14 fév 2025

Pourquoi on se réjouit du retour sur scène de la légende du disco Diana Ross

Après avoir sorti un album en 2021, l’iconique chanteuse Diana Ross s’apprête cette année à remonter sur scène à l’occasion d’une date unique en juillet 2025, à Paris. Retour sur ses dernières aventures dans l’industrie musicale, des Grammy Awards 2025 à un titre multi-vitaminé en collaboration avec Tame Impala…

20 ans plus tard, le retour de Diana Ross sur une scène française

J’ai l’impression de ne plus assez chanter.” Cette pensée intime, Diana Ross la confiait à Numéro au détour d’une interview en 2005. Après Thank You, son vingt-cinquième album sorti en 2021 après 15 ans d’absence, la légende du disco s’apprête à remonter sur une estrade française. 18 ans après son dernier concert à Paris, la chanteuse se produira le 6 juillet 2025 à l’Accor Arena

Chanteuse principale du groupe de soul The Supremes, Diana Ross jalonne sa carrière de titres d’ampleur planétaire avant même de se lancer en solo : Where Did Our Love Go, Baby Love ou encore You Keep Me Hangin’ On… Les années 70 assistent ensuite à l’avènement d’une icône : Diana Ross devient le fer de lance du mouvement disco – qui fait actuellement l’objet d’une exposition à la Philharmonie de Paris.

Le rayonnement de la chanteuse sur l’industrie de la musique est encore perceptible aujourd’hui. De Beyoncé à Madonna, en passant par Kendrick Lamar à qui elle remettait dernièrement le Grammy Award de la chanson de l’année – nombreuses sont les interprètes qui évoquent la chanteuse comme une éternelle source d’inspiration…

Diana Ross et Tame Impala ou l’art du featuring inattendu

Au sujet des mutations contemporaines de l’industrie de la musique, Diana Ross expliquait à Numéro : “J’ai envie de faire un nouvel album avec la jeune garde. Il y a tant de nouveaux talents. (…) Mais il faut que je me dépêche. Time flies !” Celle qui a collaboré avec Marvin Gaye, Michael Jackson et Luther Vandross s’est ensuite lancée dans un projet qui en a étonné plus d’un…

Diana Ross et Tame Impala, Turn Up The Sunshine (2022).

En mai 2022, d’étranges affiches se trouvaient placardées dans les rues de Londres. Une série de noms d’artistes, dont Diana Ross et Tame Impala, ainsi qu’un titre indiquant “bientôt disponible”, venait interloquer les passants. Le mystère n’est cependant pas resté très longtemps. C’est un featuring entre les deux stars qui a été dévoilé le 19 mai 2022.

La légende de la soul et du disco Diana Ross s’est alliée à l’Australien Kevin Parker alias Tame Impala, le temps d’un morceau vivifiant et énergique. Intitulé Turn Up the Sunshinecette collaboration figurait sur la bande originale du film d’animation Les Minions 2 : Il était une fois Grusorti en salles quelques mois plus tard. Le film s’intéressait à la genèse du personnage de Gru, le méchant mondialement connu de la trilogie Moi, moche et méchant.

Diana Ross est en concert à Paris (Accor Arena), le 6 juillet 2025. Turn Up The Sunshine (2022), Diana Ross et Tame Impala, disponible.