7
7
Mostra de Venise 2025 : ce qu’il faut retenir de la 82e édition du festival
Un Lion d’or d’honneur pour l’actrice Kim Novak et le réalisateur Werner Herzog, le choix controversé d’Alexander Payne en tant que président du jury et Jim Jarmusch sacré pour son dernier film… Retour sur la sélection officielle et le palmarès de la 82e édition de la Mostra de Venise.
par Jordan Bako,
et Violaine Schütz.

Quelques mois avant l’ouverture de la saison des cérémonies outre-Atlantique, la Mostra de Venise (aussi appelée Festival international de Venise) s’apprête a récompensé le meilleur du septième art provenant de tous les horizons du globe.
Avec le Festival de Cannes ainsi que la Berlinale, le festival s’est érigé en voie royale vers les Oscars, donnant lieu à des avant-premières d’exception sur les berges de la Lagune italienne. Alors que la 82e édition de la Mostra de Venise a eu lieu du 27 août au 6 septembre 2025, Numéro fait le point sur les films présentés et le palmarès.
Jim Jarmusch sacré par le Lion d’or et un Lion d’argent pour Kaouther Ben Hania
Lors de la cérémonie de clôture du festival, Jim Jarmusch a remporté le Lion d’or pour le long-métrage Father Mother Sister Brother (co-produit par Saint Laurent), avec Cate Blanchett. The Voice of Hind Rajab, un film sur Gaza de Kaouther Ben Hania, a de son côté reçu le Lion d’argent. Le prix de la meilleure réalisation a été remis à The Smashing Machine de Benny Safdie. Et le prix du meilleur scénario est revenu à Valérie Donzelli pour le film À pied d’œuvre.
Côté acteurs, la coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine a été attribuée à Toni Servillo pour La Grazia de Paolo Sorrentino et la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à Xin Zhilei pour The Sun Rises on Us All.
Luca Guadagnino et Yórgos Lánthimos à la Mostra de Venise 2025
Autres films remarqués à la Mostra de Venise 2025 ? Le thriller After the Hunt de Luca Guadagnino, avec Julia Roberts, Ayo Edebiri et Andrew Garfield au casting. Le réalisateur lombardien a fait de Venise l’un de ses terrains de prédilection, en y présentant récemment ses films Bones and All (2022) et Queer (2024).
Le comité d’organisation du festival a également programmé d’anciens lauréats du Lion d’or tels que Yórgos Lánthimos, qui a présenté Bugonia avec Emma Stone, tandis que Guillermo del Toro a dévoilé son long-métrage Frankenstein, avec Jacob Elordi.
Les films de François Ozon et Cédric Jimenez lors du festival
Le cinéaste américain Gus Van Sant a opéré son retour au cinéma avec Dead Man’s Wire, qui retrace l’histoire d’un braquage de banque avec Bill Skarsgård. Par la même occasion, le réalisateur américain – qui a notamment signé les très beaux My Own Private Idaho (1991) et Elephant (2003) a été récompensé du prix Campari Passion For Film pour l’ensemble de sa carrière sur la Lagune.
De son côté, l’acteur Jude Law incarne la figure politique controversée Vladimir Poutine dans Le Mage du Kremlin, le nouveau long-métrage d’Olivier Assayas, présenté en compétition. Parmi les projets dévoilés à Venise, on compte également le film de science-fiction Chien 51 de Cédric Jimenez (Bac Nord), avec Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche, en clôture du festival, le nouveau long-métrage de François Ozon (L’Étranger) ainsi que celui de Park Chan-wook (No Other Choice).
Kim Novak, récompensée d’un Lion d’honneur
Parmi les autres événements de la Mostra de Venise 2025, il y avait aussi le prix remis à Kim Novak. La chevelure blonde balayée en arrière, le regard cristallin et un immense talent… Si sa carrière à l’écran a été courte, l’actrice Kim Novak a néanmoins marqué les esprits. Elle est repérée à la sortie de ses études de lycée par le tout-puissant patron des studios Columbia, Harry Cohn.
S’il veut en faire la rivale de Marilyn Monroe, Kim Novak finit par briller de son propre éclat. La comédienne récolte notamment une nomination pour le BAFTA Award de la meilleure actrice étrangère pour Picnic (1955), avant d’illuminer le Sueurs froides (1958) d’Hitchcock.
Âme rebelle, Kim Novak refuse de se contorsionner aux attentes gargantuesques des magnats du septième art. Elle exige que son travail soit rémunéré à sa juste valeur en négociant ses salaires, sans jamais perdre des yeux sa vocation première : les arts visuels. Alors que Hollywood atteint son âge d’or dans les années 60, l’actrice s’éloigne peu à peu des plateaux de tournage, inlassablement reléguée à son image de sex-symbol.
L’industrie du cinéma entame ensuite un travail de réhabilitation de Kim Novak, d’abord par un Ours d’or d’honneur à la Berlinale de 1977. Un biopic, retraçant sa relation amoureuse avec le musicien Sammy Davis Jr., verra bientôt le jour avec Sydney Sweeney et David Jonsson dans les rôles principaux. Aujourd’hui âgée de 91 ans, retraitée dans un ranch au beau milieu de l’Oregon, Kim Novak a reçu lors de la 82e édition de la Mostra de Venise un Lion d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, aux côtés du réalisateur allemand Werner Herzog.
Alexander Payne, président du jury de la Mostra de Venise 2025
Concernant le jury, c’est le cinéaste américain Alexander Payne (Nebraska, Winter Break) qui officiait cette année en tant que président du jury de la Mostra de Venise 2025. Succédant à l’actrice Isabelle Huppert, le réalisateur a endossé cette responsabilité pour la première fois de sa carrière. Il s’agit d’un retour sur la Lagune pour Alexander Payne, huit ans après y avoir présenté la comédie de science-fiction Downsizing.
Cependant, cette nouvelle a fait polémique. En effet, ce dernier est accusé d’agression sexuelle par l’actrice Rose McGowan depuis 2020, pour des faits survenus lorsqu’elle n’avait que 15 ans. Si le réalisateur a par la suite réfuté ces accusations, le choix du réalisateur par le comité d’organisation du festival jette un pavé dans la mare. À plus forte mesure lorsque les revendications du mouvement #MeToo parcourent encore (et enfin !) le milieu du cinéma…
Stéphane Brizé et Julia Ducournau parmi les membres du jury
Toujours dans le jury de la 82e édition du festival, on trouvait le réalisateur français Stéphane Brizé (La Loi du marché) le metteur en scène roumain Cristian Mungiu ou encore la cinéaste italienne Maura Delpero. Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof (Les Graines du figuier sauvage) était également de la partie, tout comme la comédienne chinoise Zhao Tao (Les Feux sauvages), ainsi que l’écrivaine brésilienne Fernanda Torres (Je suis toujours là). Enfin, la section Orizzonti du festival était présidée par la cinéaste française Julia Ducournau (Palme d’Or pour Titane en 2021).
La 82e édition de la Mostra de Venise a eu lieu du 27 août au 6 septembre 2025.
La séléction officielle et le palmarès de la Mostra de Venise 2025
Les films présentés en ouverture et en clôture
La Grazia de Paolo Sorrentino (ouverture).
Chien 51 de Cédric Jiménez (clôture).
La séléction En compétition
- Le Mage du Kremlin d’Olivier Assayas
- Jay Kelly de Noah Baumbach
- The Voice of Hind Rajab de Kaouther Ben Hania
- A House of Dynamite de Kathryn Bigelow
- The Sun Rises on Us All de Cai Shangjun
- Frankenstein de Guillermo del Toro
- Elisa de Leonardo Di Costanzo
- À pied d’oeuvre de Valérie Donzelli
- Silent Friend de Ildikó Enyedi
- The Testament of Ann Lee de Mona Fastvold
- Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch
- Bugonia de Yorgos Lanthimos
- Duse de Pietro Marcello
- Un film fatto per bene de Franco Maresco
- Orphan de László Nemes
- L’Étranger de François Ozon
- No Other Choice de Park Chan-wook
- Sotto le nuvole de Gianfranco Rosi
- The Smashing Machine de Benny Safdie
- Girl de Shu Qi
La sélection Hors compétition
- Sermon to the Void de Hilal Baydarov
- L’isola di Andrea d’Antonio Capuano
- Il maestro d’Andrea Di Stefano
- After the Hunt de Luca Guadagnino
- Marc by Sofia de Sofia Coppola
- Scarlet de Mamoru Hosoda
- The Last Viking de Anders Thomas Jensen
- In the Hand of Dante de Julian Schnabel
- La valle dei sorrisi de Paolo Strippoli
- Dead Man’s Wire de Gus Van Sant
- Orfeo de Virgilio Villoresi
Le palmarès
- Lion d’or : Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch
- Lion d’argent (Grand prix du jury) : The Voice of Hind Rajab de Kaouther Ben Hania
- Lion d’argent de la meilleure réalisation : The Smashing Machine de Benny Safdie
- Prix spécial du jury : Below The Clouds de Gianfranco Rosi
- Prix du meilleur scénario : Valérie Donzelli pour À pied d’oeuvre
- Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine : Toni Servillo dans La grazia
- Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine : Xin Zhilei pour The Sun Rises on Us All
- Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir : Luna Wedler dans Silent Friend