. 

    À côté de ces projets trépidants, les sœurs Haim n’ont pas dit leur dernier mot dans l’industrie de la musique. Elles viennent de sortir un quatrième album facétieusement intitulé I Quit. Un disque très ensoleillé qui s’inscrit pleinement dans leur univers fait de pop, de rock et R’n’B…

    I Quit (2025) d’Haim, disponible.

    Doja Cat – Gorgeous (2025).

    Vie, le nouveau projet de la rappeuse Doja Cat

    Après le très bubblegum Amara (2018), Doja Cat opérait un virage à 360 avec Scarlet, une œuvre plus sombre. Et elle nous réserve encore des surprises. C’est un mot français que Doja Cat a choisi pour baptiser son nouvel opus, Vie. Le projet frappe par de nouveaux visuels, glamour, vintage et élégants, très influencés par Grace Jones et les eighties. Cette nouvelle ère emmène aussi, musicalement, vers l’univers de Janet Jackson et de Prince, avec des titres comme Jealous Type.

    Vie (2025) de Doja Cat, disponible.

    Mayhem, le nouveau disque très disco de Lady Gaga

    Après un album inspiré par l’univers d’Harley Quinn sorti l’an dernier, Lady Gaga a sorti un tout nouveau disque en mars 2025 intitulé Mayhem. La chanteuse, présente à Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, avait fait écouter, en sortant de son hôtel, deux extraits de ce futur opus à ses fans.

    Certains semblaient avoir reconnu la patte de Gesaffelstein. Banco : Le producteur est bien présent sur cet album bigarré et excentrique. Il oscille entre pop, disco, funk, électro et rock. Et a déjà donné lieu à deux performances spectaculaires au festival Coachella. On a aussi adoré ses shows lors de ses dates de concerts françaises.

    Mayhem (2025) de Lady Gaga, disponible.

    Tame Impala – My Old Ways (2025).

    Deadbeat, le nouveau disque de Tame Impala

    Cinq ans après son précédent opus, The Slow Rush, l’excellent groupe australien Tame Impala a publié, le 17 octobre 2025, son nouvel album, Deadbeat. Un disque qui avait été annoncé par plusieurs singles prometteurs, notamment Dracula et Loser. On y retrouve de superbes morceaux électroniques à l’image de My Old Ways. Autre bonne nouvelle : la formation emmenée par Kevin Parker – qui a récemment collaboré avec Dua Lipa et Justice – sera présente en France pour deux concerts en 2026, à Lyon le 10 avril et à Paris le 3 mai.

    Deadbeat (2025) de Tame Impala, disponible.

    Cardi B – Safe (feat. Kehlani) (2025).

    Le grand retour de la rappeuse Cardi B

    Après le très réussi Invasion of Privacy en 2018, la charismatique rappeuse Cardi B revient enfin avec un deuxième album. Intitulé Am I The Drama? et publié le 19 septembre 2025, le disque a comblé toutes nos attentes. Entre sa pochette très gothique – on peut y voir la star tout de rouge vêtue, entouré de corbeaux -, la promo délirante et les nombreux featurings (Summer Walker, Selena Gomez), l’artiste n’a pas démérité.

    Am I The Drama? (2025) de Cardi B, disponible.

    Le retour de Selena Gomez avec I Said I Love You First

    En 2020, Selena Gomez envoûtait ses fans avec Rare. Vulnérable et irrésistiblement pop, cet album signait alors le retour de l’artiste dans l’industrie musicale. Puis, l’artiste s’absentait des studios en raison de problèmes de santé. Ces derniers l’ empêchaient même de terminer sa tournée mondiale. Depuis, l’Américaine n’avait sorti que quelques singles. Mais ils s’avèraient très commerciaux et bien loin de son authenticité signature – Single Soon (2023), Love On (2024)… C’est donc avec impatience (et méfiance) que le public attendait la sortie de son dernier disque, I Said I Love You First.

    Teasé sur Instagram pendant près d’un mois, l’opus, co-produit avec son fiancé Benny Blanco, s’avère plus matûre et mélancolique que ses précédents. Si la première écoute séduit sans nous subjuguer, les suivantes nous rassurent sur la qualité de l’album. Autant grâce aux featurings (The Marias, Gracie Abrams) qu’aux risques musicaux pris par la chanteuse. On danse sur le rythme électro de Bluest Fame, tandis que l’on s’étonne à rêver sur Ojos Tristes. Ou à se laisser emporter par le tempo sensuel de Cowboy… Des paroles apaisées aux ballades proches de l’univers de Lana Del Rey, les morceaux de ce nouveau disque dévoilent ainsi une Selena Gomez inédite et confiante.

    I Said I Love You First (2025) de Selena Gomez, disponible.

    L’album ultra pop et dansant So Close To That de Tate McRae

    Réminiscence de l’âge d’or de la pop, le troisième album de Tate McRae s’impose comme le nouveau trésor musical adulé par la Gen Z – et des nostalgiques de Britney Spears, Nelly Furtado, Christina Aguilera… Sorti en février dernier, So Close To That reprend le rythme entraînant de son précédent opus Think Later (2023). Et propose une quinzaine de morceaux aux refrains dansants et aux mélodies entêtantes.

    Des paroles subversives de Purple lace bra et Sportscar à des textes plus matures évoquant les chagrins d’amour de l’artiste américaine, le disque nous entraîne dans un univers pop et sexy. Il nous donne envie de déhancher dans les rues de New York dans notre plus simple appareil – à l’image de son clip It’s ok I’m ok –, avec assurance et fierté. Bref, un opus donc réussi, propulsé par le grand retour des tendances venues des années 2000.

    So Close To That (2025) de Tate McRae, disponible.

    PinkPantheress – Tonight (2025).

    La nouvelle mixtape de PinkPantheress

    Avec son dernier album en date Heaven Knows (2023), PinkPantheress semblait vouloir prendre son envol – loin des mélodies devenues populaires sur TikTok au début de sa carrière. Il faut dire que l’ascension a été fulgurante pour cette artiste âgée de seulement 23 ans. Elle commence par publier certains morceaux courts sur la plateforme Soundcloud, avant de connaître un boom sur le réseau social préféré des jeunes.

    Sacrée productrice de l’année par Billboard en 2024, elle collabore avec certains des artistes les plus en vogue : les rappeurs Ice Spice et Central Cee, la sensation de la house britannique Shygirl ou encore le groupe de k-pop Le Sserafim. Dans sa mixtape Fancy That, dévoilée en mai 2025, PinkPantheress confirme qu’elle n’est pas qu’une sensation TikTok fugace.

    Fancy That de PinkPantheress, disponible.

    The Last Dinner Party – The Scythe (2025).

    The Last Dinner Party revient avec The Pyre

    Grandiloquentes et ultra lookées, les musiciennes et chanteuses du groupe londonien The Last Dinner Party ont tout pour plaire. Les cinq artistes se sont fait remarquer en jouant en première partie de Nick Cave, Florence + the Machine et des Rolling Stones puis en sortant un premier single des plus lyriques (aux paroles très sexuelles) : Nothing matters. Faisant autant penser, musicalement, à ABBA qu’à Kate Bush et Warpaint, elles devraient faire beaucoup parler d’elles dans les mois à venir. En effet, après avoir sorti en février 2024 leur premier album, Prelude to Ecstasy, produit par la pointure James Ford (Arctic Monkeys, Gorillaz), un autre opus voit le jour en octobre 2025, le très réussi The Pyre.

    The Pyre (2025) de The Last Dinner Party, disponible.

    Miley Cyrus – End of the World (2025).

    Something Beautiful de Miley Cyrus

    C’était l’un des albums les plus attendus de 2025. Après le succès retentissant de son dernier album ultra pop Endless Summer Vacation (2023), Miley Cyrus a sorti un nouvel opus en mai dernier. Il s’intitule Something Beautiful. Et sa pochette montre une Miley ultra glamour en Thierry Mugler couture vintage.

    L’album, très visuel, puise à la fois dans le film d’horreur Mandy de Panos Cosmatos (2019) et dans le disque mythique The Wall (1979) des Pink Floyd. S’il n’est pas le meilleur de la chanteuse, il a pour qualité de permettre à la star d’expérimenter et de jouer à fond de son côté rock et diva.

    Something Beautiful (2025) de Miley Cyrus, disponible.

    Theodora – Mon bébé (2025).

    Le Mega BBL de Theodora

    Plus rien n’arrête Lili Théodora Mbangayo alias Theodora. La chanteuse et rappeuse franco-congolaise âgée de 21 ans cartonne avec son tube Kongolese sous BBL et son franc-parler. Elle vient également de remplir plusieurs Zénith à Paris. Et on ne se lasse pas de la réédition de son projet Bad Boy Lovestory, intitulée Mega BBL. On y retrouve douze titres supplémentaires de la Boss Lady contenant des featurings étonnants et éclectiques, notamment de Juliette Armanet et BB Trickz.

    Mega BBL (2025) de Theodora, disponible.

    Tyler, The Creator – Sugar on My Tongue (2025).

    Don’t Tap the Glass, le nouvel album de Tyler, The Creator

    Dans son neuvième album studio, le rappeur Tyler, The Creator, Don’t Tap the Glass mêle hip-hop, dance, house, funk et techno pour un résultat efficace, même s’il n’égale pas les sommets de sa discographie. Publié en juillet 2025, le disque comprend des collaborations avec Pharrell Williams et se veut moins conceptuel que son dernier opus. Les chansons, joyeuses et ludiques, semblent surtout destinées à nous faire danser. Un opus court et léger parfait pour les journées (et les nuits) d’été.

    Don’t Tap the Glass (2025) de Tyler, The Creator, disponible.

    Aya Nakamura – No Stress (2025).

    Destinée, le nouvel opus d’Aya Nakamura

    La fin de l’année 2025 et l’année 2026 seront riches pour la géniale chanteuse franco-malienne Aya Nakamura qui vient de lancer son propre label, Nakamura Industrie. L’icône internationale de la musique se produira trois fois au Stade de France au printemps prochain. Et avant ça, le 21 novembre 2025, elle a sorti un nouvel album, Destinée, qu’elle décrit comme une partie d’elle-même dans un communiqué. Annoncé par les titres Désarmer et Baddies, le disque est à la fois gorgé de tubes dansants (No Stress) et de morceaux plus mélancoliques (Blues, Anesthésie).

    Destinée (2025) d’Aya Nakamura, disponible.

    Florence + The Machine – Everybody Scream (2025).

    Le retour en piste de Florence + The Machine

    On avait laissé la formation Florence + the Machine sur le vivifiant Dance Fever, sorti dans les backs en 2023. Si le groupe venu d’Angleterre s’était fait plus discret ces derniers temps, c’était notamment parce que son interprète principale, Florence Welch, se remettait doucement d’une intervention chirurgicale en urgence. Et en 2025, la digne héritière de Kate Bush opérait un retour en pleine forme avec Everybody Scream. À la fois cri de guerre et cri du cœur, ce disque est porté par la voix enchanteresse de la sorcière moderne du rock.

    Everybody Scream (2025) de Florence + The Machine, disponible.

    Olivia Dean – Nice To Each Other (2025).

    Mais aussi…

    Amaarae – Black Star.

    Little Simz – Lotus.

    Turnstile – Never Enough.

    Geese – Getting Killed.

    Olivia Dean – The Art of Loving.

    Dijon – Baby.

    Deafheaven – Lonely People With Power.

    Sombr – I Barely Know Her.

    Oklou – Choke Enough.

    Deftones – Private Music.

    Bon Iver – Sable, Fable.

    Ethel Cain – Perverts.

    Oneohtrix Point Never – Tranquilizer.

    Clipse – Let God Sort Em Out.

    Cameron Winter – Heavy Metal.

    Smerz – Big city life.

    John Glacier – Like A Ribbon.