25 oct 2024

Deux albums et Joker 2 : que penser du retour en fanfare de Lady Gaga ?

Cinq ans après le premier volet, le film Joker : Folie à deux, réalisé par l’Américain Todd Phillips est enfin sorti au cinéma le 2 octobre 2024. Tout sauf normcore, la chanteuse et actrice Lady Gaga enchaîne les tenues excentriques et les séquences chantées dans la peau de la déjantée Harley Quinn, face à un Joker fou (amoureux) joué par Joaquin Phoenix. Cet univers circassien lui a d’ailleurs inspiré un album : Harlequin, disponible depuis le 27 septembre 2024. Et la chanteuse sort un nouveau single : Disease, qui sonne comme un retour aux sources. Mais n’est-ce pas too much ?

La bande-annonce de Joker : Folie à deux (2024).

Joker : Folie à deux avec Lady Gaga et Joaquin Phoenix présenté à la Mostra de Venise

C’est une mission de taille pour la chanteuse Lady Gaga. La star est, depuis le 2 octobre 2024, à l’affiche du film Joker : Folie à deux, présenté à la Mostra de Venise. Stefani Germanotta, de son vrai nom, qui campe le rôle de l’iconique personnage d’Harley Quinn, y donne la réplique à l’acteur oscarisé Joaquin Phoenix, déjà présent dans le premier volet intitulé Joker de 2019. 

Succès public et critique, le long-métrage réalisé par Todd Phillips avait généré presque 1 milliard de dollars de recettes au box-office mondial à sa sortie et a remporté deux Oscars ainsi que le Lion d’Or lors de la 76e édition de la Mostra de Venise.

Interprété par Margot Robbie dans les deux Suicide Squad (2016 et 2021) et Birds of Prey (2020), le personnage d’Harley Quinn est l’un des plus populaires de l’univers de DC Comics.

Joaquin Phoenix et Lady Gaga dans Joker : Folie à deux (2024).
Joaquin Phoenix et Lady Gaga dans Joker : Folie à deux (2024).

Les looks d’Harley Quinn : une panoplie taillée pour Lady Gaga

L’actrice d’A Star Is Born (2018) réalisé par Bradley Cooper, qui avait remporté un Oscar pour sa chanson Shallow présente sur la BO du film, semblait destinée à entrer dans le costume de l’anti-héroïne qui, selon certains critiques de cinéma (dont nous ne faisons pas partie), pourrait lui valoir une nouvelle statuette.

Ce long-métrage est une comédie musicale, une sorte de “juke-box”, comprenant des réinterprétations de chansons célèbres dont That’s Entertainment!, tirée du film musical de 1953 Tous en scène, et associé à Judy Garland. Le film comprend aussi de la musique originale composée par la musicienne islandaise Hildur Guðnadóttir (Tár). Il permet donc à Lady Gaga de démontrer, une nouvelle fois, sa puissance vocale, même si sa performance d’actrice est souvent crispante, too much et tout sauf subtile (à notre goût). Comme si elle était sur une scène de concert, la star surjoue en permanence, sans vraiment faire passer d’émotions.

Restent les looks “gaga” de la chanteuse-actrice, toujours très travaillés. Comme Harley Quinn, qui dans le comics, est d’abord la psychiatre du Joker, avant de tomber amoureuse du clown torturé et de devenir sa partenaire dans le crime (dans le film, elle est une jeune femme qui a fait des études de psychiatrie et le rencontre à l’asile), elle adore les tenues excentriques et les mises en beauté clivantes. 

Lady Gaga dans Joker : Folie à Deux (2024) de Todd Phillips.

Tailleur rouge et maquillage clownesque

Dans le film du réalisateur Todd Phillips, Lady Gaga arbore un tailleur rouge, une jupe en cuir noire et un maquillage clownesque. Si elle a souvent les cheveux longs dans le long-métrage, la superstar se métamorphose au fur et à mesure, jusqu’à être coiffée d’un carré court blond peroxydé et parée d’un maquillage plus prononcé. 

En effet, plus elle se rapproche du Joker, joué par Joaquin Phoenix dans le film, plus la chanteuse devient la diabolique et déjantée Harley Quinn. Le terme “folie à deux » est une expression utilisée dans un contexte psychiatrique qui désigne une situation clinique au sein de laquelle une personne, au contact prolongé d’un individu délirant, finie par adopter le même comportement qu’elle. Et c’est bien ce qu’il se passe dans Joker : Folie à deux qui laisse autant de place personnage féminin qu’au personnage masculin jusqu’à ce que l’un mange l’autre. 

La pochette d'Harlequin de Lady Gaga.
La pochette d’Harlequin de Lady Gaga.

Harlequin et LG7 : les deux nouveaux albums de la chanteuse

Enfin, Lady Gaga a tellement aimé l’univers d’Harley Quinn qu’il a inspiré son nouvel album surprise, Harlequin, disponible depuis le vendredi 27 septembre 2024. Composé de treize chansons (Good Morning, Get Happy ou encore Oh, When the Saints), le disque comprend de nombreuses reprises d’artistes tels que Frank Sinatra, Judy Garland et Louis Armstrong. Un clip a également été même tourné au Louvre, dans l’esprit de l’héroïne de comics.

Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus par ce nouveau disque (plus classique que ceux de ses débuts), un autre album, LG7, devrait voir le jour en février 2025. Pour l’annoncer, la chanteuse a décidé de dévoiler un extrait intitulé Disease (“Maladie”). La star semble évoquer son fiancé, Michael Polansky, dans ce titre qui file une métaphore médicale : “Je peux jouer au docteur, je peux soigner ta maladie. Si tu es un pécheur, je peux te faire croire […] Les yeux révulsés en extase, je peux sentir ta maladie. Je peux te soigner, guérir ta maladie.”

Lady Gaga – Disease (2024).

Accompagné de visuels sombres, le morceau signe un retour vers l’électro-pop/synthpop dark/indus qui a fait le succès l’artiste. On pense notamment aux tubes des périodes The Fame Monster (2009) ou Born This Way (2011). Mais côté envolées vocales lyriques, on n’est pas très loin de l’album Chromatica (2020). Les fans de Lady Gaga de la première semblent, en tout cas, comblés par ce retour aux sources.

Joker : Folie à deux (2024) de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga, au cinéma le 2 octobre 2024.