22 avr 2025

Les meilleurs albums de 2025, de The Weeknd à Tate McRae

Depuis le début de l’année, de nombreux artistes ont signé leur retour musical avec la sortie d’albums ambitieux et auréolés de succès. Du dernier LP de Bad Bunny au génial opus très eighties de The Weeknd en passant par le virage disco de Lady Gaga : Numéro dévoile ses disques préférés de 2025.

  • par Violaine Schütz

    et Camille Bois-Martin.

  • Eusexua de FKA Twigs (2024).

    L’album Eusexua de FKA twigs

    C’était l’un des albums les plus attendus de 2025. Après deux premiers disques encensés par la critique – dont l’excellent Magdalene (2019), FKA twigs est partie puiser l’inspiration dans les raves de Prague, entre deux prises pour le film The Crow.

    L’univers envoûtant de l’artiste s’imprègne des basses techno des clubs tchèques pour concevoir un nouvel album pour 2025, intitulé Eusexua. Porté par le single du même nom, en coproduction avec Eartheater et à la cadence effrénée, le disque mêle musique électronique et pop. Et il est accompagné de plusieurs clips dans lequels la Britannique prouve une nouvelle fois des talents de danseuse hors pair. Avec EusexuaFKA twigs tiendrait-elle le digne successeur du Brat de Charli xcx ?

    Eusexua (2025) de FKA twigs, disponible. En concert le 8 juin au festival We Love Green.

    Mayhem, le nouveau disque très disco de Lady Gaga

    Après un album inspiré par l’univers d’Harley Quinn sorti l’an dernier, Lady Gaga a sorti un tout nouveau disque en mars 2025 intitulé Mayhem. La chanteuse, présente à Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, avait fait écouter, en sortant de son hôtel, deux extraits de ce futur opus à ses fans.

    Certains semblaient avoir reconnu la patte de Gesaffelstein. Banco : Le producteur est bien présent sur cet album bigarré et excentrique. Il oscille entre pop, disco, funk, électro et rock. Et a déjà donné lieu à deux performances spectaculaires au festival Coachella. On attend de pied ferme ses dates de concerts françaises.

    Mayhem de Lady Gaga, disponible.

    São Paulo de The Weeknd (2024).

    Hurry Up Tomorrow de The Weeknd, parmi les meilleurs albums de 2025

    Amateur de mystère, le producteur The Weeknd partageait il y a quelques mois, sur YouTube, un teaser pour un nouveau projet musical. Mais sans spécifier de date ni de titre… La vidéo, intitulée Unprepared certainty, montre un enfant terrifié qui entre dans une maison hantée par de mauvais souvenirs. On le voit ensuite réconforté par sa mère. Musicalement, l’extrait, très synthétique, ressemblait aux précédentes productions du Canadien. Mais il semblait également se parer d’une grande mélancolie.

    Cela nous donnait ainsi un bon avant-goût du nouvel album sorti en janvier 2025 de The Weeknd, Hurry Up Tomorrow. Dernier d’une trilogie commencée avec After Hours (2020) et poursuivie avec Dawn FM (2022). On y retrouve de sublimes singles tels que Dancing in the Flames et São Paulo.

    Enfin, le producteur lancera bientôt un film pour accompagner la sortie de ce disque. Au générique ? L’actrice Jenna Ortega et Barry Keoghan. Il s’agira d’un thriller psychologique reprenant les thèmes du disque et qui aura droit à une sortie en salles le 16 mai 2025.

    Hurry Up Tomorrow de The Weeknd, disponible.

    DeBÍ TiRAR MáS FOToS de Bad Bunny (2025).

    DeBÍ TiRAR MáS FOToS, le dernier coup d’éclat de Bad Bunny

    Depuis sa sortie en janvier dernier, l’album DeBÍ TiRAR MáS FOToS de Bad Bunny fait l’unanimité. Mêlant différentes influences musicales, il parvient à séduire les adeptes de musique latine comme pour les néophytes. Et réussit à faire danser le mondier.

    De la plena entendue dans CAFé CON RON à la salsa enivrante de BAILE INoLVIDABLE en passant par le reggaeton de VOY A LLeVARTE PA PR… Bad Bunny témoigne, avec ce nouvel opus, de sa versatilité. Hommages à ses racines porto-ricaines, les 17 titres puisent en partie dans des mélodies qui ont bercé son enfance. L’artiste est ainsi capable de se nourrir de traditions séculaires pour créer des morceaux ultra modernes et populaires.

    Pour prolonger cette expérience, on se tournera vers sa performance lors de son Tiny Desk Concert. Accompagné d’une poignée de musiciens, il y interprète son album avec brio.

    DeBÍ TiRAR MáS FOToS de Bad Bunny, disponible.

    Le retour de Selena Gomez avec I Said I Love You First

    En 2020, Selena Gomez envoûtait ses fans avec Rare. Vulnérable et irrésistiblement pop, cet album signait alors le retour de l’artiste dans l’industrie musicale. Puis, l’artiste s’absentait des studios en raison de problèmes de santé. Ces derniers l’ empêchaient même de terminer sa tournée mondiale. Depuis, l’Américaine n’avait sorti que quelques singles. Mais ils s’avèraient très commerciaux et bien loin de son authenticité signature – Single Soon (2023), Love On (2024)… C’est donc avec impatience (et méfiance) que le public attendait la sortie de son dernier disque, I Said I Love You First.

    Teasé sur Instagram pendant près d’un mois, l’opus, co-produit avec son fiancé Benny Blanco, s’avère plus matûre et mélancolique que ses précédents. Si la première écoute séduit sans nous subjuguer, les suivantes nous rassurent sur la qualité de l’album. Autant grâce aux featurings (The Marias, Gracie Abrams) qu’aux risques musicaux pris par la chanteuse. On danse sur le rythme électro de Bluest Fame, tandis que l’on s’étonne à rêver sur Ojos Tristes. Ou à se laisser emporter par le tempo sensuel de Cowboy… Des paroles apaisées aux ballades proches de l’univers de Lana Del Rey, les morceaux de ce nouveau disque dévoilent ainsi une Selena Gomez inédite et confiante.

    I Said I Love You First de Selena Gomez, disponible.

    L’album ultra pop et dansant So Close To That de Tate McRae

    Réminescence de l’âge d’or de la pop, le troisième album de Tate McRae s’impose comme le nouvel trésor de la Gen Z – et des nostalgiques de Britney Spears, Nelly Furtado, Christina Aguilera… Sorti en février dernier, So Close To That reprend le rythme entraînant de son précédent opus Think Later (2023). Et propose une quizaine de morceaux aux refrains dansants et aux mélodies entêtantes.

    Des paroles subversives de Purple lace bra et Sportscar à des textes plus matures évoquant les changrins d’amour de l’artiste américaine, le disque nous entraîne dans un univers pop et sexy. Il nous donne envie de déhancher dans les rues de New York dans notre plus simple appareil – à l’image de son clip It’s ok I’m ok –, avec assurance et fierté. Bref, un opus donc réussi, propulsé par le grand retour des tendances venues des années 2000. Et que l’on a déjà hâte d’entendre en live, à l’occasion du concert de Tate McRae à Bercy le 27 mai prochain…

    So Close To That de Tate McRae, disponible.