18 mars 2025

11 clips ultra mode, d’Addison Rae à Charli xcx

Depuis la veste en cuir rouge de Michael Jackson dans Thriller, les tenues imaginées par John Galliano pour Gwen Stefani dans What You Waiting For ? et les looks signés Alexander McQueen de Lady Gaga dans Bad Romance, on connaît bien le potentiel mode d’un clip. Alors que les chanteurs et les créateurs travaillent de plus en plus main dans la main, Numéro revient sur onze clips récents qui donnent envie de s’habiller de manière iconique.

  • par Violaine Schütz

    et Alexandre Chevarin.

  • Haim – Relationships (2025).

    Le nouveau clip du groupe Haim aux allures de campagne Prada vintage

    Il y a plusieurs raisons de regarder le nouveau clip du groupe de pop rock originaire de Los Angeles Haim. D’abord, le morceau funk-pop, Relationships, est addictif, suave et excellent. L’acteur Drew Starkey (le jeune amant de Daniel Craig dans Queer) y fait une apparition sensuelle et tout ce que portent les chanteuses est digne d’intérêt. Avec leurs vêtements chic et minimalistes et leurs poses arty, les trois artistes évoquent, comme Internet n’a pas manquer de le soulever, une campagne Prada printemps-été 2000 photographiée par Robert Wyatt. Et pour cause, c’est Erin Benach, la chef costumière des films The Bikeriders, Birds of Prey et Drive qui a habillées les trois sœurs.

    Tate McRae – Sports car (2025).

    Tate McRae ultra sexy dans les 12 looks de la vidéo de Sports car

    Si elle est avant tout connue pour ses pas de danse endiablés et ses morceaux pop, Tate McRae dévoilait début 2025 un clip (très) mode pour accompagner le morceau Sports car. Une vidéo dans laquelle l’artiste de 21 ans apparaît dans près de 12 looks différents, d’un corset léopard tiré des archives Roberto Cavalli à une veste de motard Balmain, en passant par une robe Versace que l’artiste arbore sur un cheval. Elle porte aussi un corset en fourrure du label The Blonds.

    Des tenues pensées par Brett Alan Nelson, collaborateur fréquent de l’artiste, qui façonne également les looks de Sabrina Carpenter et Doja Cat. D’ailleurs, le clip de Sports car aura été exigeant pour Tate McRae, d’habitude adepte des sneakers, qui s’essaie ici à de hauts talons.

    Jennie & Doechii – ExtraL (2025).

    Jennie et Doechii ultra chic dans le clip d’ExtraL

    La chanteuse sud-coréenne Jennie et la rappeuse la plus stylée du moment, Doechii signent un clip vidéo (très) mode pour accompagner le morceau ExtraL, inclus dans l’album de Jennie, Ruby, prévu pour le 7 mars 2025.

    Dès ses premières images, le clip nous révèle la chanteuse et rappeuse sud-coréenne dans une veste de tailleur blanche à boutons dorés et un pantalon ample signé Schiaparelli. Le tout est sublimé d’une chaîne en or entourant son ventre et d’un soutien-gorge bordeaux.

    Doechii arbore presque le même look mais elle remplace la chaîne à la taille par un pendentif et des boucles d’oreilles en or. Jennie et Doechii adoptent un style chic tout au long du clip, avec des débardeurs sublimés de franges en plumes.

    Addison Rae – Aquamarine (2024).

    Addison Rae en robe à paillettes Isabel Marant dans le clip Aquamarine

    Nouvelle sensation pop de ces dernières années, la chanteuse et ex-TikTokeuse Addison Rae dévoilait en octobre 2024 son morceau dance-pop Aquamarine. Un titre accompagné d’un clip vidéo glamour et sulfureux, tourné dans les rues de Paris. Réalisé par Sean Price Williams (Good Time, The Sweet East), le petit film met l’accent sur plusieurs tenues sexy, à l’image de robes à paillettes, de combinaisons perlées , de talons hauts et de bandeaux à plumes.

    Des créations signées Isabel Marant, The Attico, Di Pesta ou encore Christian Louboutin. Débutant dans ce qui semble être une soirée masquée de la capitale, Aquamarine prend vite des allures de plongée dans le vieil Hollywood ou dans l’univers de Gatsby le Magnifique. Une vidéo qui s’inscrit dans la lignée de ses autres clips, Diet Pepsi et High Fashion, tout aussi mode et sexy.

    Charli XCX – 360 (2024).

    Charli xcx, Julia Fox, Chloë Sevigny et de nombreuses it girls dans le clip de 360

    2024 aura vraiment été l’année de Charli xcx. Entre l’album Brat et la tendance du “Brat Summer”, la chanteuse a rendu notre été beaucoup plus fun et désordonné. Le climax de ce règne ? En plus des collaborations explosives avec Lorde et Billie Eilish, la princesse de l’hyperpop a retourné l’internet avec le clip de 360 réalisé par Aidan Zamiri. On y voit réunies toutes les it girls du moment, notamment Julia Fox, Alex Consani, Gabbriette, Emma Chamberlain, Chloe Cherry et Chloë Sevigny… Elles portent des looks ultra mode, notamment des pièces signées Eytys, Saint Laurent, Courrèges, KNWLS ou Vaquera. Au stylisme, on retrouve Chris Horan et au maquillage, Isamaya Ffrench. Difficile de faire plus cool…

    Björk featuring Rosalía – Oral (2023).

    Björk et Rosalía en Maison Margiela et Acne Studios dans le clip d’Oral

    L’an dernière, les chanteuses avant-gardistes Rosalía et Björk affolaient les réseaux sociaux en dévoilant une collaboration onirique : Oral. Pour accompagner la sortie de ce titre ensorcelant, un clip poétique réalisé par la photographe et vidéaste espagnole Carlota Guerrero a vu le jour. On y voit les deux avatars des chanteuses vêtues de tenues très mode. En effet Rosalía (qui arborait la même année du Hysteric Glamour, du Courrèges, du Vivienne Westwood, du Marc Jacobs, du Rick Owens, du Stüssy et du Quira dans le clip de Tuya) porte une jupe Maison Margiela et Björk une robe Acne Studios virginale. Dans la vidéo, les deux artistes se livrent à un duel d’arts martiaux, armées de sabres, à la manière de samouraïs. Leur message ? Lutter pour la protection des animaux.

    Dua Lipa – Dance the Night (2023).

    Dua Lipa en Versace dans Dance the Night

    En 2023, la chanteuse britannico-albanaise Dua Lipa signait l’un des tubes de l’été : Dance the Night. Figurant dans la BO du blockbuster Barbie, avec Margot Robbie, la chanteuse s’affichait aussi en sirène dans le film. Et dans le clip, elle surfait pleinement sur la tendance Barbiecore en arborant des créations Versace. L’auteure-compositrice-interprète a en effet collaboré avec la maison sur une collection de vêtements colorés et sexy intitulée La Vacanza. Au-delà de cette vidéo sexy, disco et glamour, Dua Lipa a pour habitude de transformer son compte Instagram, ses concerts et ses vidéos en véritables défilés de mode. Dans le clip d’Houdini (2023), elle porte par exemple des un corset en résille Dion Lee, un pantalon de jogging Martine Rose et des Puma pour un look aussi confortable que pointu.

    Megan Thee Stallion – Plan B (2022).

    Megan Thee Stallion en Mugler et Stephen Jones dans le clip de Plan B

    La rappeuse texane Megan Thee Stallion ne déçoit jamais en matière de clips. Souvent incendiaires et très artistiques, ils ne laissent pas ses fans de marbre, à l’instar de la vidéo culte de WAP (2020) avec Cardi B. Mais si l’on veut se concentrer sur le quotient mode de l’artiste, l’un d’eux sort particulièrement du lot.

    Il s’agit du clip du morceau Plan B (2022) réalisé Casey Cadwallader, le directeur artistique de Mugler et l’artiste américain John Miserendino. Pour défendre au mieux ce titre puissant qui parle d’empowerment et d’un homme qui l’a déçue, Megan Thee Stallion est filmée de très près dans des bodys révélateurs signés Mugler avant d’apparaître nue avec pour seule parure son charisme et un chapeau du modiste Stephen Jones.

    Kali Uchis – No Hay Ley (2022).

    Kali Uchis en Ottolinger et Ludovic de Saint Sernin dans la vidéo de No Hay Ley

    La chanteuse, musicienne et compositrice colombiano-américaine Kali Uchis sortait en septembre 2022 le tube No Hay Ley. Un titre house qui détonnait par rapport à ses productions R’n’B et pop, a dévoilé. Et pour mieux accompagner cett mue, la star apparaissait, dans les rues de Paris, au sein d’un clip réalisé par le duo créatif new-yorkais Torso Solutions. Kali Uchis marchait dans différents looks, très extravagants et Y2K, avec des pièces signées Ottolinger, Vaillant, KNWLS, Ludovic de Saint SerninAlphonse Maitrepierre. Mais aussi, totalement nue.

    Elle expliquait à Numéro, à ce sujet, lors d’une interview : “Je pense que les Torso ont juste pensé que ce serait amusant et marquant. La vidéo étant entièrement consacrée à la mode d’après moi, c’est jouissif de me débarrasser, à un moment donné, de toute la mode. Quant aux looks que j’arbore, je présente à chacun de mes morceaux une nouvelle allure en raison de l’éclectisme de ma musique. Toutes mes chansons sont si différentes les unes des autres qu’il est important pour moi de toujours développer des looks qui complètent les morceaux.

    Beyoncé – Formation (2016).

    Beyoncé en majesté dans la vidéo de Formation

    Difficile de choisir une seule vidéo de la reine de la pop Beyoncé lorsqu’on parle de mode. Chacun de ses looks arboré dans ses clips est devenu iconique à l’instar du short en jean, des escarpins rouges et du débardeur blanc de Crazy in Love (2003). Mais le petit film épique et engagé de Formation (2016) dirigé par la réalisatrice Melina Matsoukas (Queen & Slim) figure en bonne place. Tourné à la Nouvelle-Orléans, le clip, véritable hommage au black power, aborde des thèmes difficiles et très politiques (la brutalité policière, l’ouragan Katrina, le racisme). Mais il brille aussi par son côté très esthétique, porté par une Beyoncé en majesté, magnifiée par des tenues Gucci, Chanel et Alessandra Rich.

    Rihanna – Bitch Better Have My Money (2015).

    Rihanna ultra mode et badass dans le clip de Bitch Better Have My Money

    Si le morceau de Rihanna Bitch Better Have My Money (2015) est devenu culte, ce n’est pas seulement pour sa production efficace et ses paroles bien senties. La star frappait aussi très fort avec un clip aussi léché que violent, ressemblant à un petit film. La chanteuse y joue une criminelle kidnappant la femme d’un riche banquier (incarné par Mads Mikkelsen). Non seulement, elle y dévoile ses talents d’actrice, mais aussi une garde-robe ultra soignée. On aperçoit dans la vidéo des pièces Maison Margiela, Tom Ford et Dior, ainsi que les mannequins et influenceuses Rachel Roberts, Sita Abellán et Sanam.